Legend of Legacy
Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Playstation Test Switch

Avis : The Legend of Legacy – HD Remastered

The Alliance Alive HD Remastered, était-il à ce point une réussite commerciale pour que son développeur Furyu se lance dans la ressortie de The Legend of Legacy, un jeu moyen issu de la 3DS ?

Pas certains que The Alliance Alive ait cartonné auprès du public lambda de la Switch ou de la Playstation 4, mais il a sans doute pu ravir un minimum ceux qui n’avaient pas eu la chance de l’essayer à l’époque de la console portable de Nintendo. Et pourtant, par le miracle des éditeurs, c’est The Legend of Legacy qui va se voir passer à la moulinette pour revenir en 2024 dans une version totalement restaurée ou plutôt devrais-je dire dans une version simplement lissée. Comme son prédécesseur, Furyu a fait le minimum pour cette version, n’apportant qu’un léger lissage sur des graphismes déjà pas fort splendides à l’époque de la sortie initiale. Nous sommes sur 3DS, je le rappelle et si la console a pu avoir des jeux impressionnants techniquement, majoritairement ce n’était pas folichon, surtout en matière de 3D encore moins chez les petits éditeurs. Donc, on repassera pour les graphismes sur ce remaster et consacrons nous plutôt au reste.

Retour en 2015 sur 3DS et voyons ce qu’à The Legend of Legacy à offrir. The Legend of Legacy HD Remastered nous conte l’émergence de l’île mythique d’Avalon, une terre débordant de promesses d’aventures et de trésors.


Le jeu commence et vous devez choisir entre sept protagonistes, chacun ayant ses propres motivations pour explorer Avalon. Le jeu a beau avoir dix ans au compteur, on sent bien que pour les stéréotypes, il est bien plus âgé que cela, car malheureusement, ces sept personnages ne sont que des caricatures issues de personnages de RPG standard. Cela aurait pourtant pu être plus intéressant, puisque Furyu se vantait à l’époque d’avoir fait appel à des anciens de la série SaGa pour le développement de leur nouveau jeu. Si certains épisodes de SaGa ne se sont pas fait remarquer de par leur qualité d’écriture, c’est ici aussi le cas puisque nos sept compagnons sont également dépourvus de profondeur ou de développement. Ne cherchez pas plus loin, le jeu se résume bêtement à de l’exploration.
Il y avait sans doute mieux à faire avec ces personnages qui ont plus ou moins de liens en commun qu’il n’y paraît. Explorer Avalon pour y trouver de nombreux mystères liés à d’anciennes légendes perdues du monde, voilà le programme.

L’île a été découverte il y a peu (dix ans) et elle y renferme encore de nombreuses zones inconnues et inexplorées. Ainsi arrivent de nombreux aventuriers de tout horizon pour découvrir un artefact légendaire, le Star Graal. Vous avez compris que les sept protagonistes fraîchement débarqués sur l’île ont chacun leur objectif différent. Nous n’échapperons pas à celui qui veut devenir immortel, celle qui a perdu la mémoire, ou bien celle qui est envoyée en mission par un ordre secret pour découvrir ce qui se cache réellement sur cette île. Du classique donc. Ce n’est pas sur ce type de jeu que nous aurons des aventures rocambolesques. The Legend of Legacy est un RPG Tactique au tour par tour à l’ancienne, dirais-je, avec des phases d’explorations, des donjons et des combats. Vous visitez des zones sur la carte, que vous devez compléter à 100 %.
L’exploration est très générique et de plus, il n’existe qu’une seule ville, Initium, qui vous servira de HUB central. C’est la seule zone habitée du jeu. C’est dans cette ville que vous pourrez faire vos emplettes, préparer votre escouade et bien entendu vous y reposer. Hors de la ville, il ne reste qu’à choisir un lieu à visiter. Outre la complétion du 100 % des maps où les marchands vous récompensent si vous réussissez, les zones à traverser sont remplies également de petites énigmes, de trésors à trouver et évidemment de monstres à occire. Pour les combats, The Legend of Legacy s’appuie sur un système équivalent à celui de SaGa accompagner d’autres tours de passe passe.
Tout d’abord, votre troupe se tient sur un bloc composé de trois rangées, chacune apportant des améliorations de statistiques temporaires différentes. On ne va pas faire ici la liste, mais vous voyez très bien le topo.


