Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Playstation Test Steam Test Switch Test XBOX ONE

Avis : Black Legend [Playstation 4]

Deuxième titre développé par le studio belge indépendant Warcave, Black Legend est un jeu qui nous emmène découvrir le folklore belge et néerlandais dans la ville maudite de Grant. L’occasion d’en apprendre plus sur l’architecture de la ville et ses rues malfamées dans un RPG au tour par tour à l’univers et à l’ambiance lugubre et peu chatoyant.

Vous êtes ce que l’on peut appeler un nettoyeur, un chasseur de prime, le dernier recourt… En fait, vous êtes un vulgaire mercenaire et le roi à fait appelle à vous pour mettre un terme à la folie des cultistes. Ce sont des fanatiques qui se sont emparés de la ville après qu’un homme étrange ait levé une brume qui a fini par recouvrir toute la ville. Cette brume a perverti l’esprit de certains habitants. Une partie a fini par rejoindre les cultistes, les autres se sont reclus dans leurs maisons de peur, laissant ainsi des êtres étranges et légendaires gagner du terrain. Ainsi vous rencontrerez des métamorphes cannibales, des sorcières dévoreuses de chats et voleuses de nourrissons ou bien encore des démons de l’eau. Unis par l’alchimie les monstres et les cultistes contrôlent la ville.

Je ne vous cacherai pas que l’ambiance est assez terne, autant visuellement que dans le storyline. J’ai rarement vu un RPG dégager autant un côté malsain (des cadavres jonchent les rues, des pendus un peu partout). De part l’histoire déjà, mais également par l’ambiance générale reflétant bien ce que l’on découvre dans les rues étroites et sinistres de Grant. N’espérez pas croiser des enfants jouant à la balle vêtus de vêtements fluos. Déjà ce n’est pas d’époque, clairement les enfants s’amusant ce n’est pas vraiment le thème abordé ici. On est plus dans l’esprit d’un confinement qui a mal tourné -si je peux me permettre de faire ce rapprochement- dans une ville du Moyen-Âge du Nord de l’Europe où si tu sors non armé, c’est la mort imminente qui t’attends. Pas très réjouissant.

D’ailleurs c’est un reproche que j’aimerai faire immédiatement au titre de Warcave (il y en aura d’autres), c’est cette teinte de couleur, terne, sombre, monotone qui au bout d’un certain temps fatigue considérablement la rétine. C’est dommage car le jeu est beau, détaillé, mais non, jouer plus de deux-trois heures d’affilés me fatiguait.
Du coup la progression a été lente, très lente, surtout avec les bugs rencontrés au début de mon aventure. Des bugs idiots, comme rester bloqué devant une porte ou bien coincé à courir derrière l’un de mes compagnons après la fin d’un combat. Forcement recharger le jeu à la dernière sauvegarde automatique ne changeait rien au problème. Trois fois il a fallut reprendre tout à zéro ! La blague. Ce sont peut-être cinq-six heures de jeu de perdues, mais loin d’être retrouvées croyez-moi.

Black Legend est donc un RPG au tour par tour et case par case, comme le sont XCom, Mutant Year Zero, Wasteland 3 ou plus récemment Gears Tactics. Le titre reprend les mécaniques classiques du genre mais contrairement à beaucoup d’autres jeux Black Legend nous laisse beaucoup de liberté quant à naviguer dans la ville. Et puis il y aussi ses 15 classes de personnages qu’il faudra alterner lors de vos combats, puisque toutes vos les compétences acquises , peuvent être utilisée avec une autre classe. Pas mal non ? Cela laisse du fait beaucoup de possibilité face aux menaces que vous aller rencontrer.
Le jeu met en avant un système de combat classique avec du corp à corp ou des attaques à distances, mais s’adjoint l’utilisation de l’alchimie. Ce système comprend les quatre étapes de l’Opus Magnum, le processus de création de la pierre philosophale, à savoir : nigredo, albedo, citrinitas et rubedo. Associé a vos armes vous pourrez utiliser cette alchimie pour provoquer des altérations supplémentaires, quelles soient psychiques ou physiques. Il faudra également faire attention à son utilisation car nigredo, albedo, citrinitas et rubedo ne sont efficaces qu’à certaines conditions. Et puis vous êtes évidemment vous aussi sujet à ces altérations lors des attaques ennemis. Donc prudence !

Ces techniques rendent le jeu intéressant, mais vraiment difficile à maîtriser. Et on ne vous laisse pas vraiment le temps de prendre conscience de ce potentiel puisque vous allez au charbon immédiatement sans nous laisser le temps de vous ‘échauffer’. Le didacticiel est vraiment loin de tous vous dire.
Le jeu se découpe en missions principales qui vous sont proposées via le hub central dans la zone des marchands. A côté de ça d’autres missions plus petites serons également aux programmes. Pas d’inquiétude vous pourrez les mener à bien en vous occupant de la principale.

Si la partie combat est agréable, je n’ai malheureusement pas vraiment pris du plaisir à jouer à Black Legend et cela pour plusieurs raisons.
Tout d’abord il y a ce souci de colorimétrie dont j’ai parlé plus haut. C’est sombre, c’est fatiguant, du moins pour mes yeux. Mais ce qui m’a fatigué encore plus c’est la taille des dialogues, la taille des informations qui vous sont données durant le combat… Bref la police de caractère est atrocement petite ! Mais quelle idée d’écrire aussi petit. Il a fallut que je me place à 1 mètre 50 de mon écran alors qu’il fait 60 pouces soit environ 1 mètre 50 ! L’horreur.
Ensuite il y a la caméra qui dans cet environnement étriqué s’en tire assez mal surtout lors des rotations ce qui rend la visibilité assez médiocre dans certains endroits. Pas évident de tout voir et de bien se déplacer lord des phases de combats.
Enfin si j’ai dit plus haut que le jeu était beau, il n’en reste pas moins que l’affichage est assez limitée. Le brouillard aide à ressentir cela, mais ce qui me choque surtout ce sont les chargements de textures lorsque l’on change d’environnement. Il faut plusieurs secondes pour que l’on profite des détails alors que le jeu tourne sur PS4 Pro. C’est bien triste.


Alors au final, plutôt déçu ou pas de Black Legend ?
Franchement la taille du texte m’a gâcher mon plaisir de jeu. Vous allez me dire que c’est un petit défaut, certes mais il n’empêche que c’est assez contraignant. Après le titre s’en tire très bien dans sa partie combat et c’est un réel plaisir que de pourfendre ces mécréants qui s’acharnent sur le peuple apeuré. Et puis il y a l’univers général qui vaut le déplacement. C’est plutôt rare dans ce type de jeu. Enfin, heureusement le jeu est intégralement en français
, donc si vous aimez le genre, je pense qu’il n’y a pas à hésiter.


Genre : RPG Tour par Tour, stratégie
Langue : Français
Développé par : Warcave
Edité par : Warcave 
Taille : 7678,00 MB
Sortie : 25 Mars 2021
PEGI : +16
Plateforme : Playstation 4, Playstation 5, Switch, Xbox, Steam,

Jeu testé sur Playstation 4 Pro
Jeu offert par l’éditeur

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.