Cross Blitz
Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Steam

Avis : Cross Blitz [Early Access]

Après la très bonne démo de Cross Blitz, place à l’Early Access !

Je ne vous cache pas ma joie de pouvoir jouer en avant-première à ce qui s’annonce comme un petit bijou de Deck Building lors de sa sortie définitive.

Lorsque l’on aime le RPG comme moi, on est toujours curieux de s’essayer à des titres qui sortent un peu du lot. La possibilité d’associer Deck Building et RPG est toujours quelque chose d’intéressant et les développeurs proposent toujours des jeux qui arrivent à rendre intéressante l’aventure avec de bonnes idées glanées ici et là. Après Slay The Spire, SteamWorld Quest, Iris and the Giant j’avais besoin d’aller voir ailleurs et me pencher sur des titres plus ‘classiques’ comme Legends of Runeterra, Hearthstone et cie.

Et Cross Blitz de Tako Boy Studios me semble être le parfait mix de ces deux mondes indissociables mêlant RPG et Deck Building.
Bien que le jeu soit encore en accès anticipé, jusqu’à présent, Cross Blitz propose déjà une aventure fantastique solide avec un jeu de cartes bien en place et qui tire son épingle grâce à un Story Mode (encore incomplet), mais très attirant.

Cet Early Access propose deux modes de jeu distincts, (sachez qu’un troisième est déjà en route pour la sortie du jeu) dont Tusk Tales et Fable, le mode Histoire déjà présent dans la démo du jeu. C’est le mode que nous avions pu tester précédemment.

Pour Tusk Tales vous choisissez un mercenaire à incarner, puis vous voilà parti avec votre équipe et vos cartes pour traverser une région et vaincre le boss à la fin de celle-ci. Le principe est assez simple et assimilable assez rapidement. Le deck est déjà assez conséquent et cela permet de se familiariser avec une bonne partie des cartes à utiliser. Beaucoup d’autres arriveront en progressant et il faudra ajuster votre deck avec votre façon de jouer. J’avoue avoir préféré l’équilibre, même si parfois cela joue de sales tours lors de certains combats.
La progression se fait d’île en île avec de nombreux chemins à choisir avant d’arriver au bout. Certains vous mènent à des batailles, alors que d’autres vous amènent à la taverne, chez le marchand ou bien sur des îles désertes où il suffit de vous baisser pour empocher des runes. La monnaie récupérée à chaque combat vous permettant évidemment d’acheter de nouvelles cartes sous forme de mercenaires.
Lors du premier run, vous devriez rouler sur le jeu, avant de vous faire martyriser lors du second. C’est une simple façon de découvrir le titre et de vous faire vivre le tutoriel de façon très intelligente.
Ce mode est assez amusant et il est la meilleure façon d’apprendre à s’adapter et à tirer le meilleur parti des cartes que l’on peut trouver. J’ai aussi profité de ce mode lorsque j’avais envie de faire une pause dans l’histoire. Le côté aléatoire étant assez addictif, je dois bien l’avouer.

Vous devrez emmener l’Amiral Brass faire le tour de l’île et voyager sur sept territoires pour y affronter des supers vilains. Les zones se débloquent au fur et à mesure de votre progression. Au programme des difficultés variables (ou modifiables), mais également des conditions de victoire propres à chaque parcours ou adversaires choisis. Il y a donc de quoi faire !

L’autre mode est ni plus ni moins que le mode histoire tant attendu. Ce mode Fables, on avait donc pu l’essayer brièvement avec la démo. Ici le mode histoire est donc complet, pour deux personnages, mais beaucoup d’autres sont attendus. Sachez que pour le moment la langue française n’est pas disponible, j’espère qu’elle arrivera par la suite. Certes, les dialogues et le scénario ne sont pas bien compliqués, mais il est toujours agréable de pouvoir jouer dans notre langue.
Dans cet Early Access, vous choisissez parmi deux des cinq personnages disponibles pour parcourir leur histoire dans une structure en trois actes. Lorsque vous commencez l’une ou l’autre des histoires, sachez que votre deck débute à zéro, rien ne relie vos sauvegardes entre les aventures. A contrario les histoires sont bien liées entre elles puisque sur l’île de Crossdawn, sur laquelle vous allez vivre votre aventure, vous allez rencontrer et croiser les autres personnages sélectionnables. Cinq histoires distinctes avec leurs événements propres, mais finalement qui ont une connexion, histoire de créer un lore (pour utiliser le terme anglais) propre à l’île. Ainsi, on se retrouve avec une mythologie, un folklore, un univers cohérent avec des personnages qui se connaissent ou qui vont apprendre à se connaître.

