Jeux Vidéo RetroGaming Unboxing

Déballage : Bartop MVS X Home Arcade

Possédant pas mal de consoles mini pour l’aspect objet collection plus que pour le jeu en lui même (hormi la Coregrafx Mini), l’annonce par UNICO, le 14/10/2020, de la commercialisation de la MVS (Multi Video System) X Home Arcade avait de quoi séduire en proposant un bartop 2 joueurs permettant de jouer (y en a encore ??) ou rejouer aux jeux NEOGEO.

Cependant, vendu 499 euro, en ajoutant (sans être obligé) des accessoires type tabouret ou base en bois pour surélever le bartop pour l’évoluer en véritable borne d’arcade, en proposant seulement 50 jeux, cela faisait un peu cher de prime abord et je n’ai pas sauté le pas.

Mais, pour des raisons que développerait plus bas, mais également par un Capcom Home Arcade, mi-figue mi-raisin (n’hésitez à aller voir mon test pour les plus curieux …), mon cœur de pigeon a cédé.

NEOGEO quand tu nous tiens….

A l’ouverture de ce carton imposant, nous nous retrouvons devant le strict minimum, le câble d’alimentation (prise EURO, pour les curieux), la notice et le Bartop.

Il est à noter que le carton d’emballage contient des poignées pour d’éventuels transports, au besoin et astucieux.

J’avoue que le carton (de qualité et joliment décoré) est imposant et contraignant pour les personnes ayant peu d’espace chez eux si ces derniers souhaitent le conserver.

Après, il peut servir de base pour le surélever, mais bon, le bartop sera un peu bas.

Ce bartop propose donc un double panel avec sticks « bâton » et non à « boule » muni de 6 boutons.

Alors, oui, les puristes crieront au scandale de l’utilisation de sticks « bâtons » (stick utilisé notamment sur les bornes d’arcade américaines et certaines européennes) au lieu des sticks « boule ».

D’une part, au niveau de ce bartop, celui-ci est une reproduction des bornes MVS américaines qui reprennent ce type de stick (à part la présence des 6 boutons au lieu des 4 boutons d’origine). Mais pour ce détail et pour une éventuelle explication de votre testeur dévoué, on y reviendra un peu plus tard…

Pour ce panel, je trouve le stick et les boutons un peu mous et on entend peu les cliquetis caractéristiques.

Ensuite, vous avez une molette permettant de régler le son. Deux haut-parleurs sont en façade.

Pour le son, celui-ci est bien rendu mais on regrette le peu de présence des basses.

La présence d’un faux monnayeur que je trouve sans intérêt.

Ensuite, on peut noter la présence d’un topper éclairé estampillé « MVS X » et de jaquettes de certains jeux de chez SNK du plus bel effet.

Concernant l’écran, nous sommes devant un LCD de 17 pouces au format 4/3 d’une résolution de 1280×1024.

On peut noter le respect d’UNICO à intégrer un écran 4/3 respectant mieux le format d’écran d’origine.

L’écran est bien brillant, sa taille est bien proportionnée même, si nous gros gourmands, on aurait préféré plus grand…

A l’arrière, rien de compliquer, le bouton POWER, un port USB et le port d’alimentation.

On peut noter, de manière globale, une très bonne qualité des matériaux utilisés pour la fabrication de ce bartop. De plus, son poids de 17 Kg permet d’être déplacé assez facilement.

A l’allumage, nous nous retrouvons devant une menu très austère (pas de musique de fond ou d’animation présentant le jeu sélectionné).

Au niveau des options ou paramètres, on aura le choix de la langue dont le français, les différents filtres d’affichage habituels, la mise à jour par le biais d’une clé USB, le choix entre AES et MVS du jeu et pour certains d’entre eux, vous pourrez opter pour la version censurée ou non (à souligner et à remercier).

Contrairement à son concurrent indirect (on ne joue pas dans la même catégorie), le CAPCOM Home Arcade, on se retrouve devant un système stable et fluide permettant d’obtenir des menus et de naviguer sans que cela ralentisse.

De plus, le MVSX propose un système de SAVE comme sur les consoles mini.

Pour les 50 jeux proposés, forcément il y a un goût de trop peu et il manque certains titres importants à mes yeux (notamment les shoots et beat’em up). C’est une des raisons, avec son prix, que je n’avais pas décidé de sauter le pas lors de l’annonce d’UNICO.

D’un point de vue, modding, il est facilement modifiable que cela aille des sticks, aux boutons ou des haut parleurs. Des tutos existent vous permettant de modder votre bartop à votre convenance.

Mais, qu’est ce qui m’a fait changer d’avis pour acquérir ce bartop ????

FACILE, LE HACK….

Grace à cela, vous avez accès à toute la logithèque des jeux AES/MVS, mais également CPS1/CPS2 et CPS3, etc…

Pour ma part, j’ai opté pour un pack SNK/CAPCOM et Arcade pour garder l’aspect Arcade et de ne pas tomber dans la surabondance de titres ou de support émulés non adapté à un bartop (Quel interêt de jouer un RPG sur émulation Super Nes ???)

Pour le hack, je ne dirais pas comment faire. Google est ton ami et les manipulations sont très simples.

J’ai par moment quelques bugs au démarrage mais ça reste rare et tout fonctionne parfaitement d’ordinaire.

Il est ajouté également, contrairement au hack du CAPCOM Home Arcade, que les jeux CPS3 fonctionnent parfaitement.

Avec cet ajout, cela permet de monter à environ 400 jeux triés. Un plus non négligeable.

On sent, qu’en apportant les 6 boutons de base, UNICO a pensé aux fans de hacking….

Alors,oui, cette borne a un coût…

Pour conclure, certains diront : « Ouais mais tu prends un raspberry, des planches, des clous et tu en fabriques un... »

Et moi, je leur répondrai : « Oui, tu as raison, mais si comme moi, tu n’as pas le temps d’en fabriquer un, tu n’as pas envie de te galérer à tout configurer et surtout que tu es face à un produit officiel de très bonne qualité et de finition et de plus, tu peux jouer à grands nombre de jeux d’arcade, par le biais du hack, bah, moi, je dis, je prends.... »

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.