Voir revenir Blacksad sur les consoles actuelles m’a, je ne saurais trop expliquer pourquoi, donner très envie d’y rejouer. Et pourtant après avoir relu mon test sur XBox One, je me demande bien pourquoi.
Peut être que finalement, le jeu où l’on incarne le chat inspecteur, m’a laissé un meilleur souvenir qu’il n’y paraît.
Une fois la manette en main, cinq ans plus tard, je redécouvre Blacksad et j’avoue avoir pris énormément de plaisir à revivre cette enquête si particulière.
Je vous refais le pitch rapidement avant de passer à ma critique.
Nous voilà au début des années 50, dans un monde composé d’animaux aux allures anthropomorphes. On découvre un certain Joe Dunn, propriétaire d’un club de boxe, qui y est retrouvé mort. Son poulain, Robert Yale, a quant à lui disparu et devient alors le suspect numéro un. Sonia Dunn, la fille de Joe, va vous engager, pour enquêter sur la disparition de Yale et le retrouver.
Vous vous en doutez, tout ne va pas se passer comme prévu et notre cher inspecteur va aller de surprise en surprise.
Juan Díaz Canales et Juanjo Guarnido auteurs sur la série ont collaboré avec l’équipe de Pendulo Studio histoire de rendre encore plus crédibles les aventures de notre grand chat noir.
Blacksad et années 50 obligent, les thèmes sont d’époque et on retrouve des sujets comme la corruption, la mafia évidemment, la ségrégation, la drogue également, mais aussi la violence de la rue.
Comme attendu, le scénario se veut riche en rebondissements. Et je dois dire que si cinq années ont passé, j’en ai bel et bien oublié une bonne partie. Un vrai bonheur d’être tenu en haleine de cette façon par le scénario. La bonne dizaine d’heures demandées pour résoudre l’enquête est bien plus agréable que dans mes souvenirs.
Clairement, et ça, je m’en souviens très bien, la qualité du doublage et de l’ambiance sont de très haut niveau et ne déçoivent jamais.
Pour le gameplay, le jeu mélange avec brio exploration des décors à la façon d’un Point & Click et QTE durant les nombreuses cinématiques présentes. En plus de cela, vous allez devoir réfléchir un peu avec un menu dédié vous amenant dans le cerveau de Blacksad. Vous y trouverez un panneau de réflexion ou vous devrez relier les informations et les rendre concordantes. C’est le seul moyen d’avancer concrètement dans l’enquête, car sinon, vous risquez de bien tourner en rond. Vous aurez aussi, évidemment, de nombreux choix de dialogues, ici ou là chronométrés qui vous permettront de comprendre certaines choses à élucider.
Finalement, après avoir vécu à nouveau l’expérience, cette nouvelle expérience s’avère être bien plus convaincante que la première. L’ensemble fonctionne toujours aussi bien, et grâce à la correction des nombreux bugs visuels présents sur la première version, on se retrouve avec un titre accrocheur et clairement très réussi.
Le côté technique est donc de bien meilleure facture que précédemment et on se retrouve avec un jeu qui fait vraiment honneur à la BD. Les textures sont plus belles, l’ensemble est plus fin et est sans doute plus détaillé. Les temps de chargements paraissent longs, mais on est bien sur un jeu qui se charge beaucoup plus rapidement. C’est donc plutôt bien optimisé de ce côté-là.
Cette nouvelle version est un véritable plaisir à jouer. Vivre l’aventure de Blacksad comme si on y était, vivre une enquête aussi bien écrite, c’est vraiment un régal.
Genre : Film Interactif
Langue : Français
Sortie : 27/06/2024
Développeur : Pendulo Studio
Éditeur : Microïds
Taille : 15.19 Go
PEGI : 16
Disponible sur : XBox One, Playstation 4, Switch, PC

Jeu offert par l’éditeur
Jeu testé sur XBox Series X