Taito
Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Playstation Test Switch

Avis : Taito Collection 3

TAITO Milestones 3 est la dernière collection de titres d’arcade classique éditée par ININ et TAITO, offrant une fois de plus des classiques de salles d’Arcade.

Les deux premières compilations étaient remplis de bons souvenirs avec quelques hits devenus intemporels. Pour cette troisième compilation ININ et Taito ont sorti la grosse artillerie pour les amateurs de jeux rétro.

Une fois encore, on retrouve dix jeux qui couvrent des genres et des années larges de l’histoire du jeu vidéo. Et une fois encore, sur les dix titres une poignée seulement ont su traverser le temps sans prendre une seule ride et devenir plus que de simples classiques. La compilation offre des perles rares et des succès emblématiques, mais aussi des titres oubliables et oubliés.

Après la parution du deuxième volet, j’étais quelque peu déçu de ne pas y retrouver Bubble Bobble et Parasol Stars, la compilation manquant de peps et surtout de véritables pépites.

Cette fois-ci je suis plutôt en joie, car même si je ne retrouve pas Parasol Star, il y a le fameux Bubble Bobble de mon enfance et Rainbow Island, sa suite directe. De la à dire que sur le papier, il s’agit de la meilleure compilation Milestones sortie jusqu’à présent.

Évidemment, le plus grand attrait de la compilation reste Bubble Bobble et Rainbow Islands mais la compilation possède d’autres classiques qui augmentent son attrait.

Des toutes, c’est la compilation qui me rappelle le plus mes heures passées sur mon Amstrad 464, même si, ici, on parle bien de jeux originaires des salles d’Arcade. Car outre Bubble Bobble et Rainbow Island sur lesquels j’ai passé de nombreuses heures, sur l’ordinateur à K7, j’ai pu redécouvrir Rastan Saga dans une version absolument magnifique (comparé à la version CPC), sur laquelle j’ai pu me souvenir de la musique à la première note entendue.

Dix jeux donc, avec Bubble Bobble, un jeu qui date de 1986 et qui sur un gameplay mélangeant plateformes et saut s, vous propose d’incarner Bub et Bob, deux enfants maudits transformés en dragons cracheurs de bulles. Seul ou à deux, vous devrez traverser 100 niveaux remplis d’ennemis pour sauver vos petites amies capturées. Enfermer les ennemis dans les bulles puis leur sauter dessus pour les éliminer, voilà le programme simple pour progresser. Vous trouverez des bulles contenant de l’eau ou d’autres types, facilitant votre progression. Les niveaux sont à faire assez rapidement sous peine d’être poursuivi par un être assez énervé. Les tableaux sont évidemment de plus en plus difficiles et il y aura un peu de stratégie pour s’en sortir, car les réflexes ne font pas tout.
Nous avons aussi et je vous en ai déjà parlé, Rainbow Islands: The Story of Bubble Bobble 2, la suite directe de Bubble Bobble, où cette fois-ci vous allez devoir défendre une cité (Rainbow Island) à coup d’arc-en-ciel. Le gameplay en lui-même ne change pas trop, mais ici, on quitte les tableaux uniques pour des niveaux dans un style rappelant Kid Icarus où vous devrez prendre de la hauteur pour en voir le bout.
Les deux titres tiennent toujours la route, avec des mécanismes de jeu intemporel et un sens indéniable du plaisir même bientôt quarante ans après.

Rastan Saga ne parlera peut-être pas à tout le monde, mais c’est un titre qui a fait les beaux jours des ordinateurs de l’époque. Je ne l’ai pas connu en salle d’Arcade, mais j’ai pu bien le doser sur CPC 464 sous le nom de Rastan, avant de passer à la Master Sytem. Vous êtes un barbare super musclé, sans doute inspiré par Conan le Barbare et vous allez devoir dézinguer bons nombres de monstres en tout genre sur cinq niveaux avant d’affronter un dragon dans le sixième. Les niveaux sont découpés en trois zones : une scène extérieure, une scène dans un château et une salle du trône où le joueur doit affronter le boss du niveau. La difficulté est assez particulière, tantôt avec des passages faciles et d’autres avec des endroits qui vont vous faire rager. Vous pourrez trouver des armes puissantes, mais attention de ne pas mourir sous peine de recommencer avec simplement votre épée. Techniquement, le jeu n’est pas super joli, contrairement au 3 qui claque visuellement.