On suit donc Redcroft, un pirate à la recherche d’un trésor qui doit lui permettre de reconquérir sa liberté, quant à Violet, elle est une célèbre pop star qui part à la recherche d’un moyen d’arrêter un sosie maléfique se faisant passer pour elle.

Les deux histoires proposent donc des aventures uniques où l’on retrouve nos personnages avec leurs compagnons de route et l’humour ou les problèmes propres à chacun. Le deck est aussi unique.
Ainsi, chaque personnage et leurs compagnons vont progresser à travers des événements que vous ne retrouverez pas chez les autres. De quoi garantir, avec les cinq histoires, un jeu assez long et on l’espère intéressant.

Parlons maintenant de gameplay, maintenant que nous avons fait le tour des modes, pour le moment présent, via le Early Access.

En tant que Deck Builder, Cross Blizt ressemble beaucoup à Hearthstone.
Si vous ne connaissez pas ce dernier, il s’agit d’une confrontation de cartes sur une table où les deux protagonistes se font face. Chacun ayant une grille pour placer leurs cartes. Les cartes représentent des factions ou des ‘héros ayant des capacités passives ou des attaques/défenses uniques à chaque type d’unités. Chaque carte utilise un certain coût en énergie, cette dernière augmentant à chaque tour. Toutes les cartes ou presque possèdent des points de vie et d’attaque et doivent être placées de façon à atteindre avec les attaques l’arrière de la grille.
À la fin de chaque tour, les cartes attaquent ou dispersent leurs capacités passives (boost de stats principalement). Le premier arrivé à zéro point de vie est déclaré perdant.

Les confrontations se déroulent ici sur une grille de 8 cartes disposées en 4×2. Il en va de même pour votre adversaire évidemment. À chaque partie, vous commencerez avec un seul point de mana, mais il est possible d’en récupérer un second, si ce n’est pas vous qui lancez la première attaque. Avant de débuter, il est possible de choisir et ainsi d’éliminer quelques cartes présentes dans votre Deck pour le premier tour.

Prenez bien en compte les trois statistiques visibles sur vos cartes, car elles sont très utiles pour le début du run. Il y a la puissance d’attaque, le coût en mana et les points de vie. Certaines cartes donnent la possibilité de frapper directement votre adversaire et non pas les cartes présentent sur le plateau. De même certains ennemis possèdent des caractéristiques uniques rendant les parties assez complexes et techniques. La stratégie est donc primordiale.

Vous pourrez donc jouer grâce à vos capacités passives et vos cartes de différentes façons. Cela rend évidemment Cross Blitz très intéressant. Les matchs sont assez ouverts et dîtes vous que tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir, car un retournement de situation est vite arrivé. Un adversaire peut feindre une attaque molle, mais placer des cartes fortes pour un final explosif, avec une succession d’attaques puissantes et vous y verrez votre défense se faire exploser.

Dans le mode histoire en plus de la collection de cartes, des runes à récupérer (qui permettent des améliorations passives), il y a également un arbre de compétence, vous permettant de gagner en puissance, avec de nouvelles cartes et des points de vie supplémentaire, s’échangeant simplement avec les points récupérés lorsque vous gagnez des niveaux.

La difficulté du jeu, reconnu par les joueurs, est remontée jusqu’aux oreilles des développeurs et un patch est venu corriger un manque d’équilibre de certains adversaires qui clairement ne vous faisaient pas de cadeau, et cela, dès le début du jeu. Un correctif rapide, qui laisse entrevoir une excellente écoute de la part de Tako Boy Studios .
Le jeu est fun et la prise en main très rapide, il y a donc beaucoup de potentiel dans cet Early Access et on espère voir arriver beaucoup de contenu avant la sortie officielle du jeu.

Visuellement le titre est encore plus beau que sur la démo et de nombreuses animations ont été ajoutées.
Moi qui aime le pixel, je suis gâté.


Cross Blitz offre déjà beaucoup de contenu pour le début de son Early Access.
Les deux petites histoires sont réellement bien faites et mettent en appétit pour la suite.
Doté d’un gameplay amusant et profond, Cross Blizt offre déjà une dizaine d’heures de jeu, voire une vingtaine, devant vous. Si vous aimez les jeux de cartes, le titre de Tako Boy Studios devrait vous ravir ! Le titre offre des mécanismes de RPG moins prononcées qu’espéré, mais il y a peu de risque d’être déçu.

Un Early Access qui laisse entrevoir de grandes choses pour la suite !


Genre : Deck Builder RPG
Langue : Anglais
Développé par : Tako Boy Studios
Edité par : The Arcade Crew
Taille : 2Go
Sortie : 29 novembre 2023
PEGI :
Plateforme : Steam

Jeu offert par l’éditeur
Jeu testé sur Steam (RTX 3060, Ryzen 5 5600H)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.