Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Switch Test XBOX ONE

Avis : Rigid Force Redux [Xbox One]

On continue de faire revivre le genre Shoot Them Up ?
C’est ce que l’on peut se dire en voyant arriver moult titres du genre en ce moment. Vous le savez, ce n’est pas pour me déplaire, aussi faut-il que le titre soit, de un sympa à jouer, pas prise de tête, et, de deux, apporte quelque chose de nouveau, ou, du moins, intègre des choses intéressantes.Le jeu de Com8com1 intègre t-il tout ça, ce qui, le cas échéant, en ferait un bon jeu ?

Et bien si Rigid Force Redux fait bien référence à ses aînés (principalement R-Type), il a du mal à décrocher de l’étiquette « traditionnelle », car concrètement le titre n’apporte pas grand chose de nouveau. De plus les développeurs en voulant bien faire se sont empêtrés dans des idées pas vraiment agréables et bien trop nombreuses (clairement inutile).

Ici pas de boulettes en pagaille, mais ils faut néanmoins rester prudent car certains vaisseaux ennemis arrivent de derrière sans crier gare. Et puis … La difficulté n’étant pas vraiment au rendez-vous, si erreur il y a vous ne pourrez vous en prendre qu’à vous même, à part en Hard, où là, vous aurez du challenge, du vrai.Esthétiquement le jeu n’est pas vilain, et rappelle un peu le style choisi dans Redux avec un up graphique proche de ce que l’on a pu voir avec Sturwind mais sans atteindre sa qualité visuelle (du moins dans ses décors)… Je ne sais pas si vous me suivez…
Niveau paysage, nous ne serons pas dépaysé car nous retrouvons les classiques espace, grottes, terres gelées et autres ensembles industriels. Rigid Force Redux est scénarisé (loin de la qualité d’un Sine Mora), avec une IA nous donnant quelques informations sur le but de nos missions. Mais comme toujours l’avancée dans les sections reste basique et sans aucunes corrélations logiques, on regrette encore et toujours l’absence d’un cheminement normal comme dans Layer Section ou Striker 1945 (on part de la Terre pour aller vers l’espace et le dernier boss). Ici donc, on se ballade de section en section sans trop savoir pourquoi de l’espace on arrive dans une grotte, puis la glace, puis l’espace etc… Un mal récurant au genre.

Le titre est fluide, et reste agréable à jouer (bien qu’un peu lent) malgré quelques petites choses assez dérangeantes dans le gameplay. Je pense en premier à une touche nous permettant d’aspirer les orbes vertes afin de charger notre super arme, chose qui aurait du, à mon sens, être automatique, mais également à ces modules que l’on peut déplacer à notre guise, espacés ou unis, devant ou derrière notre vaisseau et qui sont gérables avec les gâchettes. Le système est assez rude, surtout lorsqu’il faut repasser les tirs devant vous rapidement. Enfin, je parlerai d’une technique à la sauce Radiant Silvergun (avec une épée) qui permet de stopper les tirs proches de vous et à laquelle je n’ai pas trop compris l’utilisation. De toute façon ce n’est pas très important puisque ce n’est pas indispensable.
Comme ses aînés (R-Type en tête), nous récupérons des power up permettant de modifier le type de tir. N’allez pas imaginer des choses originales, ici lasers, tirs rebondissants et autres sont de sortie.Le mode Arcade et le Boss Rush (qui se déverrouille une fois le mode histoire clôt) ravira les amateurs de scoring et pourra pour le premier mode apporter de la rejouabilité, avec des objets à récupérer dans les niveaux.
Une petite ligne concernant les boss, que j’ai trouvé assez peu inspirés et qui si l’on omet les deux derniers restent assez simple à détruire à coup de canon chargé et d’une bonne visée sur son point faible.


*Édit le bug a été corrigé avec le patch 1.0.0.2

Étrangement, j’ai rencontré un bug durant le jeu et cela sur toutes mes sessions à partir de la deuxième. En effet, mon vaisseau à commencer à clignoter et à être recouvert d’un bloc noir assez grand. Il est suffisamment imposant pour ne plus voir les tirs adverses arrivant sur mon vaisseau, ce qui vous en conviendrez est assez ennuyeux surtout face aux boss où les tirs sont un peu plus nombreux. Sur la vidéo ci-dessous, tirée d’une de mes sessions le bug est moins contraignant mais reste néanmoins visible et il suffit de s’imaginer que ce qui est violet et transparent est en fait noir sur mon écran. L’horreur.

[wpvideo Uj2ZICvt data-temp-aztec-id= »5d71bc5b-05e4-4cf2-b5f7-ac9d9765f98f »]


Rigid Force Redux est sympa, sans plus. Inspiré par les meilleurs Shoot horizontaux des années 80-90 il n’arrive cependant pas à les égaler. La faute à un manque d’inspiration et d’identité, dommage car il y a moyen de passer un bon moment malgré tout, enfin je crois…


rigidGenre : Shoot the Up
Langue : Anglais
Développé par : com8com1
Edité par : HeadupGames
Taille : 1,85 Go
Sortie : 5 Juin 2020
PEGI : +7
Plateforme : Xbox One, Switch

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.