Info Nintendo Jeux Vidéo

Nintendo Direct 14/02/2019

Comme à chaque Nintendo Direct, il y a des gameuses et des gameurs ravis et il y en a d’autres, qui font la moue. Toujours remplis d’espoirs et de rêves, ces amateurs ou non, passionnés ou non de Big N

ont toujours pour perspective de voir annoncer un de ses favoris, une suite improbable ou bien encore un titre totalement douteux. Rêver c’est beau, avoir des espoirs aussi, mais la chute est toujours difficile et seule ne reste qu’incompréhension, déception et rage. Je le dis à chaque fois, mais personnellement je n’attends rien d’un Nintendo Direct. Cela permet d’être toujours surpris et de ne pas pleurnicher si un jeu dont on se fout royalement est annoncé.
Mais forcement à force de balancer des titres en veux-tu en voilà, par moment ça fini par tomber et certaines rumeurs plus ou moins persistantes depuis plus d’un an arrivent aussi à voir le jour. Pour ce Nintendo Direct, il y aura eu un peu des deux. Les Youtubeurs seront ravis puisque pour la plupart, certaines de leurs annonces sont enfin vraies. C’est qu’à force de tâtonner ces maudits vendeurs de rêves finissent toujours par tomber sur le bon titre. Pas besoin de nous raconter que telles ou telles infos ‘je l’ai entendu’ d’un de mes informateurs. Le bingo de la chance, on le connait tous.
Bref, après ce petit coup de gueule, car j’en vois trop sur les réseaux sociaux se plaindre et même rager que Nintendo n’ai pas parlé de Animal Crossing, de Pokemon RPG ou bien encore d’un nouveau Zelda, place à un petit récapitulatif de ces 35 minutes, qui sont passées à une vitesse folle.


Annoncé à peine deux jours avant sa diffusion et surtout après beaucoup de rumeurs avortées, ce Nintendo Direct de février s’est montré gourmand, avec beaucoup de jeux maisons, mais aussi de nouvelles licences, mais aussi des conversions.

La force de Nintendo lors de ses Direct, s’est évidemment d’en montrer beaucoup, mais surtout pas trop, c’est aussi ce qui lui est reproché sur les réseaux sociaux. Si Big N préfère en garder constamment sous le coude c’est aussi pour étaler les informations. Je crois que Nintendo a compris qu’il n’était pas trop bon d’annoncer un jeu trop en avance, sous peine d’avoir des surprises (Metroid 4 par exemple) ou des remaniements complets (beaucoup de Zelda) ce qui lui a été beaucoup reproché par le passé. Les jeux annoncés sont tous prévus pour cette année. Pas de veine hype façon The Last of Us 2 donc…
Et puis il y a l’E3 qui approche, avec sans doute de grosses annonces à la clé.

Cela débute fort avec l’annonce de Super Mario Maker 2. Il y a avait eu des rumeurs concernant plutôt un transfert de la version WiiU vers la Switch, avec quelques améliorations. Pourtant, c’est bien un nouvel épisode qui vient d’être annoncé. Avec une nouvelle interface et des assets de Super Mario 3D World le jeu donne, comme son ainé, très envie. Le jeu est encore en développement, mais est prévu pour le mois de juin de cette année.

https://youtu.be/zSmsSz_aHPE
Présenté un peu plus tard dans le Direct, Fire Emblem Three Houses est le gros du live. Annoncé comme longue (au moins 1/4 d’heure), la vidéo ne fait finalement que 5 bonnes minutes. La série de T-RPG revient enfin sur console de « salon ». Plus complexe encore que le titre précédent sur 3DS, ici ce n’est pas moins que trois pays présent dans le scénario. Ces trois puissances contrôlent une partie du continent de Fódlan. L’Empire d’Adrestian au Sud, le Saint Royaume de Faerghus au Nord et l’Alliance Leicester à l’Est. Vous incarnerez un personnage masculin ou féminin qui est un mercenaire, suivant son père jusqu’au Monastère de Garreg Mach, contrôlé par l’Église de Seiros, au centre des 3 pays en guerre. Il faudra ensuite choisir parmi l’une des trois maisons dirigées par Edelgard, Dimitri et Claude, correspond à chacun des royaumes. Vous, mercenaire, allez devenir le professeur et enseigner la stratégie à l’un des dirigeants.
Principale nouveauté du jeu, vous allez aussi devoir contrôler des troupes de soutien se déplaçant avec votre unité principale (un peu à la façon d’un Langrisser visiblement). FETH est prévu pour le 26 juillet prochain, avec une édition collector. A noter enfin que le jeu est co-produit par Koei Tecmo, le développeur de Fire Emblem Warriors.

