How 2 Escape
Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Steam Test Switch

Avis : How 2 Escape

Ici, non pas à l’association, mais dans notre petit village de 320 habitants, il y a également une ludothèque qui regroupe plus de dix participants à chaque soirée consacrée à des jeux de société ou des escapes game.

C’est que ça plaît ce genre de petites animations autour des jeux ludiques et c’est le plus souvent l’occasion de bien rigoler entre joueuses et joueurs.

Par moments, de petits escape game sont organisés et c’est la folie autour des jeux proposés, en général en groupe, autour d’une tablette et de quelques cartes de jeu.
L’idée de s’appuyer sur des écrans permet évidemment de prolonger l’expérience. C’est l’idée de How 2 Escape, mais en plus pointu encore puisque vous allez utiliser l’écran de votre Switch, mais aussi l’écran d’un téléphone portable. How 2 Escape est donc un jeu asymétrique, c’est-à-dire que l’on joue sur deux éléments différents.

Qui dit deux écrans, dit deux personnages. C’est exactement le principe sur lequel se base l’histoire proposée. Et quelle histoire !

Emy se réveille, coincée dans un train à grande vitesse plein de pièges et d’énigmes. On n’en sait pas qui en veut à Emy, mais la voilà emprisonnée dans ce train avec seulement deux lignes de vie.
Évidemment, vous l’avez deviné, l’une d’entre elles est l’individu, inconnu, responsable de sa situation. Quant à l’autre, il s’agit de son frère Johann.
Johann n’est pas présent avec elle et va devoir aider Emy à sortir vivante de cet enfer. Liés uniquement par téléphone, la sœur et le frère vont devoir progresser en déjouant les pièges de cet homme sans visage. Mais le temps est compté, et à chaque seconde qui passe, Emy sera de plus en plus proche de ne jamais quitter le train vivante. Un échec est l’équivalent à la mort pour Emy, tenez en compte en réfléchissant rapidement et de façon coordonnée.

How 2 Escape propose plusieurs niveaux découper en wagon. Chaque wagon est une pièce dont-il faudra résoudre les mystères avant le temps imparti.

Chaque personne devant votre unique écran, vous aurez tous les deux des manipulations et réflexions propres à chacun. Johann vous guidera avec les indices qu’il a et votre progression ouvrira d’autres questions à résoudre et ainsi de suite.

Avant de vraiment débuter, Emy doit trouver un code dans la pièce. Ce code permet à Johann de déverrouiller son téléphone et de dénicher les indices pour la suite de l’énigme pour Emy.
Sur son téléphone, votre frère trouvera une galerie d’images de la pièce afin de savoir ce qui s’y trouve, des messages de l’inconnu qui vous veut du mal, des indices en vrac dont il faudra absolument tenir compte pour la suite. Certains seront à noter sur un papier, sauf si vous avez une bonne mémoire. Il existe dans le wagon une machine qui vous fournira des indices en échange des pièces d’or cachées dans le jeu (à la façon d’un Professeur Layton). Ils sont assez souvent capillotractés et ne donnent pas vraiment de solutions pertinentes. Attention de ne pas vous perdre dans cette multitude d’indices.

How 2 Escape propose une large panoplie d’énigmes. La multitude est telle que vous ne retrouverez jamais les mêmes énigmes. Sciences, logogriphe, morse, puzzles ou bien encore rébus, tout semble logique, mais parfois, il faut bien avouer que certaines sont tordues. N’empêche que cette variété de problèmes force le respect. Techniquement, il y a toujours toutes les informations nécessaires sur le téléphone de Johann pour résoudre ces mystères, mais il faut bien admettre que certains vous feront chauffer le cerveau.

