Jeux Vidéo

The SaturnDays #15

Sakura Wars 2 /

Sakura Taisen 2: Kimi, Shinitamou Koto Nakare

sakura-taisen-2-saturn-cover-avant-g

Parution: 1998
Développeur: Sega / Red Entertaiment
Editeur: Sega
Genre: Tactical RPG
Disponible sur: Saturn / Dreamcast / PC / PSP
Nombre de joueur: 1
Nombre de disque: 1
Cartouche Ram: Non
Sortie: Japon


Sakura Taisen est une série de Tactic RPG au tour par tour créée par Sega et Red Entertaiment. Il raconte l’histoire d’un homme envoyé en tant que meneur de troupe dans une unité de pilote.

Jusque là rien de bien spécial, sauf que l’unité n’est composée que de femmes !
L’équipe, conductrice d’engins modernes façon robots, va devoir défendre votre pays Tokyo contre des attaques de personnages un peu fous.

Le gameplay de ce jeu est assez particulier puisqu’il mélange de façon Ô combien subtile RPG au tour par tour, case par case, façon échiquier mais aussi jeu de drague, comme on peut en trouver en masse durant les années 90 et rappelant aussi les visual novel atypiques.
Il va falloir mener votre équipe de façon à ce que chacune des filles ne soient pas jalouses les unes des autres sans quoi vous allez être handicapé durant les combats qui arriveront après chaque phase de drague.
Le jeu entièrement en japonais rend la compréhension des dialogues impossible ou presque, mais il n’empêche en rien de jouer de façon correcte. Au pire on peut jouer en voyant les réactions des filles suivant vos réponses aux questions. Vous arriverez à vous en sortir, promis, j’y suis bien arrivé !

Les phases de combats sont biens plus simples (même si ici aussi tout est en japonais) et au bout de deux ou trois combats vous vous y arriverez haut la main. Le début du jeu n’est pas très difficile histoire de tout assimiler et on se laisse rapidement prendre par le système de combat et par l’humour des phases de dragues. Certaines scènes sont vraiment drôles (même si on ne comprends pas ce qui est écrit). Les voix font le travail rassurez-vous.

Graphiquement c’est plutôt beau, pour de la Saturn. En tout cas, ça l’est plus que le premier. Nous ne sommes pas au niveau de Shining Force 3, mais c’est largement correct et cela n’a pas trop à rougir de ce qui se faisait sur Playstation à la même époque.
Un soin tout particulier a été apporté aux scènes de combats, avec de courtes cinématiques, donnant un certain peps à l’action.

Vis à vis du premier épisode, ce Sakura Wars 2 est un peu plus coquin. Pas de quoi être interdit au moins de 16 ans, mais il contient tout de même quelques scènes de nudités.
En général ces scènes sont suivies de moments très gênants de la part de nos protagonistes, mais aussi de moments très légers qui donnent le sourire. Sakura Taisen possède cette force assez étonnate de provoquer des émotions particulières. De longs moments de concentrations durant les combats et des moments plus détendus durant les phases de drague.
Au fil des dialogues et des chapitres vous allez aussi devenir proche du personnage masculin, car c’est un type bien, mais aussi des filles, ou plutôt de certaines filles, car ces dernières possèdent chacune leur propre caractère mais aussi leur façon de draguer leur chef. L’une sera timide et réservée alors qu’une autre sera bien plus franche et directe. Physiquement toutes différentes, vous finirez par en apprécier une plus que les autres. Sakura sera évidemment celle à le plus protéger, à amadouer, bref, il faudra faire attention à ce que vous dites pour ne pas la rendre triste, lui faire de la peine et qu’elle finisse par se détourner de vous. A vous de voir si vous voulez favoriser l’une d’entre-elle ou bien si vous préférez l’unité de votre équipe.

Sakura Taisen 2 est comme sa prequelle, disponible sur Dreamcast, avec le petit lissage de polygones qui va bien. On peut le dire, il est en HD. Mais il n’y a rien de plus. La conversion PSP est quant à elle identique à la version Dreamcast, de mémoire.

Sakura Taisen 2 n’est pas un incontournable pour les réfractaires à la langue japonaise, mais pour les amateurs de Tactics RPG il est évidemment à posséder. Humour, RPG, un peu de drague, bref le mélange parfait pour passer plusieurs dizaines d’heures en très bonne compagnie.

sakura-taisen-2-saturn-K7 promo
Malheureusement je n’ai pas cette K7

Vous pourriez également aimer...

0 commentaire

  1. […] pas à lire notre test de Sakura Taisen 2 sur Saturn pour découvrir le passé glorieux de ce […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.