ado Jeunesse Livres

J’ai Lu : Les Aventures de Tom Sawyer de Mark Twain

Résumé :

Tom n’aime rien tant que l’école buissonnière, les expéditions avec ce voyou de Huck, la vie de pirates sur une île du Mississippi, sans oublier la petite Becky. Mais sa tante Polly ne voit pas cela d’un très bon œil ! Et si elle savait que Tom et Huck, cachés dans un cimetière pendant une terrible nuit, ont vu tuer un homme.

Avis :

« Tom Sawyer, c’est l’Amérique
Le symbole de la liberté
Il est né sur les bords du fleuve Mississippi
Tom Sawyer c’est pour nous tous un ami »

Quand on parle de Tom Sawyer, les gens de ma génération (je vous laisse deviner mon âge !) pensent de suite au super dessin animé qui a bercé notre enfance. On a d’abord pu le voir dans Récré A2 dans les années 80, puis dans les Minikeums et plus récemment (en 2002 tout de même) dans Midi les Zouzous. Quelques années plus tard, on peut toujours chanter le générique ou en fredonner l’air…

Mais aujourd’hui point de dessin animé, parlons du livre de Mark Twain qui a été publié en 1876 (ce n’est pas tout jeune !).

L’histoire est celle de Tom Sawyer dans les années 1830 dans le sud des Etats-Unis, à St Petersburg (ville fictive…), durant la guerre de Sécession. Tom vit chez sa tante Polly avec son frère Sid. Il est jeune, son caractère est insouciant et donne l’impression que, même si il fait mal les choses, ce n’est pas vraiment voulu. Il est un peu maladroit… Il tombera amoureux de Becky, la fille du juge et nouvelle arrivante dans le bourg. Son ami c’est Huck, jeune garçon qui vit seul et se débrouille comme il peut. C’est ensemble qu’ils feront les 400 coups.

Tom n’aime pas l’école. La religion ce n’est pas son truc. Il n’a qu’une envie, la liberté…

L’auteur nous dépeint une vie simple, sommaire, rudimentaire parfois, mais une vie heureuse.

Le livre tourne donc autour de la vie de Tom et de ses amis et nous découvrons leurs frasque, enfin, surtout celles de Tom, ses mensonges, ses bêtises, ses fugues…

Et que ne serait un livre sans un vrai méchant ! Joe L’indien… un méchant très méchant qui fait peur. Et même Tom et Huck les valeureux connaitrons le frisson face à cet homme.

Je peux vous assurer que le dessin animé relate de nombreux faits retrouvés dans le livre et c’est avec plaisir que j’ai pu replonger dans l’ambiance frivole des aventures de Tom. Le livre, adapté pour un public jeune, est facile à lire. Il est très adapté aux lecteurs plus âgés aussi qui pourront peut-être revivre nostalgiquement quelques-unes de leurs aventures… Qui n’a jamais fait de bêtises ? Qui n’a jamais joué aux pirates ? Qui n’a jamais mentit ? Qui n’a jamais tenté une fugue (même juste au fond du jardin avec un retour pour l’heure du gouter !)…

Les chapitres se suivent (36 en tout…), et représentent à chaque fois 1 aventure vécue par Tom et ses amis, ou ennemis. Certains jugeront que c’est une suite d’histoires sans réel fil conducteurs, tandis que d’autres n’y verront que le côté divertissant et agréable.

En bref, Les Aventures de Tom Sawyer sont un régal, une parenthèse dans notre vie d’adulte !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.