Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Switch Test XBOX ONE

Avis : Flat Kingdom Paper’s Cut Edition

‎Créé à l’origine grâce au financement participatif, le jeu de plateforme 2D ‎‎Flat Kingdom: Paper’s Cut Edition‎‎ de Fat Panda Games fait le saut du PC aux consoles grâce à l’éditeur Ratalaika Games. ‎

Flat Kingdom aura mis 6 années pour traverser le fleuve séparant les PC des consoles, mais l’attente valait elle le coup ?‎


Tels les vieux boomers qui ne veulent pas lâcher leurs vieilles consoles des années 80, la fameuse bataille éternelle entre la 2D et la 3D est arrivée au paisible Flat Kingdom. Remarquez on aurait pu avoir une guerre jeux physiques contre jeux dématérialisés…

Flat, le tout petit héros -mais néanmoins courageux- que vous allez diriger va avoir du pain sur la planche pour sauver son monde 2D face à l’invasion de la troisième dimension. Flat doit s’aventurer dans des paysages 3D inconnus pour collecter six bijoux magiques, sauver une princesse kidnappée et apprendre la vérité sur ce qui arrive vraiment au monde qui l’entoure (rien que ça !!!).
Tout pourrait bien se dérouler si il n’y avait pas de super méchant derrière tout ça. Mais c’est sans oublier Hex un vilain renard trop méchant qui est également là pour collecter les bijoux.
Vous allez, dans votre périple, rencontrer un peu tous les animaux que l’on peut imaginer. Des escargots, des chauves-souris, des piranhas, des pingouins, des plantes carnivores ou bien encore des statues (ok ce ne sont pas des animaux) qui sont devenus méchants après que les pierres magiques aient disparues.

‎‎‎‎Flat Kingdom: Paper’s Cut Edition‎‎ de Fat Panda Games est intéressant dans son gameplay et à juste titre puisque c’est assez peu commun que de proposer une confrontation Pierre Feuille Ciseau dans un jeu mélangeant Action et Plateforme.
Ce système Pierre Feuille Ciseau se retrouve ainsi dans Flat et dans ses ennemis (Boss compris). Ainsi Flat peut prendre l’une des trois formes géométriques suivantes : un cercle, un triangle et un carré. Chaque forme possède ainsi ses propres avantages et inconvénients.
Le cercle donne le double le saut, le triangle est rapide et le carré est lent, mais puissant. Ainsi vous l’avez deviné, ces formes géométriques vont éliminer facilement les ennemis ayant une forme opposée. Les ennemis ronds sont faibles face à triangle, les ennemis carrés sont faibles face au cercle et les ennemis triangles sont faibles face à la forme carrée.
Derrière cette bonne idée se cache pourtant un petit souci, qui comme ça aurait pu être évité, du moins je pense. En effet, ce système Pierre Feuille Ciseau (enfin plutôt Carré, Triangle, Cercle) fonctionne la plupart du temps, oui la plupart du temps.‎
Au début tout va bien, on rencontre des ennemis dont la géométrie est très simple et puis arrive le drame. Des figures nettement plus complexe ou plus vicieuses arrivent face à nous et nous obligent à tâtonner pour comprendre. Il vous faudra plusieurs essais pour deviner ce qu’il faut pour les battre.

‎Flat Kingdom: Paper’s Cut Edition‎‎ se déroule sur cinq niveaux très différents les uns des autres. Une fois les boss vaincus il faudra retourner dans les niveaux précédents pour utiliser vos nouvelles capacités et ainsi rejoindre des zones jusque là cachées. Vous pourrez ainsi rejoindre la zone finale pour y affronter les boss déjà rencontré et le dernier des dernier. Je ne vais pas vous mentir en vous expliquant que rencontrer à nouveau les premiers boss ne sera qu’une partie de plaisir puisque vous connaitrez de toute évidence leurs points faibles. ‎

‎Puisque nous parlons Boss, continuons. Tous les niveaux vous proposent un boss de milieu de tableau et un boss final. Clairement tout comme les questions que l’on se pose face à des formes un peu éloignées du carré, du triangle et du cercle, les combats sont un peu compliqués. De plus les fenêtres d’attaques sont vraiment très courtes et ne laissent que peu de chance de faire mouche. Résultat, il va falloir être patient et esquiver.
Heureusement les développeurs ont été cléments puisque à la manière d’un Die & Retry vous avez des vies infinies pour recommencer encore et encore. Bon rassurez-vous, Flat Kingdom n’est pas non plus insurmontable.

Visuellement Flat Kingdom est agréable. L’effet 2D associé à la profondeur des décors en 3D est plutôt bien foutu. L’idée du jeu est de faire un mélange équilibré des deux mondes. Du coup ça pourrait rappeler un peu l’univers de Super Paper Mario sur Wii, mais sans cet effet papier si caractéristique du jeu de Nintendo. Le jeu use aussi de dézoom permettant de voir la zone en grand et essayer d’anticiper ce qui nous attend. Rien de révolutionnaire, mais c’est toujours sympa.

La musique est signée Manami Matsumae, une compositrice bien connue qui a travaillé sur la bande son de ‎‎Mega Man‎‎ à la grande époque.

Vous pourrez terminer Flat Kingdom en 4-5 heures si tout se passe bien pour vous et que vous arrivez à maitriser le gameplay rapidement. Il faut bien avoir passer le deuxième tableau pour voir la prise en main devenir convaincante. Je dois vous le dire ce n’est pas chose aisé. Les premiers niveaux sont là tels un didacticiel mais cela reste assez léger, car le problème n’étant vraiment la maitrise du sujet, mais plutôt de son utilisation. Certaines taches simples devant bêtement compliquées. On peut également noter par exemple que l’équilibre entre chaque forme est plutôt mal dosé, ou dû moins pas très bien ajusté puisque l’une d’entre-elle ne sert majoritairement qu’à solutionner quelques énigmes.


Alors que penser de Flat Kingdom: Paper’s Cut Edition ?
Et bien je suis plutôt réservé. Le titre du studio Fat Panda Games est vraiment sympa, mais ce petit défaut que l’on rencontre face aux figures géométriques -ne pas trop savoir à qui on a affaire- peut rapidement devenir embêtant pour ne pas dire frustrant. Certains ennemis auraient pu posséder une forme plus marquée histoire ne pas ressentir cette frustration de devoir y aller à tâtons pour voir à qui on a à faire. Il faut passer ce blocage pour vraiment profiter de l’univers qui s’offre à nous. Et il y a les boss aussi qui vous ferons rager si vous ne trouvez pas la faille immédiatement.
Mais je ne doute pas que pour les bons/bonnes joueurs/joueuses que vous êtes cela ne devrait poser aucun souci.


Genre : Plateforme
Langue : Français
Développé par : Games Starter
Edité par : Ratalaika Games
Taille : 1.29 Go 
Sortie : 1 Avril 2022
PEGI : +7
Plateforme : Switch, Playstation 4|5, PC, XBox Series|One

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.