Le travail de l’un est donc d’aider l’autre vous l’avez compris. Sans être dans la même pièce, c’est même mieux pour la cohésion et couper net l’idée d’aller voir ce qui se passe sur l’écran de l’autre. Le travail d’Emy est de décrire au mieux la pièce dans laquelle elle se trouve. Il y a de fortes chances pour que certaines choses ne coïncident pas. How 2 Escape met vraiment au défi la capacité d’une personne à être aussi descriptive que possible. Et pour ma part ça a été bien difficile. Fut un temps j’étais pourtant très observateur, mais ça c’était quand j’étais jeune.

Cette façon de progresser, chacun de son côté apporte pourtant quelques soucis. Tout d’abord des indices qui n’ont parfois aucune utilité ou qui laissent à penser qu’elles le sont. Il y a aussi beaucoup de choses à lire d’un intérêt très limité. Peut-être pour nous dérouter, mais c’est parfois un temps perdu et de stress pour un indice finalement inexistant. Ensuite, il y a des moments dans le jeu où il faut posséder une oreille fine pour s’en tirer (l’énigme avec le morse par exemple), ou bien de la culture musicale au sens large avec le piano. Une culture pas évidente pour le commun des mortels et qui en bloquera certains.

Le jeu se déroule en 7 wagons et il faut plus de sept heures pour venir à bout du jeu. Je ne pourrai que conseiller de faire How 2 Escape en plusieurs fois. Peut-être découper le en trois parties serait un juste milieu que de foncer tête baissée et essayer de la terminer d’une traite ou bien de faire une pause après chaque niveau. C’est épuisant mine de rien, car si par moment on va progresser rapidement, à d’autres on risque de perdre du temps pour des choses bêtes. Et là, la résolution des énigmes risque d’être plus compliquée. Cela reste cependant parfait pour passer quelques petites soirées en couple dans le lit.
C’est à ce titre, un bon moyen de présenter, en animation avec l’association ou la ludothèque, le jeu vidéo autrement, comme un outil qui peut aussi être ludique et intéressant. Un médium amusant, qui sort des clichés habituels.

Beaucoup se demandent comment tout ceci fonctionne, mais finalement, c’est assez simple puisque l’on ne peut utiliser l’application et les indices qui lui sont liés qu’en jouant au titre sur la console (ou le PC) et en donnant les codes pour chaque wagon. L’app est donc inutile sans le jeu, alors qu’il est possible (avec beaucoup de courage sans doute) de progresser dans les wagons sans les indices.

Visuellement, le titre se veut assez simple, façon BD. D’ailleurs, si Breakfirst Games a choisi une direction artistique dessinée à la main, ce n’est sans doute pas pour rien et cela évite les désagréments de la 3D et une immersion plus efficace. Pour nous accompagner, le studio propose une musique d’ambiance assez discrète qui colle parfaitement bien au jeu. Elle finira pourtant par devenir lassante et finalement, vous préférerez peut-être la rendre muette.


Le concept proposé avec How 2 Escape est très intéressant et offre à tous les curieux la possibilité de s’amuser. La façon dont est proposé le titre donne le sentiment de jouer vraiment avec un maître du jeu. Le fait de n’avoir besoin que d’un téléphone (et le jeu sur Switch évidemment) laisse entrevoir une possibilité de jouer avec beaucoup de monde et surtout partout. Vous vous ennuyez dans le train, pas de souci. Vous voulez proposer un escape game chez des amis, pas de souci. Encore plus lors d’une soirée dans une ludothèque ou une médiathèque. Avec une ou un bon partenaire (pas moi donc), le jeu est un plaisir. Il y a également un Discord afin de pouvoir trouver des joueurs ! 


Genre : Escape Game
Langue : Français
Développé par : Breakfirst Games
Edité par : Just for Games
Taille : 2288,00 MB
Sortie : 31 aout 2023
PEGI : +7
Plateforme :  Switch, Steam

iOS : https://apps.apple.com/us/app/how-2-escape-companion-app/id6447059609

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.Breakfirst.How2EscapeCompanionApp

Steam : https://store.steampowered.com/app/2264140/How_2_Escape/


Jeu testé sur Nintendo Switch
Jeu offert par l’éditeur

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.