Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Steam

Avis: Bêta de BACK 4 BLOOD (Version PC)

Du 12/08 au 16/08/2021, nous avons pu avoir accès à la Bêta ouverte du jeu BACK 4 BLOOD sur toutes les consoles current ou next-gen (hormis notre petite Switch) et évidemment PC (version ici testée).

Ce jeu est très attendu notamment pour la simple raison qu’il a été développé par Turtle Rock Studio, papa de l’excellente série LEFT 4 DEAD et du plus critiquable (que j’ai d’ailleurs pas joué) EVOLVE.

Ayant sa propre identité (ou manque d’inspiration ???, chacun son point de vue), Turtle Rock Studio propose un système de FPS jouable à 4 en coopération en ligne ou en local. Outre EVOLVE dans son monde pseudo futuriste à affronter des monstres, leurs autres jeux, BACK 4 BLOOD compris, proposent un monde d’infectés (façon WORLD WAR Z).

Avec peu d’info sur l’aspect coop local de BACK 4 BLOOD, il est fort à parier comme la plupart des jeux PC, cet aspect sera abandonné.

Que nous proposait donc cette version Bêta ???

Au lieu d’être dans un simple menu pour accéder aux différents modes, vous vous retrouvez dans un camp où vous dirigez votre personnage vers des zones correspondant à ces modes.

Vous allez avoir la tente pour accéder au mode campagne, partie rapide ou versus.

A l’extérieur du camp, vous aurez accès au stand de tir afin de tester la multitude d’armes.

Rien de nouveau me diriez vous ??? Oui mais il existe un système de deck permettant de débloquer (ou payer ??? à méditer…) des cartes permettant de booster votre personnage.

Enfin voilà, d’autres stands étaient disponibles, mais non jouables ou inaccessibles dans cette version.

Pour le mode campagne, vous aurez accès à tout l’acte 1, composé de 8 niveaux, d’une durée de vie assez honorable (environ 2h) et permettant de se donner un point de vue sur le jeu.

Vous avez le choix entre 8 personnages possédant chacun ses bonus propres.

Ex: Un personnage aura un bonus de précision, un autre de résistance, etc.

Au niveau du gameplay, vous commencez dans un refuge (endroit vous protégeant des infectés). Vous devez traverser un niveau infesté d’infectés pour vous rendre dans le prochain refuge.

Une fois arrivé dans un refuge, vous regagnerez un peu de votre jauge de vie et vous aurez accès à une boutique vous permettant acheter armes, soins, accessoires et équipements pour améliorer vos armes.

En effet, sur ces derniers points et nouveauté principale de ce jeu, c’est la possibilité, repris de APEX LEGENDS notamment, de pouvoir customiser certaines pièces de votre arme afin de l’optimiser (comme améliorer votre viseur, capacité de munitions,…)

A l’instar de tous les jeux à la mode, vous aurez la possibilité de découvrir ou d’acheter d’armes d’une certaine rareté (évidemment plus votre arme est rare, plus cette arme sera puissante et meilleure).

Le choix d’armes différents est assez impressionnant et il sera plus important, je pense, lors de la version finale.

Il se catégorise entre deux classes:

  • Armes de Poing et armes de Corps à corps
  • Armes type fusil de précision.

Ces deux classes seront vos deux armes que vous aurez en votre possession durant une partie.

Vous pourrez en cours de partie en trouver des plus puissantes ou si vous êtes à court de munitions.

Attention à bien gérer votre stock de munitions, mais durant les parties en 2ème difficulté, je n’ai pas rencontré de problèmes à ce niveau. Peut être, à des rangs de difficultés plus élevés surement.

Ensuite, vous aurez un accessoire secondaire, soit un pièges ou grenades de différents types et ensuite les soins (pansements, analgésique, défibrillateur,etc).

Lors de péripéties, vous rencontrerez différents infectés.

