Classified
Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Steam

Avis : Classified: France ’44

La guerre dans le jeu vidéo est souvent représentée de façon assez martiale avec des jeux de tir à la première personne ou bien, à la troisième.

Les autres expériences, que cela soit pour la Première Guerre mondiale ou la seconde, restent des exceptions. À la volée, on pense évidemment à Soldats Inconnus qui traite de la violence de 14-18 d’une façon magistrale, à My Memory of Us qui s’attarde sur le fascisme de manière remarquable ou bien à Strategic Command WWII avec de la stratégie pure.
Mais sur le blog nous avons aussi pu prendre une grosse claque monumentale avec Gerda: A Flame in Winter, où comment traiter le sujet du choix sous l’occupation allemande (ici au Danemark).

Trois types de jeux très différents tant dans leur proposition sur le sujet traité, sur l’esthétisme ou bien dans le gameplay. Classified: France ’44 fait un choix encore différent avec la mise en avant de la Résistance française avec un focus sur le débarquement de Normandie. Le but étant ici de rendre hommage à des hommes et femmes qui ont tout fait pour rester dans un pays libre et pour sauver ce en quoi ils estiment juste.

Nous voilà cinquante jours avant le débarquement. L’histoire des troupes de résistants qui va nous être raconté se déroule entre le 17 mai jusqu’au 6 juin, date du débarquement, le D-Day.
Vous vous retrouvez ainsi dans la peau de résistants et de militaires que l’on nomme Jedburghs (un groupe de forces spéciales collaborant avec la Résistance), où vous devrez coûte que coûte réaliser du sabotage, éliminer des officiers Allemands, de l’infiltration et de nombreuses autres missions, toujours sous la pression Nazi.

Classified: France ’44 se veut être un RPG tactique au tour par tour à la sauce Shadowrun, XCom, Empire of Sin ou bien encore Mario et les Lapins Crétins (oui oui) en offrant un gameplay profond qui ne se limite pas qu’à du « je me cache, je tire ». Chacun des jeux mentionnés propose toujours des caractéristiques le rendant unique et le studio Absolutely Games a voulu lui aussi se démarquer de ses comparses pour notre plus grand bonheur. C’est d’ailleurs l’une des premières fois, sinon la première, où la Seconde Guerre mondiale est utilisée pour ce genre de jeu.

Mais Absolutely Games prend aussi un risque assez gros, ne pas proposer de mode multi-joueurs. En soit, personnellement, cela ne me dérange pas puisque je ne pratique pas ce genre de jeu en groupe. Mais cela reste assez courageux (ou pas). Pour contrebalancer ce manque, le studio a choisi de développer un jeu complet avec pas moins de cinquante missions en solo face à l’IA, mais aussi de proposer un éditeur de mission où vous pourrez prouver votre perspicacité face aux maps créées par la communauté.

Ici, plutôt que de parler RPG Tactique, on parle de Wargame (je vous avoue découvrir le terme pour cet avis) et clairement Classified: France ’44 respecte à fond le genre.

Plus qu’un simple tactical, le jeu distribué par Team 17 ajoute de la gestion autant sur la map qu’en-dehors et c’est tout le gameplay qui s’en voit changé.
En effet, chaque mission, chaque objectif réussi ou loupé, entraînera automatiquement le passage au jour suivant et à la mission suivante. Plus encore, vous aurez la possibilité de choisir des missions, faisant qu’en accepter une entraînera la disparition de l’autre. Parfois, il faudra sacrifier des civils au détriment de militaires ou bien l’inverse. Chaque choix ayant un effet sur la progression. Un choix débloquera alors des récompenses spécifiques. Alors que si vous ne parvenez pas à recruter un certain membre de l’escouade, il disparaîtra pour de bons. Le côté stratégique est permanent, tout comme la tension naturelle qui se ressent à chaque prise de décision.
Cette tension pèse sur vous, mais peut aussi peser sur l’escouade avec laquelle vous allez bosser, créant bien des modifications de stats, positives, comme négatives (attention à la motivation).

Au fil du temps et de la progression dans le jeu, chacun de vos Jedburghs montera de niveau, vous permettant de voir vos compétences et de capacités progresser. De nouvelles armes, de nouvelles spécialisations et de nouvelles personnalisations seront à débloquer sur l’arbre de compétences.