Rastan Saga 2, selon moi, n’est pas très bon face au premier. Je ne vais pas vous faire un dessin, mais il est moins beau, moins fun et les niveaux sont vraiment peu convaincants. C’est un jeu à oublier dans la compilation. Le jeu a été adapté sur Megadrive au Japon et sur Genesis.

Rastan Saga 3, aussi appelé Warrior Blade, quant à lui, envoi du bois. Plus beau, plus travaillé également, s’inspire plus de Golden Axe de Sega, avec notamment la possibilité de choisir parmi trois personnages.
Trois choix proposant des armes et capacités différentes. Les graphismes sont beaucoup plus fins et la progression ne se fait pas sur un simple plan en 2D en vue de profil, ici, on peut se balader partout et fracasser des crânes comme bon nous semble. On chevauchera des chevaux et des dragons, ce qui coupe en quelque sorte la redondance de la progression à pied.
Cet épisode conclut à merveille une belle trilogie.

On retrouve des types de jeux assez variés sur la compilation, démontrant tout le talent créatif de Taito à une époque où il fallait savoir se démarquer. On a par exemple Champion Wrestler paru en 1989. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un jeu de catch. On peut jouer en un versus un ou bien en équipe de deux. Le jeu est plutôt sympa, avec des mouvements vraiment bien travaillés et assez nombreux, comme le coup de la corde à linge, le Piledriver, le saut de la troisième corde, etc… . Le jeu est plutôt cool et fait passer un bon moment. Autre jeu, autre style, avec Cadash, paru lui aussi en 1989, qui s’oriente vers un Action RPG avec quatre héros (guerrier, Magicien, Prêtre ou Ninja) qui doivent sauver une princesse du nom de Sarasa, enlevée par le vil démon Balrog. Ce n’est pas spécialement réussi, mais cela reste sympa à découvrir. Vous trouverez Thunder Fox, un Run & Gun inspiré de Contra, mais c’est plutôt bourrin et peu inspiré face à la concurrence de l’époque.

Après des classiques et des souvenirs, la compilation propose aussi de belles découvertes. Je pense en tout premier lieu à Dead Connection, un jeu qui m’est totalement inconnu et est sorti en salle en 1992 : La proposition est très alléchante avec un jeu d’action tir à la 3e personne se situant dans les années 20 et me rappelle l’univers de Dick Tracy. La caméra est en vue de dessus dans un univers de gangsters où vous devrez canarder les bandits se dressant devant vous. Pour que ces bougres ne puissent arriver à leur fin, vous devrez vraiment tirer sur tout ce qui bouge et vous verrez, il y a vraiment de quoi faire. Esthétiquement, le jeu est très beau et les interactions avec les décors sont vraiment bluffants pour l’époque où le jeu est sorti. C’est assez bourrin, mais c’est vraiment fun à jouer.

Enfin, il y a Runark, un Beat them Up jouable à 4, où vous incarnez des écologistes qui doivent libérer des animaux du joug de braconniers. Le jeu n’est pas spécialement fun, mais vous fera passer un bon moment tout de même.


Cette troisième compilation est la meilleure éditée par ININ Games et Taito. On pourra remercier Hamster évidemment, pour leur volonté de redonner vie à ces jeux d’un autre temps.
L’offre proposée ici est celle qui comporte le plus de jeux qualitatifs, les précédentes offrants trop peu de bons jeux pour être vraiment intéressant. L’achat est pour cette fois, fortement conseillé, surtout si comme moi, vous avez joué sur les ordinateurs d’époques.


Genre : Arcade
Langue : Anglais, Français
Développé par : M2
Edité par : Hamster / ININ
Taille :1116,00 MB
Sortie : 10 décembre 2024
PEGI : +12
Plateforme : PS4, Switch


Jeu offert par l’éditeur
Jeu testé sur Nintendo Switch

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.