Jeux Vidéo Unboxing

Déballage : Game & Watch Super Mario Bros

Certains ont trouvé que Nintendo n’avait pas frappé trop fort pour les 35 ans de Mario. Pas de nouveau titre exclusif, pas d’édition limitée de Switch, contrairement à ce que l’on avait eu à l’époque pour les 25 ans avec la Wii ou bien encore la DS. Ok, mais il faut tout de même avouer que cependant la firme nippone n’aura pas été avare en sortie pour fêter l’anniversaire de sa mascotte. La liste mine de rien est longue et plutôt sympathique, quoi qu’en pense les biens pensants, ces derniers n’hésitant pas à critiquer de pigeons les amateurs de Mario ayant craqués.

Hormis les sorties Hasbro (Monopoly – Jenga…) et les fournitures scolaires, Nintendo nous propose pour la partie jeu vidéo une compilation 3D provenant des cultes Mario 64, Mario Sunshine et Mario Galaxy, une version améliorée de New Super Mario Bros, une version réalité augmentée de Mario Kart (totalement réussie), un Super Mario Bros à la sauce Battle Royal sobrement intitulé Super Mario Bros 35 (sur les bases de Tetris 99) et enfin… (je reprends ma respiration) ce Game & Watch présenté ici rendant hommage à ce petit jeu électronique ayant cartonné durant les années 80, au Japon, mais également en Europe, nous permettant par la même occasion de découvrir la marque Nintendo.

Mais le Game & Watch c’est quoi ?
Selon Wikipedia « Les Game and Watch sont des jeux électroniques de poche, ancêtre de la console de jeux portables , produits par la société Nintendo de 1980 à 1991, ils font également office de montres et de réveils ». Difficile de faire plus simple. Mais si vous désirez en connaitre plus sur la chose, je ne saurai que vous conseiller le livre de Florent Gorges paru chez Pix’N Love et Omake Books dans la série L’histoire de Nintendo.

Et donc ? Et bien Nintendo en grand spécialiste de Fan Service nous propose de revivre les premières aventures consoles de son cher Mario dans une Game & Watch recarrossée pour l’occasion avec un écran LED très lumineux loin des cristaux liquides de l’époque.
Alors les plus pointilleux auront remarqué que ce n’est pas à 100% identique, car la croix directionnelle est un peu plus grande que sur un Donkey Kong 2 notamment, obligeant une toute petite réduction de l’écran. Il y aussi le plastique de la face avant qui remplace le métal de l’originale, mais visuellement c’est à s’y méprendre. Quant au toucher les caoutchoucs sont vraiment identiques.
En fait il ne maque qu’une seule chose et pas n’importe quoi puisqu’il s’agit du petit pied permettant de poser le Game & Watch pour qu’il puisse tenir debout … C’est également une horloge je le rappelle à la base donc, là il manque clairement quelque chose.
Et enfin, elle est 2 grammes plus lourde que sa grande sœur (68g contre 66g avec ses piles).
On appréciera évidemment la recharge avec un câble USB C.

Et l’émulation ? Et bien pour faire court, il n’y a rien à signaler. Tout répond de belle façon que ça soit sur Super Mario Bros ou sa suite. Ball est bon également. Je n’ai pas pu le comparer à l’original, mais le rendu est très agréable.



Avant tout destiné aux passionnés de Nintendo ayant vécu l’époque du Game & Watch (ou de la Game & Watch ???), la petite chose made in 2020 fait le travail et rend hommage de belle façon à sa grand mère parue en 1980. Elle embarque Super Mario Bros. et Super Mario Bros.: The Lost Levels (sorti au Japon sous le titre Super Mario Bros. 2), ainsi qu’une version spéciale de Ball (le premier G&W). Et au tarif de 40.99 comme vue à certains endroit, c’est clairement l’occasion d’avoir un bel objet à la maison.
Amusez-vous bien.

Tiens d’ailleurs, si toi aussi tu penses que Nintendo va enchainer les versions (Zelda/Metroid/Kid Icarus…) écris le en commentaire !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.