Jeunesse Livres

J’ai lu : Coronavirus quel minus ! De Sophie Carquain

Résumé :

Comment revenir sur cette étrange période ? Comment faire ressurgir en douceur les émotions enfouies pendant le confinement, et prévenir l’anxiété de rebond, sinon en leur racontant des histoires qui leur parlent d’eux ?

Voici dix contes magnifiquement illustrés, où vous rencontrerez, entre autres, un petit soleil confiné, les lutins du père Noël de retour dans l’atelier après des mois de confinement, Soufrette la sorcière anxieuse de quitter la maison, Léon le chaton obsédé par les gestes barrières… Autant de personnages attachants, qui délivrent des messages positifs à nos enfants, avec humour et poésie.

Jeanne Siaud-Facchin pose également son regard d’experte sur les événements et nous offre un éclairage psychologique et des astuces pour nous aider, nous parents, à accompagner au mieux nos enfants.

POUR LES ENFANTS DE 5 À 10 ANS

Avis :

C’est plus que jamais d’actualité. J’ai découvert ce livre au sortir du premier confinement et il est une aide précieuse pour nos enfants, et pour nous…

On a bientôt un an de recul sur la pandémie, et même si désormais les écoles restent ouvertes, nous ne sommes pas à l’abri d’une fermeture de classe, d’un reconfinement local…

Nous le savons, cette situation est vraiment très très dure à vivre pour tous, alors imaginez à quel point l’innocence de nos enfants est mise à mal, à quel point il est difficile de grandir et s’épanouir alors que les gestes barrières nous obligent à rester loin les une des autres, à éviter les embrassades et les câlins…

Cette situation n’est hélas pas inédite puisque de grandes pandémies ont déjà parcourues la planète, tuant dur son passage des milliers de personnes innocentes. Aujourd’hui, nous avons une chance incroyable, la médecine est là pour nous aider à endiguer ce virus.

Ce livre est intéressant car il raconte sous forme d’histoire des contes covid qui abordent des thèmes comme le confinement, les gestes barrières, la peur… nous adultes avons peur, imaginez nos enfants. On ne parle que covid, on vit covid tous les jours. Difficile de rester maître de soi dans de telles conditions. Il est donc important de relativiser et d’aider nos enfants à vivre le plus normalement possible en leur laissant cette part d’insouciance dont ils ont besoin pour bien grandir.

C’est là que « Coronavirus quel minus ! » de Sophie Carquain entre en jeu. Ce livre va nous aider, nous parents, grands-parents, oncle, tante, enseignants… à expliquer avec des morts simples la situation. Est une période étrange, mais il est important d’en parler avec les enfants, leur expliquer que de l’amour il y en a mais que c’est maintenant différent et qu’il y a 1000 et 1 façons de le montrer.

Si vous avez un peu de mal à en parler, si vous ne trouvez pas les mots, si vous sentez l’angoisse chez vos enfants, il est important d’en parler ou de rencontrer un professionnel de santé. Cette situation est difficile et il est important de garder le moral !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.