Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Playstation 4 Test Steam Test Switch Test XBOX ONE

Test : Glass Masquerade 2 – Illusions [XBox One]

Glass Masquerade 2 Illusions qui fait suite à Glass Masquerade (si si on a vérifié) est ni plus ni moins qu’un puzzle game tout tranquille -voir relaxant- vous proposant d’assembler des morceaux de vitraux pour en reconstituer le dessin, le tout dans un monde de contes et d’histoires. On ne peut pas faire plus simple, sauf si vous avez une mauvaise vue et que vous êtes du genre pressé, mais j’y reviendrai.

save_303429633527134116464.png

Derrière ce principe simple de retrouver des bris de vitraux, il y a le gameplay qui va avec. On titille son stick gauche pour sélectionner les pièces à assembler, que l’on va ensuite tenter de placer sur le vitrail. Au fil des niveaux, le nombre de pièces augmente rendant plus difficile le puzzle, mais ça vous deviez vous en douter. La particularité du jeu, si je peux me permettre, c’est que vous avez tout le temps nécessaire pour remplir le motif puisqu’il n’y a pas de limite de temps, malgré un chronomètre présent.
Il existe deux niveaux de difficultés qui associés à une désactivation des aides rendent le puzzle vraiment ardu. Attendez vous pour certains à cogiter plus de 30 minutes, le temps de remplir le motif. Au début de chaque vitrail, 5 ou 6 vitraux seront de teintes différentes et à placer sur les bords vous donnant des points de départ pour vous lancer.

save_295010007670680217246.png

Esthétiquement, le jeu d’ambiance baroque est assez joli, mais il est malheureusement très sombre ne rendant pas forcement hommage aux multiples couleurs des très beaux vitraux. Ce côté sombre peut d’ailleurs être assez handicapant pour placer certaines pièces que l’on n’imagine pas correctes. Un détail qui peut s’avérer frustrant à force, surtout lorsque l’on fait chauffer les méninges depuis 20 minutes.
Musicalement le titre propose une bande son assez restreinte (vous en aurez vite ras le bol) et bien molle. Alors ok, le jeu est lent et booste votre cortex pour la réflexion, mais on pouvait tout de même espérer un choix de musique plus dynamique. La c’est vraiment chiant, surtout lorsqu’il faut l’écouter durant 15 minutes, 25 minutes, voir 35 minutes pour les derniers vitraux. Le mieux est clairement de couper le son et de demander à Alexa de diffuser vos morceaux préférés.

save_318590170213416060541.png


En cette période de confinement total, Glass Masquerade 2 Illusion peut être un bon moment pour vous détendre et vous faire perdre un petit quart d’heure par ci, une bonne demie heure par là, si vous savez être patient et accessoirement une bonne vue.
Le titre ce porte bien sur grand écran, mais je m’imagine mal y jouer sur l’écran de la Switch en mode portable.
La durée de vie du jeu est du fait assez conséquente puisque les puzzles (une vingtaine) ne se font pas en claquement de doigts.
Un bon challenge, agréable dans cette période difficile de confinement au domicile.


Glass Masquerade 2

Genre : Puzzle Games
Langue : Français
Sortie : 14/02/2020
Développeur : Onyx Lute / Stage Clear Studios
Editeur :Digerati
Taille : 614 Mo
PEGI : 7
Disponible sur : Xbox One, Playstation 4, Steam, Switch


Jeu offert par l’éditeur pour la réalisation de ce test

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.