Ma Playlist Musique

J’écoute : Norah Jones – Black Hole Sun (Cover)

Voilà un j’écoute assez particulier pour moi. Pourquoi me direz vous ? Tout simplement parce que Soundgarden qui a composé ce titre est pour moi l’un des grands groupes qui m’a amené au Rock puis au Metal (même si avec le temps j’ai fini par comprendre que c’était arrivé bien plus tôt avec tonton Zegut sur RTL -mais c’est une autre histoire)

Vous savez en 1994 c’était l’avènement du Grunge et au lycée tout le monde écoutaient Nirvana, sauf moi qui avait préféré un certain Chris Cornell et sa bande nettement plus discrète mais néanmoins tout aussi efficace.

Quelle claque le jour où sur FunRadio j’ai entendu Black Hole Sun pour la première fois. Ce titre était carrément classe comparé au bruyant tubes de Nirvana. C’est un changement fondamentale dans ma vie musicale.

Encore jeune je n’avais rien à faire des paroles et je n’avais qu’une envie en écouter plus. Découvrir les autres disques et attendre la venue des américains à Paris.

C’est seulement en 1996 lors de la tournée consacrée à l’album suivant, Down on the Upside, à Paris que j’ai pu assister à un de leurs concerts. Ça sera le seul malheureusement.
Le groupe n’a jamais eu bonne réputation en live paraît’il. Je n’en avais que faire c’était seulement mon troisième concert !
Nous avons eu la chance d’avoir Black Hole Sun en acoustique avec Chris Cornell seul avec sa guitare. Comment décrire l’état du publique à ce moment ?! Gravé pour le restant de ma vie !

L’annonce du suicide de Cornell le 18 mai 2017 est le premier décès de Rockstars qui me touche personnellement. La fin d’une époque, une certaine incompréhension aussi, mais de beaux souvenirs. Et puis cette chanson si proche finalement de la réalité… D’une triste réalité…

De toutes les reprises et hommages je retiendrai surtout celle-ci, ci-dessous, signée Norah Jones. Je ne sais pas si c’est la plus sincère, mais c’est celle qui me touche le plus. Le piano et la voix de Norah Jones, quoi de mieux pour un titre aussi beau.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.