Il est possible de préparer les formations de vos coéquipiers avant de passer à l’action. On peut par exemple se retrouver avec soigneurs à l’arrière accompagné de personnages défensifs à l’avant, puis de passer à une formation plus basée sur l’attaque avec trois bretteurs à l’avant. Un système intéressant, mais dont on a fait rapidement le tour à cause d’une difficulté très peu élevée. Il existe également -et c’est à prendre en compte- un système dit élémentaire. Si vous connaissez plutôt bien le principe de Air/Terre/Feu/Glace, le système va affecter vos actions durant les combats. On se retrouvera donc à faire attention à l’air qui nous entoure et aux éléments qui la composent. À la clé, des avantages en combat. Une idée, pas si novatrice que ça sur le papier, mais qui une fois sur le terrain oblige à soit un équilibre, soit à forcer le lien entre vos personnages et vos éléments sous peine de rendre la progression inutilement difficile.

Parlons justement de la difficulté.
The Legend of Legacy peut s’avérer particulièrement facile si on s’en donne la peine. Tout d’abord avec les avantages liés aux éléments mentionnés plus haut, mais aussi avec un système de santé assez particulier. Un système original de par une gestion de la restauration qui offre le soin complet après chaque combat. Pour ramener à la vie, vous n’aurez pas besoin d’une plume de phénix, non, il vous suffira d’un sort de soin tout simple. Il existe cependant un inconvénient à tout cela, évidemment (sinon ça serait trop facile), vos points de PV max diminuent à chaque résurrection. À chaque mort, votre personnage hérite d’un nouveau chiffre de PV max, plus bas que le chiffre de PV max initial et ainsi de suite jusqu’au KO final. Pour retrouver vos points de vie initiaux, vous devrez retourner en ville et y dormir. Autre particularité, vous ne possédez pas de niveau.
Les combats s’enchaînent et vous ne récupérez aucun point d’expérience. Un concept étrange, qui repose sur le hasard puisque le déploiement de vos techniques et de vos stats est aléatoire. Des bonus permanents présents dans des statistiques spécifiques, telles que les PV ou l’attaque augmenteront et vous retrouverez aussi de nouvelles compétences uniques pour les armes ou magies les plus utilisées. Pour faire simple, deux joueurs progressant de la même manière n’éveilleront pas les mêmes techniques au même moment.
Ce système me rappelle un peu les attaques spéciales que l’on pouvait gagner dans Shining Force 3, qui n’apparaissaient pas à un niveau précis de notre personnage, mais bien sur l’utilisation fréquente des armes. Ce n’est pas un système commun aux RPG, même si cela s’est déjà passé ailleurs depuis.


Mais comme pour les PV, il y a une contrepartie et celle-ci ne plaira pas à beaucoup de monde puisque si vous désirez expérimenter un peu la personnalisation des personnages, cela vous en coûtera les sorts et les compétences jusque-là maîtrisés. Car modifier les types d’armes utilisés vous fait perdre la progression des stats. De quoi décourager les joueurs ayant envie d’expérimentation.
L’aléatoire, s’il peut être une idée intéressante, reste malgré tout saugrenu dans l’état où elle est ici présentée. Je ne sais pas si c’était déjà le cas dans la version 3DS, mais lors d’un même combat, vous pourrez écraser vos adversaires grâce à un enchaînement d’attaques spéciales, alors que juste après vous vous retrouverez au pied du mur à cause d’un facteur chance qui a totalement disparu. Il en va de même pour les boss. À noter que ce principe de hasard peut vous servir de façon très utile pour les navires marchands présents dans le jeu. Des bateaux à louer qui en quelques heures (avec la Switch en mode veille), vous permettront de récolter du butin de bien meilleur qualité qu’en boutique.


Dur dur en 2024 de voir revenir un jeu dans cet état. Mais que voulez-vous. Nous ne pouvions pas demander à Furyu de récréer une histoire complète ou bien de corriger ce système aléatoire si imparfait. Alors contentons nous d’un The Legend of Legacy HD composé d’une narration pas ou peu inspirée, de ses combats mous et d’un système de progression intéressant, mais complétement foiré. Il était tombé dans l’oubli en 2015, il retournera à l’oubli en 2024.


Genre : JRPG
Langue : Anglais
Développé par : Furyu
Edité par : NIS America
Taille : 4632,00 MB
Sortie : 22 mars 2024
PEGI : +12
Plateforme :PS4|5, Switch,

Jeu testé sur Playstation 5
Jeu offert par l’éditeur

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.