cotton
Jeux Vidéo Test Dreamcast Test Jeux Vidéo Test Playstation Test Steam Test Switch Test XBOX ONE

Avis : Rainbow Cotton

Rainbow Cotton est un Shoot them Up assez culte, puisque issu de la logithèque de la Dreamcast.
Une ressortie aurait pu être inattendue, mais toute la série ayant eu droit à des version HD, il n’aurait tardé un jour ou l’autre de le voir arriver.

Plutôt suite de la version Megadrive, puisque reprenant le principe du Rail Shooter au détriment du défilement horizontal, plutôt que, suite de Cotton 2, ce Rainbow Cotton m’a laissé un goût très amer. 

Et en relisant mon avis sur Panorama Cotton, j’ai retrouvé exactement les mêmes défauts que son aîné. 

Alors, oui, on va devoir rager devant des attaques ennemies impossibles à éviter ou bien des décors qui nous arrivent en pleine face parce qu’on les aura vus au dernier moment, mais l’excuse du genre Rail Shooter n’est plus valide à cette époque où la 3D est devenue monnaie courante. Surtout avec les capacités de la Dreamcast. Ces défauts sont très handicapants et nuisent clairement à apprécier pleinement le jeu, qui aurait pu devenir une masterclass. 

Le temps n’a d’ailleurs pas dégradé ses qualités esthétiques puisque l’apport de la HD est ma foi trop peu visible. Il faut rappeler que la Dreamcast était capable de sortir de belles choses à l’époque (Soul Calibur, Dead or Alive 2…) et c’est clairement le genre de titre qui marque une différence visible entre cette génération 128 et 32. Malheureusement, ici, à part un lifting (vraiment) léger sur les textures, il n’y a rien de vraiment percutant. 

C’est d’ailleurs dommage d’avoir été aussi fainéant sur l’actualisation du jeu parce que passer d’une image 4/3 à 16/9 ce n’est pas ce que j’appellerai une grande amélioration. Le titre de Success méritait vraiment un travail plus approfondi, même voir un remake plutôt qu’une simple remasterisation (si on peut appeler cela comme ça, car on a plutôt à faire à un simple portage (les clipping d’époque étant toujours présents).

Et sinon, à part tous ces petits soucis, il est comment ce Rainbow Cotton ?

Mine de rien, cet épisode n’est que le cinquième opus de la série Cotton. Vous y contrôlez une jeune sorcière nommée Cotton qui est en mission pour récupérer les Willow qui ont été une nouvelle fois volé. Ils doivent être bons, car lorsque l’on voit l’état dans se met Cotton pour aller les chercher. 

C’est donc reparti pour un tour, pour notre petite sorcière et la sexy fée Silk toujours présente. Vous devrez voyager sur une poignée de niveaux à la recherche du boss, qui finira quoi qu’il arrive par se dresser devant vous. Après en avoir affronté quelques-uns, direction l’affrontement final avec Tweed, le super vilain du jeu. 

En bon Rail Shooter, nous suivons donc Cotton de dos avec le réticule de visé placé devant le personnage. Avec le stick gauche on dirige donc ce réticule et Cotton le suit sans broncher. Des vagues d’ennemis vont donc se succéder avec plus ou moins de grâce, mais aussi plus ou moins de tirs balancés vers nous pour nous faire tomber et perdre de la vie. 

Comme dit plus haut, ce système de vue, mais aussi de visé est certes très maniable, mais apporte malgré lui quelques défauts. Ici, notamment, notre tir est masqué par le personnage, mais le système de direction (le réticule), fait que Cotton se déplace bien trop lentement et ne peut jamais atteindre les bords de l’écran. Ce dernier point n’est en soit pas vraiment dérangeant, sauf qu’il y a de nombreux items à récupérer dans les coins bas des niveaux traversés et c’est du fait impossible à aller chercher.

Comme dans l’opus Megadrive, on retrouve des ennemis assez peu commun et assez étrange ainsi une palette de couleur très vive.
Le jeu prend le parti de proposer un système de tir assez classique à la série avec des supers attaques que l’on peut accumuler en récupérant les cristaux. Il y a aussi les niveaux de magie que l’on emmagasine en avançant et qui diminue lorsque l’on perd de la vie. Ici, par contre, pas de super tir comme dans les Cotton classique, il faudra se contenter de ce que vous avez. Ce qui n’est déjà pas si mal, vous me direz.

Dans cet épisode de Cotton, les développeurs de chez Success on mis le paquet sur les vidéos avec de nombreuses cinématiques en format animé. Elles étaient déjà présentes sur la console à spirale, mais ont aussi été ajustées au format actuel avec un beau lifting. Comme habituellement, dans la série, l’humour est de sortie et Cotton se fait remarquer continuellement avec son attitude affamée de bonbons.

Avant de conclure je n’oublierai pas de mentionner les ajouts de cette version HD, qui restent des plus classiques chez ININ. C’est à dire le rembobinage (on peut même accélérer) et évidemment les sauvegardes à chaud sans oublier quelques filtres, qui raviront les plus anciens d’entre vous.


Rainbow Cotton HD remémorera sans doute de bons souvenirs à ceux ayant eu l’original sur Dreamcast, mais au final, ce n’est pas un shoot them up sensationnel et il est loin d’égaler d’autres cadors dans son genre. On garde toujours un bon souvenir des expériences passées, mais au final, bonjour la déception.

Cependant, si comme moi, si vous avez tout de même passé du bon temps sur un jeu comme Air Twister, il y a moyen, malgré tout, de passer un bon moment. 


Genre : Rail Shooter
Langue : Français
Développé par : Success / Kritzelkratz 3000
Edité par : ININ Games
Taille : 1.58 Go
Sortie : 9 mai 2024
PEGI : +7
Plateforme : SteamSwitchXBox One|SeriesPlaystation 4|5

Jeu testé sur Playstation 5
Jeu offert par l’éditeur

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.