Jeux Vidéo Livres

J’ai lu : Zelda – Chronique d’une Saga légendaire Volume 1 par Nicolas Courcier et Mehdi El Kanafi

Paru il y a quelques années chez Pix’n Love (c’est d’ailleurs la version que je possède), revoilà ce très bon livre consacré à la Légende Zelda signé par Nicolas Courcier et Mehdi El Kanafi.

Sur presque 230 pages ce premier volume de Chronique d’une Saga légendaire va nous conter la légende du premier épisode sortie sur Famicom Disk System jusqu’à Skyward Sword ainsi sur les quelques épisodes annexes (G&W ou bien encore la série des Tingle).
Le livre consacre donc 13 chapitres retraçant l’histoire qui nous est racontée dans chaque jeu, mais également ce qui y est apporté de nouveau, ou bien comment Miyamoto ou Aonuma ont innovés au fil des années.
Les titres consoles de salon sont bien évidemment présentés, mais les auteurs n’en oublient pas pour autant les Zelda parus sur consoles portables.
L’ouvrage contient ainsi peu d’anecdotes croustillantes mais délivre malgré tout son lot d’informations intéressantes. Les fans purs et durs ne trouverons pas forcement là un livre à leur démesure mais pour les autres il y a matière à apprendre et à découvrir de belles choses concernant cette saga mythique du jeu vidéo.

Si tous ces chapitres sont hautement intéressants de par leur contenu, personnellement ce sont les chapitres qui suivent qui m’ont le plus intéressés. Pourquoi ? Et bien j’ai toujours aimé penser que chaque Zelda était sans lien réel (sauf OOT et MM ainsi que Wind Waker et ses suites sur DS) et qu’en fait nous prenions toujours part à la même légende (celle de Zelda, Link et Ganon), mais à chaque fois racontée de façon différente, par des peuples différents, comme une Légende qui se transmet ou qui s’altère avec le temps et les personnes qui les racontent.
Il y a dans le livre tout un chapitre qui traite justement de tout ça. Il nous est expliqué que Nintendo après avoir nié une chronologie véritable a finalement dû révéler son existence avec Hyrule Historia. Mais je vous laisse seuls juges de ça.

Étonnamment, un peu plus loin les auteurs parlent de l’espoir de voir un épisode qui bouleversera la licence dans sa gameplay. Un épisode qui viendrai casser la routine habituelle du village-donjon-boss. Le livre date de 2013 je le rappelle et on ne peut que féliciter Nicolas Courcier et Mehdi El Kanafi d’avoir vu assez loin imaginant déjà ce qu’allait être Breath of the Wild. A ce titre un chapitre entier est justement consacré à la façon dont la saga doit faire sa révolution et au besoin de changer la formule. L’avenir leur aura donné raison sur quelques points.


Au moment où j’écris ces lignes, les fans attendent avec impatience l’arrivée d’un Breath of the Wild 2 (sur Switch ? Switch 2 ? Switch Pro ?). Que contient-il ? Aucun influenceur sérieux ne le sait, pas la peine donc d’écouter leurs hypothétiques espoirs de contenus, ils n’en savent rien. Nintendo avec The Legend of Zelda aime tellement prendre tout le monde à contre pied…

Chronique d’une Saga légendaire Volume 1 par Nicolas Courcier et Mehdi El Kanafi est un bon moyen de rentrer dans l’univers Zelda. Son contenu fort appréciable m’a fait passer un bon moment et maintenant j’en connais un peu plus sur cette série unique. De plus cela m’a permis de faire la connaissance avec quelques titres qui ne me sont pas vraiment familier.

Retrouver le livre ici chez Third Editions

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.