Comme pour ses aînés, XCom et cie, Classified: France ’44 propose un système où chaque soldat dispose d’un nombre limité de points d’action par tour et tout coûte des points, du saut au tir en passant par le déplacement. Vous devrez anticiper les actions ennemies pour progresser. Ce n’est pas toujours simple, car l’IA sans être révolutionnaire, semble être tenace, avec des nazis plutôt courageux.
Les actions sélectionnées pour vos soldats vous donnent de nombreuses informations. Malheureusement, c’est un peu fouillis et devient parfois même illisible en ce qui concerne les déplacements, la fenêtre d’informations étant vraiment mal placée. Le champ de vision des soldats ennemis est quant à lui bien lisible à l’écran, de quoi mieux gérer les approches furtives.

Il faudra aussi s’adapter à votre environnement avec de nombreux éléments de décors présents sur terrain. Des variables qui viennent jouer sur la ténacité des troupes, alliés ou ennemis.

Tout ce qui se déroule au sol, reste au sol, vous connaissez le dicton… Cela reste assez classique, avec les blessures à prendre notamment en compte, mais aussi le moral qui prend ici une place importante. Voilà qui pourrait être très handicapant. Moins de points d’action, moins de dégâts infligés et si vous ou vos ennemis perdez complètement le moral, le soldat devient tout simplement inutilisable, perdant complètement son prochain tour.
Outre les blessures, ou les coups de semonce, la durée prolongée des combats fera fondre le moral des troupes donc faites bien attention.

Outre le trouillomètre qui peut tomber à zéro, Classified: France 44 met le paquet sur la furtivité. Des missions seront à accomplir dans un silence le plus complet, tout en éliminant les boches présents. Tuez-les et vous obtiendrez des bonus (up du moral, restauration des PA ou bien même un tour bonus).

En-dehors de l’action de vos troupes sur le terrain, il faudra aussi surveiller la map principale. Si c’est ici que vous allez gérer les futures missions, c’est ici également que vous gérerez l’équipement de votre équipe et suivrez de près, les factions combattantes à côté de vous. Faction qu’il faudra courtiser. Car non, vous n’êtes pas seuls à vouloir délivrer la France. Chaque région est associée à une faction, vous devrez gagner en influence auprès d’elles pour progresser. En gagnant leurs faveurs -en accomplissant des missions locales- vous aurez alors accès à de nouvelles boutiques ou capacités uniques. Elle n’est pas belle la vie ?

C’est sur cette carte que vous surveillerez votre ennemi. Pour le piéger tout d’abord, pour remplir les missions qui vous sont demandées ensuite, mais aussi pour empêcher de récupérer les zones gagnées précédemment avec panache. Car oui, le nazi est revanchard, il va chercher à reprendre les bouts de terrain que vous lui avez repris. N’oubliez pas que le temps passe et qu’il ne faudra peut-être pas s’occuper des Allemands à chaque fois. J’insiste, mais le temps qui s’écoule est pesant et il faut y faire très attention. Certaines campagnes seront plus importantes que d’autres.

Visuellement, Classified: France ’44 n’est pas le plus beau jeu, mais fait ce qu’il peut pour rester photoréaliste. J’ai pu pousser le jeu au maximum avec ma RTX 3060, mais sans exploser la rétine, le jeu fait largement le job.
Quant à la partie sonore, si les personnages ne sont pas doublés en VF, les voix sont vraiment excellentes (quoi qu’un peu répétitives), mais les soldats français parlant anglais avec l’accent frenchie qui va bien, c’est juste exquis. Le sous-titrage français est lui aussi de qualité.

Pour ce qui m’a dérangé durant les parties et cela m’ennuie de le dire, car le jeu est très sympa une fois en main, c’est tout d’abord la caméra. Elle ne permet pas de tout voir correctement et c’est assez ennuyeux lorsque l’on a besoin de tirs précis. Ensuite, il y a la fenêtre d’action qui n’est pas idéalement placée, associée à la caméra cela peut s’avérer très casse-pieds. La gestion des abris m’a aussi posé des soucis, notamment où plusieurs fois, je me suis fait dégommer alors que j’étais derrière des murs, par des tirs aux angles improbables. Remarquez, cela fonctionne dans les deux sens, le jeu étant plutôt neutre à première vue.


J’ai passé un bon moment sur Classified: France ’44, qui peut arriver à se faire une place parmi la longue liste des Wargames et RPG tactique, grâce au sujet de la seconde guerre mondiale qui le fait sortir du lot.
L’absence de multi ne sera sans doute pas un souci si la communauté de joueurs parvient à proposer des maps à partager intéressantes.


Genre : Wargame, RPG Tactique au tour par tour
Langue : Français
Développé par : Absolutely Games
Edité par : Team 17
Taille : 23.53 Go
Sortie : 5 mars 2024
PEGI : +16
Plateforme : Steam

Testé sur PC (RTX 3060, Ryzen 5 5600H)
Jeu offert par l’éditeur

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.