Ceux de base demeurent de la chair à canon, mais attention, de ne pas vous retrouver pas submerger.

Ensuite, vous avez la piqueuse qui peut s’accrocher aux murs et vous tirez dessus et vous immobiliser. Vous aurez besoin d’un coéquipier pour vous sortir de ce mauvais pas.

Vous aurez le géant avec son bras de type massue qui vous assénera des coups au corps à corps puissants.

Le pestiféré vous gerbera dessus et vous deviendrait lent et perdrait des dégâts tant que vous resterait dans cette flaque de bile infâme et qui une fois battu, explosera et vous infligera des dégâts à proximité.

Ces ennemis spéciaux ont des points faibles, visible par des boutons purulents roses et éclairés, en gros, on ne peut pas les louper….

Il sera important de se promener et visiter chaque recoins des niveaux pour trouvés des endroits cachés dissimulant des armes rares ou munitions permettant de survivre davantage. Mais aussi, de trouver des cuivres, argent local, afin de pouvoir acheter de l’équipement dans le prochain refuge.

Des défis vous seront proposés en début de partie afin de gagner de l’argent supplémentaire, une fois les conditions remplies.

D’un point de vue technique, le jeu reste beau. Celui-ci ne servira pas de VRP technologique, c’est certain. Certains effets sont assez sympas.

L’ambiance est bien rendu et, pour les fans de LEFT 4 DEAD, ils ne seront pas dépaysés.

L’avantage (ou inconvénient, pour certains) c’est le cross plateforme où vous pourrez jouer entre joueur console ou PC.

Ce jeu est un jeu coopératif à 4 et je vous conseille fortement d’y jouer avec des joueurs humains et surtout des amis. Le jeu demeure punitif si vous ne jouez pas un minimum en équipe.

En effet, il sera possible de vous échanger des armes, des munitions, argent ou autre.

On pourra reprocher l’absence de progression de votre personnage (façon RPG) pour gagner des compétences particulières ou autres. Certes, la construction des fameux decks permettront à votre personnage d’être plus puissant. Mais, j’ai peur que ce système soit une façon détournée d’obtenir ces fameuses cartes sous forme de micro transactions façon loot box….

Si vous n’êtes pas assez dans une partie une fois un joueur humain se déconnecte, il sera remplacé automatiquement par un BOT !!!!

Déjà présent dans LEFT 4 DEAD et on peut dire que l’IA n’a guère changé et votre équipier ordi est d’une stupidité sans nom et quand ce dernier ne bugge pas. L’un des plus gros point noirs du jeu car il est quasi impossible dans certains niveaux de pouvoir les finir en raison de leur débilité profonde.

De plus, le dernier niveau de l’Acte 1 a toujours été buggé et n’a pas été réparé le temps de cette Bêta (aucun ennemi, impossible de quitter la map ), nous obligeant à sortir de la partie.

Concernant les armes, je les ai trouvé relativement sympa mais j’ai trouvé un certain manque de punch sur certaines d’entre elles et un manque de recul. Pas recul sur un fusil à pompe ???

Que dire de cette Bêta ????

Pour les fans de LEFT 4 DEAD pur et dur, forcément ils y trouveront leur compte avec ses petits plus ajoutés.

Pour ma part, j’ai été séduit. Le côté re jouabilité et le côté coop pur manque terriblement dans cette industrie actuelle et ce jeu apporte ce petit vent frais.

J’espère que le jeu, une fois, sorti, ne sera pas comme son prédécesseur (EVOLVE) bourré de bugs, car pour le moment la Bêta en possédait pas mal. Je reste confiant tout en croisant les doigts.

Même si BACK 4 BLOOD ne sera pas le jeu le plus original de l’année ou de la décennie et n’est pas exempt de défaut, il aura sa place. De plus, il sera disponible et offert day one (le 12/10/2021) pour tout abonné du XBOX GAME PASS….

Alors on ne peut plus faire la fine bouche….

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.