Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Playstation Test Switch Test XBOX ONE

Avis : Royal Frontier

Mais qui a pu se dire : On va marier RPG au tour par tour et Rogue-like et ça va fonctionner !?

Après avoir vu la petite bande annonce de Royal Frontier je n’ai pas hésité une seconde avant de me lancer dans l’aventure.

L’esprit 2D pixels et jeu Indé peut refroidir car cela ne laisse pas beaucoup de place à un jeu aguicheur. Et pourtant sa simplicité visuelle et de gameplay fait que Royal Frontier fonctionne immédiatement et qu’il en est même difficile de décrocher.

Créez votre groupe de héros, puis partez arme à la main vers la frontière pour la traverser en compagnie de colons que vous devez protéger coûte que coûte. Vous et votre convoi devrez batailler ferme pour aller jusqu’à la frontière salvatrice. Vous croiserez tout au long de ce périple de nombreux bandits de grands chemins mais également des animaux en tout genre.

Avant d’affronter les vilains dans des combats au tour par tour, vous devrez choisir parmi trois chemins différents, puis vous avancerez dans des niveaux générés aléatoirement. Les victoires vous apporterons expériences et récompenses pour vous aider à progresser sur ces routes malfaisantes.

Vous mourrez et puis … Lorsque vous retournez sur la route, au point de départ, tout retombe à zéro. Vous n’êtes donc pas plus fort, et il faudra miser sur les bonus que vous déverrouillez (grâce à des points) une fois mort pour progresser. La patience et l’abnégation seront donc votre seul salue.

Et ça marche. On meurt, on y retourne, encore et encore. Difficile de lâcher la console. Il faut dire qu’au début les parties sont courtes, mais même après avoir passé le premier niveau, on s’accroche, on veut progresser. Le principe même du Rogue-like vous me direz. Et justement le risque d’avoir injecté ce système dans un RPG (certes rudimentaire) est très intéressant.

Telle une course de fond qui ne dit pas son nom, l’itinéraire que vous empruntez comporte quinze arrêts. Des arrêts tout aussi variés qu’inattendus, puisque vous pourrez tout autant rencontrer des brigands, des échoppes pour se reposer, des puits miraculeux, qu’un ours mal léché.
Le système de combats proposé est donc assez rudimentaire (attaque, magie ou objet) avec un système qui se rapproche du jeu de rythme, c’est à dire qu’il faut presser la touche au bon moment pour augmenter les dégâts donnés ou bien réduire les dégâts reçus. Ainsi foncer dans le tas ne vous rendra pas service. Il faut utiliser avec parcimonie vos magies et plutôt penser à user les parchemins gagnés ici et là.
Une fois vos adversaires passés à trépas, vous engrangez des points donnant accès à des augmentations de statistiques que vous choisissez (plus de points de vie, de puissance etc..) chaque niveau passé.
Vos défections au combat vous offrant ensuite des points de niveau général donnant lui aussi accès à plus de pouvoir (des parchemins, de nouveaux personnages…), par palier, pour progresser de façon plus saine.
Il est donc peut probable de traverser en 2-3 parties seulement le premier niveau.

Royal Frontier pêche cependant du défaut principal du genre rogue, c’est la redondance et la frustration de se dire que les premières fois sont impossibles ! Il faut ainsi espérer un loot bien chanceux après un combat pour nous aider. Malheureusement c’est très peu souvent le cas. Et puis les tavernes ne rendent qu’un peu de vie (30% de vie ou de mana) et elles sont rares, ce qui est bien trop peu pour espérer quoi que soit face aux mécréants ou animaux qui nous font face. A croire que Woblyware prend du plaisir à nous voir galérer, mourir, encore et encore. La difficulté du titre voulant sans doute étouffer une courte durée. C’est le jeu ma pauvre Lucette. Mais lorsque je dis courte, je parle tout de même de plusieurs heures, n’allez pas croire que Royal Frontier se plie en une petite heure. Oui, clairement, pour le tarif, on en a pour notre argent.

Après, c’est techniquement que le jeu peut aussi déplaire, car c’est dépouillé et sans fioriture. Mais ici là n’est pas l’intérêt. Ca ne servirai à rien d’en mettre des tonnes pour un jeu de cette envergure. Ce choix me convient parfaitement, on est là pour faire avancer notre charrette, pas pour regarder les paysages.


Royal Frontier est un petit jeu sympa qui demande à être joué durant vos temps de pose au boulot, ou dans des transports. Avoir envie de faire toute l’aventure d’une traite est un acte de courage ! Non pas parce que le titre soit mauvais, mais parce qu’il est répétitif. L’enchainement de combats (toujours identiques) peut finir par gaver.
Et puis vous serez frustré d’être aussi peu récompensé malgré vos efforts.


Genre : T-RPG, Rogue-Like
Langue : Français
Développé par : Woblyware
Edité par : Ratalaika Games
Taille : 180 Mo
Sortie : 18 Mars 2022
PEGI : +12
Plateforme : Playstation 4|5, Switch, XBox One|Series, Steam

Jeu offert par l’éditeur
Test réalisé sur Switch

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.