Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo

Test : Rise and Shine

Rise & Shine

rise+&+shineGenre : Run & Gun, Shoot them Up
Langue : Français
Sortie : 27/09/2018
Développeur : Super Mega Team
Éditeur : Adult Swing Games
Taille : 1300 MB

Site web

7.5/10


Les éditeurs indépendants semblent apprécier le style Run and Gun, car on le retrouve très souvent sur l’eShop, autant celui de Nintendo que celui des autres (Steam notamment).
J’avoue que ce n’est pas pour me déplaire, car aujourd’hui ce style a su évoluer avec le hardware, notamment le double stick.
Gunstar Heroes n’a pas eu la chance de connaître ce petit plaisir technique et pourtant il était et est toujours l’un des meilleurs du genre.

Rise & Shine reprend bien évidemment le principe de son ancêtre en y ajoutant de la modernité dans son gameplay, mais aussi énormément de easter-eggs (je déteste ce mot) dans les décors et dans l’histoire qui nous est proposée.

Pour faire simple, vous êtes un jeune garçon, qui malgré lui va devoir devenir le héros de la planète. Gamearth, est en effet attaqué par les Grunts en provenance de NouvelleGen et vous, accompagné d’une arme légendaire, vous allez devoir défendre la terre qui vous a vu naître. Autant vous le dire de suite, ça ne sera pas simple. Même si le jeu n’est pas long (3 heures grand maximum), vous allez mourir souvent. Heureusement votre arme possède le pouvoir magique de vous faire revenir à la vie de façon infinie. On parlera ici de Respawn, ce qui fera de vous la menace ultime pour vos ennemis.

Le jeu contient énormément de petits ‘coucous’ aux jeux passés notamment ceux de Big N, mais je ne vous en dirai pas plus pour ne pas gâcher les surprises, nombreuses et parfois inattendues. Coup de chapeau aux développeurs pour leur imagination car l’intégration de certains easter eggs sont vraiment subtils.
Outre ces clins d’yeux, Rise and Shine possède aussi un certain sens du gameplay original. En effet, mis à part ses phases de Run and Gun, le jeu est complété par quelques énigmes, du Shoot them Up et un soupçon de Survival Horror. A chaque fois, ces phases sont toutes liées aux capacités de votre arme. Suivant que votre balle soit classique ou électrique, explosive ou non, vous serez en capacité de frapper précisément le point faible d’un ennemi ou un bouton de porte.

J’ai trouvé quelques faiblesses durant ces 2h30 environ de jeu, et c’est assez énervant je dois l’avouer. Le double saut notamment qui doit être placé au millimètre sous peine de rager, souvent… De même il y a un poil de latence dans le saut, par moment et c’est malheureusement souvent face aux boss. La visée n’est pas simple non plus, mais c’est nettement moins gênant que la latence.
Idem, comment ne pas se plaindre des ralentissements durant la phase de Shoot them Up, aujourd’hui sur Switch, je suis un peu surpris.
Heureusement graphiquement c’est joli, propre et l’esprit BD est agréable. Les quelques demi-boss sont bien travaillés et les quatre uniques Boss sont énormes et ça, ça me plait beaucoup. Musicalement sympathique juste comme il faut, Rise & Shine ne restera pas dans les annales, même si l’ambiance est au rendez-vous dans les 14  niveaux (avec les zombies principalement).


Les joueurs amateurs prendront du plaisir à insister lors des phases un peu ardues, autant en réflexion qu’en Run & Gun. Cependant, une fois le jeu terminé on n’a pas trop envie de revivre le désespoir de ce gamin -héro malgré lui- car la rejouabilité est quasi nulle. Une fois les patterns maîtrisés la difficulté en prend un coup, même avec un cran de difficulté supplémentaire. De plus il n’y a rien à visiter et seuls quelques coffres à peines dissimulés sont à découvrir. Dommage. Une heure ou deux supplémentaires de jeu auraient été fort appréciable, surtout pour 14€99. 

Ma foi, Rise & Shine reste un jeu de qualité, varié et intéressant, fait par des gamers, pour des gamers et rien que ça, c’est très appréciable.


Jeu offert par Super Mega Team pour la réalisation de ce test

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.