Frogue
Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Steam Test Switch

Avis : Frogue

Frogue, c’est la contraction de Frogger et de Rogue pour Rogue Lite… Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué…

Imaginé et conçu par le studio brésilien Wired Dreams, Frogue nous met dans le rôle peu convoité de Kene Legstrong, un guerrier grenouille qui doit lever une malédiction millénaire. Si vous aimez incarner un ninja trancheur de démon, en vous téléportant derrière votre ennemi et le voir trancher, tels des fruits pour la salade initialement prévue pour le dessert de vos invités, à l’instant même où votre épée est rengainée, alors il y a moyen de kiffer le moment.

Frogue n’est pourtant pas un simple jeu de Ninja traditionnel. Des balles, du rythme, des mouvements au tour par tour et de petites pièces dont il faudra sortir vivant, voilà brièvement ce que vous allez retrouver durant les deux trois heures de jeux qu’il vous faudra pour quitter ce château maudit.

Frogue est un casse tête ! Voilà, c’est dit. Un casse-tête aux multiples possibilités dont la seule façon de trouver la solution est de découper tout ce qui va se dresser face à vous. Notre petite grenouille est dotée de capacités uniques que l’on pourrait lui envier. Outre une certaine maîtrise du temps, elle peut s’accrocher à toutes les parois, mais également sait tenir et utiliser une épée comme personne.
Elle gagnera aussi quelques habiletés en progressant, mais sachez, qu’il n’y aura pas d’arbre de compétence, puisqu’il n’y a que quatre niveaux.
Au diable les builds de votre personnage, la simplicité est de mise, mais les quelques capacités gagnées ne sont pas pour autant dénuées d’intérêt.

L’aspect intéressant de Frogue est bien évidemment le système de combat au tour par tour, qui apporte un côté stratégique à un jeu qui n’aurait été sans cela qu’un simple jeu d’action. Le tour par tour amène ainsi de l’anticipation et une certaine planification des coups à porter, mais surtout de vos déplacements.L’aspect tactique et technique se voit également renforcé par l’utilisation de l’épée qui peut être lancée. Il faut donc voir l’avenir en quelque sorte, avec les tirs et déplacements ennemis pour se positionner et attaquer de façon optimale. La difficulté est au rendez-vous, avec une courbe croissante et plutôt régulière.

Rogue Lite oblige, chaque partie, chaque pièce sont générées de manière procédurale, vous empêchant d’apprendre les patterns et positions des ennemis. Vous ne pouvez pas faire de simples mouvements à gauche et à droite, vous devez en effet toujours vous déplacer vers des endroits définis. Le dash et les éliminations en un seul coup sont vraiment jouissives et tour après tour, défaite après défaite, on essaie de devenir de plus en plus précis, de plus en plus rapide. Il y a d’ailleurs un système de combo qui récompense les éliminations si on arrive à les enchaîner. Cela apporte encore plus de tactique dans la perception des déplacements. Frogue pousse sur cette aspect d’efficacité, mais on peut très bien faire sans. Quitte à trouver du coup le temps un peu long.


Il y a aussi le Chronosphere, une jauge qui permet d’arrêter le temps sur plusieurs actions. Cela permet de placer des coups, ou de se sortir de situations compliquées. Durant cette phase, vous êtes intouchables dans une certaine zone. C’est aussi un élément de gameplay qui peut être amélioré avec les items récupérés. Entrevoir vos attaques ou identifier les zones qui peuvent être safe pour votre barre de santé sont des choses à faire rapidement, surtout face aux boss. Perdre de la vie peut arriver rapidement, alors faites très attention, d’autant que les bonus de vie (1 point seulement) sont assez rares dans les étages du château. La difficulté n’est pas très élevée, du moins au début. Les ennemis ne sont pas nombreux et sont assez tranquilles.
C’est en progressant dans les étages que cela va se compliquer. Des tireurs, des mages, toujours plus vicieux vous attendent au tournant pour vous surprendre. Néanmoins, il y a un petit indice au-dessus de leur tête pour dire qu’il charge l’attaque. Un bon moyen pour anticiper ce qu’ils préparent.

Plusieurs inconvénients finissent par me déranger en jeu. Il y a tout d’avoir un aspect visuel assez confus. Les ennemis ne sont pas toujours très lisibles dans leur intention, et si les balles du début sont clairement identifiables, ce ne sera pas toujours le cas par la suite. Ensuite, il y a la hitbox qui laisse un petit goût de frustration, car parfois, l’épée passe juste à côté alors qu’on était bien sur la cible. Il y a d’ailleurs un marqueur (une croix) sur l’ennemi qui va se faire découper, mais je ne sais pas pourquoi, parfois, ça ne passe pas. Frogue est un jeu qui s’adresse aux amateurs de défis, proposant des niveaux de difficulté assez élevés mais pas infranchissables.
Dommage qu’il n’y ai pas de compteur de déplacements, histoire d’avoir un petite replay value lorsque l’on est arrivé au bout du jeu.

L’esthétique pixelisée, colorée et détaillée, est assez agréable, même si en mode portable, le rendu reste assez peu lisible.


Frogue est un Tactical intéressant et original. Les parties pouvant être courtes évitent de nous faire sombrer dans la répétition rébarbative de ce type de jeu.
Et pour ce (tout petit) prix, ça serait presque dommage de rater l’expérience.


Genre : Tactical, Rogue Lite
Langue : Anglais
Développé par : Wired Dreams
Edité par : QUByte Interactive
Taille : 143 MB
Sortie : 27 Juin 2024
PEGI : +7
Plateforme : PC, Switch

Jeu testé sur Switch / PC
Jeu offert par l’éditeur

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.