Si des images de Bayonetta 3 étaient attendues par Platinum Games, c’est un tout autre jeu que l’équipe de Hideki Kamiya a présenté. A croire qu’après l’annulation de Scalebound le monsieur avait du temps libre, puisque entouré de Masakazu Katsura (Zetman, Video Girl Aï) au design et de Takahisa Taura à la réalisation (MadWorld, NieR Automata) il s’est attelé à Astral Chain. Jeu d’action futuriste Astral Chain propose de cartonner de l’alien dans une ville nommée Ark, où de nombreux portails malfaisants s’ouvrent. Après avoir choisi votre personnage, féminin ou masculin, accompagné d’un partenaire incarné par l’intelligence artificielle (l’arme Legion) vous devrez défendre à coup de sabre votre ville. « Vous pourrez concentrer l’attaque sur un seul ennemi, en cibler deux différents, ou encore envoyer la Légion au combat et la soutenir avec des objets », explique Nintendo. Sa sortie prévue le 30 août 2019 en exclusivité sur Switch, mais il semble qu’il y ai encore beaucoup à découvrir sur ce qui semble être un mélange intéressant entre Bayonetta et Xenoblade Chronicles.

Annoncé durant l’E3 2018 Daemon X Machina refait parler de lui. Nintendo, pour nous faire patienter nous propose immédiatement une démo sur le eShop, nous permettant de faire remonter d’éventuelles corrections à Marvelous First Studio pour peaufiner sa bête. Le jeu est toujours aussi impressionnant et les premiers retours semblent plutôt positifs. Sortie prévue pour cet été.
Je n’oublierai pas de vous parler de Yoshi’s Crafted World, avec un peu de gameplay et une annonce de démo disponible immédiatement.

Autre gros morceau niveau prochaines sortie Switch, Dragon Quest XI.
Square Enix, annonce enfin l’arrivée du jeu sur la console de Nintendo et surtout son arrivé en Europe. Après la PS4 en juillet 2017, mais aussi la 3DS exclusivement au Japon, le voilà enfin et qui plus est dans une version Superior (S). Si nous auront donc la chance d’avoir tout ce que la PS4 propose, nous aurons aussi la possibilité de switcher à la volée entre graphisme Unreal Engine 4 et la version Rétro (façon Super Nintendo) présent sur la 3DS. Il faudra attendre cet automne pour y jouer, mais la hype est totale. Toujours concernant la licence Dragon Quest, c’est Dragon Quest Builders 2 qui se voit dater sur la Switch pour l’Europe. Et ça se passera le 12 juillet.

Toujours chez Square Enix, Final Fantasy 7, 9 ainsi que Chocobo’s Mystery Dungeon Every Buddy sont datés. Et surprise, FF 9 est disponible immédiatement au prix excessif de 20€99. Pour les deux autres jeux, il faudra attendre le 20 Mars pour jouer avec les Chocobo et le 29 pour revivre l’aventure PS1 en compagnie de Cloud et de Vincent.
Enfin, Square a présenté un nouveau Action RPG réalisé par les développeurs de I Am Setsuna et Lost Sphear. Pas de quoi m’exciter puisque je n’ai pas aimé le gameplay des deux jeux. Graphiqement le jeu semble prometteur, donc à voir, mais Oninaki pourra sans doute surprendre. Le jeu est annoncé pour cet été.

Passons rapidement sur quelques annonces comme Marvel Ultimate Alliance 3 : The Black Order. Vous allez retrouver Avengers, X-Men, Guardians of the Galaxy, Defenders, Inhumans, Captain Marvel, le Black Order et l’immense Thanos dans un Action RPG inédit. C’est prévu en exclu et ça sortira cet été.

BoxBoy fait son retour sur Switch cette fois-ci accompagné par BoxGirl ! Après deux jeux sur Nintendo 3DS, le voici enfin sur l’hybride de Nintendo. C’est prévu le 26 avril.
Bloodstained: Ritual of the Night nous présente quelques phases de gameplay, en attendant de se trouver une date de sortie.
Tetris 99 ! Un jeu que personne n’avait vu venir, mais qui va ravir les amateur de Battle Royal, puisque c’est son principe. Si on pensait le Tetris sucé jusqu’à la moelle, Nintendo prouve que l’on peut encore tirer quelque chose de ce best seller. Le principe est simple, vous êtes 99 à jouer simultanément et il ne doit en rester qu’un. Vous pouvez envoyer vos malus à qui vous voulez, ou bien en rendant coup pour coup. Le jeu est gratuit sur le eShop pour qui possède un abonnement. L’idée est géniale et il faut bien reconnaître que Nintendo a su trouver une idée originale pour rénover un vieux gameplay. Une toute nouvelle expérience réservée aux membres du Nintendo Switch Online. Et certainement ma nouvelle drogue.
Dead by Daylight, sorti en 2016 sur PS4, One et PC, revient sur Switch pour cet automne. Un peu d’horreur pour notre Switch, pourquoi pas.
Autre horreur, mais dans un autre style, Deltarune Chapter 1, la suite de Undertale sortira gratuitement sur l’eShop le 28 février. Les autres chapitres seront évidemment payant et arriveront un peu plus tard.

