- Groupe : Sleeping Romance
- Album : Alba
- Sortie : Novembre 2017
- Label : Nuclear Blast
- Style : Metal Symphonique
- Site Web : www
- Note: 12.5/20
Visiblement le coup du groupe à chanteuse façon Heavy Symphonique à toujours le vent en poupe. Nuclear Blast qui a signé ce groupe Italien en 2015 après un premier album (Enlighten paru en 2013) a décidé de continuer sur cette voix pourtant fortement encombrée.
La liste est trop longue dans ce style et j’avoue que c’est avec un certain recul que je me suis penché sur l’écoute de cet album.
Musicalement, aucune surprise, la qualité est au rendez-vous, mais il n’y a franchement rien de sensationnel. Tout ça a déjà entendu trop souvent depuis l’arrivée de ce style. Delain, Vision of Atlantis, Leaves Eyes, Trails of Tears ou bien encore Amberian Dawn… A croire que tout a déjà été écrit dans le genre. Certes la demande est toujours là, mais il y a sans doute d’autres formations plus aventureuses qui ne demandent qu’à percer. Car non, Sleeping Romance ne fait ni dans le The Gathering, Lacuna Coil, Madder Morten, ni dans le Arch Enemy ou bien encore Atrox ou les Rock Beyond the Black. Et pourtant je suis certain qu’il y aurait des parts de marché à récupérer.
Alba est si classique qu’en écouter l’intégralité se révèle très ennuyeux. Attention, l’amateur ou l’amatrice du genre en aura pour son compte, car le niveau est là, la performance vocale aussi. Mais une petit prise de risque aurait été le bienvenu, juste histoire de marquer le coup. Nous sommes à mille lieu du dernier album de Bare Infinity tellement mieux conçu et travaillé.
Sleeping Romance va devoir se torturer un peu les méninges pour devenir plus attractif, sinon la formation italienne risque d’endormir son auditoire.
Tracklist:
01. « Overture / Twilight »
02. « Where the Light Is Bleeding »
03. « Lost in My Eyes »
04. « Touch the Sun »
05. « Forgiveness »
06. « My Temptation »
07. « Across the Sea »
08. « Everything Behind »
09. « Through the Looking Glass »
10. « Alba »
11. « Underture / Daylight »