Cross Blitz sort de son Early Access !
Après avoir passé en revue la démo, puis le Early Access, nous devions jeter un œil au jeu final, histoire de juger sur pièce ce que donne le jeu de carte à la sauce pirate. Vous êtes saturé de deckbuilder roguelike en tout genre ? Et bien en voici un autre ! Sauf que Cross Blitz est différent ! Oui différent, car il propose une aventure solo complète et surtout une aventure solide, accompagnée par une dose idéale de RPG. On avait déjà adoré l’esprit du jeu et son style 2D soigné, mais le jeu s’est peaufiné et le résultat est le résultat est au-dessus de nos espérances. On en fait de trop ? Sans doute, mais il est fort probable que vous aussi deveniez accro à Cross Blitz. Addictif est sans doute l’adjectif qui conviendrait le mieux au jeu de Tako Boy Studios, car les affrontements de cartes vous donnent envie de poursuivre encore et encore les combats malgré le temps qui s’écoule dans votre dos.
Si vous avez lu nos précédents avis, alors vous connaissez sans doute le gameplay, qui n’a pas changé depuis la sortie de la démo. Ils ont ajouté des petites choses au fil des mois, mais le principe est resté le même. Vous jouez sur un plateau en deux rangées et il va falloir placer des serviteurs (appelés minions pour certains d’entre eux) pour protéger le héros que vous aurez choisi. Il faudra gérer au mieux votre mana qui augmente à chaque tour, vous permettant d’appeler des personnages de plus en plus puissants durant vos tours. La subtilité est ici de ne pas vous la jouer trop bourrin en multipliant les attaques et en occupant le terrain, mais d’essayer de placer des combos pour créer des réactions en chaîne et balancer des coups puissants. Les techniques d’approches changent selon le personnage avec lequel vous avez commencé.
Si vous aimez les RPG, vous aurez long à faire avec le mode Fables, qui, tout en étant équivalent au mode histoire, vous proposera une épopée complète et idéale pour prendre en main les nombreuses techniques de jeu et les mécaniques associant deck et J-RPG. Mais si vous êtes plutôt un guerrier cherchant à progresser à coup de roguelite, alors vous devrez vous focaliser sur le mode Tusk Tales, où, tel le mode infini, vous devrez affronter des adversaires jusqu’à ce que mort s’ensuive. Les cartes restent évidemment très importantes, mais il faut tenir compte de nombreux artefacts et reliques dites passives qui viennent s’ajouter au gameplay (bien plus que dans le mode histoire) et vous feront gagner en puissance.
Si, encore une fois, vous avez lu nos avis précédents, vous savez que le jeu est beau et plutôt fun à regarder. Au fil des mois, les cartes sont devenues de plus en plus vivantes et les attaques sont de bien plus percutantes qu’au tout début des premières démos. Par contre, l’équilibrage reste encore un problème qui, même s’il a été amélioré, reste frustrant, car nous subissons toujours cette petite courbe de difficulté assez aléatoire et qui vient casser le plaisir de jeu. Je m’explique : on peut très bien tomber contre un adversaire bien trop fort pour nous au bout de quarante minutes, comme cela peut arriver au troisième tour avec un boss beaucoup trop puissant, utilisant une carte totalement déséquilibrée.
Le Early Access a permis d’améliorer le jeu pour sa sortie, mais il reste encore quelques lacunes, avec un équilibrage des cartes à fignoler et une IA encore perfectible. À part ça, Cross Blitz sera un régal pour les amateurs de deckbuilding et de RPG. C’est chaudement conseillé pour cette fin d’année.
Ne manque plus qu’une traduction vers le français pour être absolument parfait.
Genre : Deck Builder RPG
Langue : Anglais
Développé par : Tako Boy Studios
Edité par : The Arcade Crew
Taille : 2Go
Sortie : 24 novembre 2025
PEGI :
Plateforme : Steam
Jeu offert par l’éditeur
Jeu testé sur Steam (RTX 3060, Ryzen 5 5600H)