Petite surprise, l’arrivée de Grid, le jeu de course de 2015, qui souffre techniquement face à ses concurrents directs tels que Forza, mais qui a sa place sur la console hybride de Nintendo. Le jeu arrive avec tous ses DLC et est annoncé pour cet été.
Namco Bandai n’est pas en reste avec l’étonnant Disney Tsum Tsum Festival un familly game très coloré.
Ubisoft présente son remaster de Assasin Creed III, mais aussi un DLC pour Starlink Battle for Atlas pour le mois d’avril, contenant de nouvelles missions.

Rune Factory 4 Special, un titre sorti sur Nintendo 3DS en 2012, va arriver courant de l’année chez nous et le 25 juillet au Japon. Mais l’annonce de Marvelous c’est plutôt l’arrivée de Rune Factory 5 (en cours de développement). Pas de date précise et pas de vidéo.
Ninja Theory nous balance un magnifique Hellblade : Senua’s Sacrifice, qui devrait être disponible dès ce printemps.
Je vous passe rapidement la présentation de Mortal Kombat 11 et j’avoue avoir été surpris de voir arriver Unravel 2. Ce superbe jeu mettant en scène deux personnages de laine est prévu pour le 22 Mars.

Et les mise à jour dans tout ça ?
Et bien Nintendo pense à nous.
Tout d’abord Super Smash Bros. Ultimate qui passe à la version 3.0. Celle-ci mettra en scène Joker de Persona 5 ainsi que pas mal de surprises.
Pleins de nouveaux Amiibo sont aussi annoncés, comme Snake (Metal Gear), Simon (Castlevania), Carapuce, Herbizarre et un Dresseur (Pokémon). De quoi faire rager une nouvelle fois votre banquier.
Captain Toad : Treasure Tracker se voit ajouter un mode coop deux joueurs, gratuitement, ainsi qu’un peu plus tard (le 14 Mars) 18 nouveaux niveaux, cette fois-ci dans un DLC payant.


Mais comme tout Nintendo Direct qui se respecte, il va se terminer par un gros coup de com.
Cette fois ci c’est Zelda, ou plutôt Link qui en fait les frais, avec l’annonce tant attendue du reboot de The Legend of Zelda : Link’s Awakening.
Le jeu garde tout ce qui a fait le charme de cet épisode à part dans la série. Il gagne à contrario une refonte graphique totale et passe en format SD. Personnellement j’ai un peu de mal et aurait préféré un style plus proche de Between Worlds. Cependant on peut comprendre cette direction artistique prise par les développeurs, se rapprocher des plus jeunes ou des plus curieux pour donner envie de jouer, c’est intéressant. Mais cette aventure de Link sur l’île du Poisson Rêve est si exceptionnelle qu’elle méritera que l’on s’y intéresse de très très près. 26 ans après sa parution sur GameBoy, c’est de toute évidence un bel hommage que Nintendo rend à l’une de ses mascottes. La bande annonce donne envie, maintenant il reste à attendre une date précise pour se réjouir car, 2019 est la seule information donnée.

Après tout ça, pourquoi crier au scandale pour Animal Crossing ou Pokémon? Vous n’êtes plus des enfants rageux parce que le père Noël ne vous a pas amené le bon cadeau. Le marché est saturé en ce moment. Il faut taper juste et au bon moment. Nintendo étale ses sorties, mais surtout Nintendo ne vise plus le même public qu’autrefois. Aujourd’hui Big N vise tout le monde et peut être plus particulièrement le gamer, avec d’abord beaucoup d’éditeurs indépendants, mais aussi un public plus adulte avec Dead By Daylight, Hellblade, Astral Chain… etc.
Et le slogan ‘For the Gamer’ c’est pour Nintendo, pas pour Sony.

Sur ce, réjouissez vous ou continuez de pleurer, Nintendo va de l’avant et c’est bien pour nous tous.


Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.