Deep
Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Steam Test Switch

Avis : Deep Space Shooter

Deep Space Shooter est un petit Shoot Them Up sans prétention développé par Altair et édité par
ValkyrieInitiative.

Shump à défilement vertical, Deep Space Shooter est hyper minimaliste et peu attirant au premier regard, mais il cache finalement de bonnes sensations et pour ce type de jeu, c’est bien ce qui est recherché.

Cela comment pourtant très lentement. Trop lentement et c’est un souci qui restera sans doute assez handicapant sur l’ensemble des parties, le vaisseau se déplace un peu trop mollement selon moi. Pour autant, on prend du plaisir à esquiver les nombreux tirs qui viennent face à nous.

Deep Space Shooter - gameplay - YouTube

Le jeu débute d’ailleurs de façon assez tranquille. On s’ennuie presque, mais dès les dix premiers niveaux passés, on sent bien que la difficulté, bien que progressive, est passée un cran au-dessus. C’est ici et pas avant que Deep Space Shooter prend tout son sens.

Le Shoot s’inspire de graphismes 80’s en apportant la finesse d’aujourd’hui, mais aussi des effets modernes, comme les vaisseaux ennemis qui se détruisent. Le background est lui aussi sympa avec des planètes massives défilant lentement. C’est sobre et efficace, privilégiant ainsi le regard vers les tirs ennemis. Tirs qui malheureusement peuvent se confondre avec nos tirs. Chaque type vaisseau ennemi possède une cadence de tir ou de déplacement unique, il faudra donc apprendre et connaître les patterns de chacun. Au début, ce n’est pas trop compliqué puisque les vaisseaux n’arrivent que par-devant. En allant plus loin dans les niveaux, ils finiront par arriver de derrière, mais aussi des côtés.

On avance donc progressivement dans 24 niveaux (12 boss), avec de plus en plus d’ennemis à abattre.
C’est un jeu qui mise avant tout sur l’apprentissage. On va connaître les ennemis et leurs positions, au fur et à mesure des défaites.
Trois types d’armes sont proposés : lasers, tirs classiques et tirs explosifs. Pour passer de l’un à l’autre, il faut enlever son item et en attraper celui qui arrive devant vous. Vous pouvez upgrader vos capacités uniquement avec deux items, mais il est possible de mixer. Deux lasers par exemple, ou bien un laser et un tir classique. A l’utilisation, j’avoue ne pas avoir compris pourquoi le laser était une arme aussi faible et j’ai fini par privilégier tirs classiques et explosifs, bien plus convaincant selon moi pour progresser dans les niveaux.

Il existe également un mode sans fin qui met en avant le scoring, chose pas du tout présente dans le premier mode, qui lui ne demande qu’à être simplement terminé. Ce mode sans fin est de nature plus difficile que le mode classique. Il permet cependant, de découvrir des vaisseaux présents assez loin dans le mode normal et de pouvoir identifier les patterns. Cela peut aider, le cas échéant lorsque vous atteignez des niveaux assez élevés.

Deep Space Shooter ダウンロード版 | My Nintendo Store(マイニンテンドーストア)

Le fun est bien au rendez-vous surtout pour les quelques Euros à dépenser. Un regret cependant, pas de mode TATE et c’est bien dommage, car le petit écran de la Switch ne rend pas honneur au jeu.

Le jeu pourrait tout aussi bien être un jeu mobile, dans son état actuel, mais sincèrement après avoir joué à de nombreux titres sur Android, ce Deep Space Shooter reste l’un des plus sympas auquel j’ai pu jouer. 


Genre : Shoot Them Up
Langue : Anglais
Développé par : Atlair
Edité par : ValkyrieInitiative
Taille : 121,00 MB
Sortie : 20 janvier 2024
PEGI : 7
Plateforme : Steam, Switch

Jeu offert par l’éditeur
Jeu testé sur Nintendo Switch

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.