Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Playstation Test Switch

Avis : Mad Rat Dead [Playstation 4]

Outre des J-RPG ou des T-RPG, Nippon Ichi Software aime nous fournir des titres assez particuliers. Que cela soit des titres visuellement originaux (Lapis X Labyrinth, The Liar Princess and the Blind Prince) ou des titres à l’histoire particulière (Void Terrarium, Yowamari), mais également une variété de gameplay très large. Mad Rat Dead ne déroge pas à la règle et a de plus le culot de mélanger tout ça : style visuel intéressant, histoire capillotractée et gameplay WTF.

J’ai dit WTF ? Je le redis ! Jugez plutôt : Vous êtes un rat de laboratoire mort après une petite vivisection de la main d’un scientifique. Apparait après des dialogues sur le pourquoi nous en sommes arrivés là, voilà que la déesse des rats coiffée d’une chevelure verte et d’un chapeau violet débarque. Il ne s’agit pas d’une hallucination ! La belle rate est là pour vous offrir la possibilité de revivre votre dernier jour fatidique. Et pourquoi ça ? Afin de réaliser votre souhait celui qui est d’éliminer coûte que coûte l’humain qui a fait de vous de la charpie et terminé votre misérable vie dans la poubelle. La déesse exhausse alors votre souhait et vous découvrez que votre cœur bat sur un tempo assez particulier.
Le petit souci c’est que dorénavant il faudra compter réaliser votre vengeance accompagné de votre cœur, qui a pris vie et qui, semble-t-il, parle beaucoup trop à votre goût.



C’est ici que débute votre aventure et que vous découvrez un gameplay original car si Mad Rat Dead est de prime abord un jeu de plateforme il est également un jeu de rythme. Le mélange des deux laisserait à penser quelques similitudes avec Crypt of the Necrodancer puisque un beat est égal à une action. Et c’est là que Mad Rat Dead prend tout son sens (en bien comme en mal). Le titre de Nippon Ichi Software s’égare aussi volontairement en cassant ce joli côté dessin animé tout mignon, avec des moments plus trash, mais également avec des thèmes matures (expérimentation animale, notre propre vision de la mort…). C’est aussi une marque de fabrique pour le développeur, car Void Terrarium, Yowamari ou bien encore The Liar Princess and the Blind Prince qui derrière son style unique cache beaucoup de choses plus adultes.
En bien comme en mal donc. Car oui Mad Rat Dead ne manque pas de bonnes idées. Evidemment associer le jeu de plateforme avec un jeu de rythme en est une et il y en a bien d’autres, cependant cela demande une certaine maîtrise, mais j’y reviendrai plus tard, car oui le niveau de difficulté même s’il n’est pas trop élevé demande une certaine maîtrise de soi.
Pour progresser il faut donc être en rythme avec le tempo donné par votre cœur (toujours régulier, seul sa vitesse change d’un niveau à l’autre) et synchroniser vos actions. Dash, saut, attaque et plongeon réparties sur les touches sont donc à connaître les yeux fermés pour avancer sur les niveaux. Rien de bien difficile me direz-vous, sauf qu’à la première erreur c’est l’accident et on ne progresse plus. Il faut donc être absolument en total accord avec le rythme imposé par votre compagnon; Encore plus pour rejoindre des plateformes éloignées ou bien éliminer des ennemis à la façon des dashs de Sonic. Si vous êtes touchés, c’est perdu. C’est alors qu’une horloge apparaît et vous permet de revenir jusqu’à 12 beats en arrière (donnant une sensation de Die & Retry). Parfois cela à du bon, parfois non car il peut être difficile d’associer rythmes et passages un peu hards, le temps de retrouver le bon tempo. D’autant que Mad Rat Dead n’est pas avare en pièges. Des ennemis qui vous tombent dessus, l’eau qui monte, des monstres inattendus, il y a de quoi s’arracher les cheveux (pour ceux qui en ont encore). Si certains titres de plateformes ont un chronomètre les gars de Nippon Ichi Software ont préféré donner un compteur de beats. Chaque beats qui passe est un beats de perdu et lorsque le compteur est à zéro, c’est game over et retour direct au début du niveau. Sur votre parcours vous aurez de quoi recharger un peu votre compteur, mais pas de quoi assurer une traversée tranquille.

Mad Rat Dead est punitif. Une petite erreur lors de certains dash et c’est le début des ennuis. Idem, si vous perdez le rythme, vous allez avancer moins vite ou moins loin, ce qui peut entrainer certaines chutes inattendues. Petite astuce pour vous, histoire de ne pas perdre ce foutu rythme, n’arrêtez surtout pas d’appuyer sur une touche d’action ceci permet notamment de faire des combos, mais également de vous maintenir concentré et le cas échant permet de réfléchir à la façon de traverser un obstacle un peu éloigné.
Avancer c’est bien, mais n’oublions pas que Mad Rat Dead est également un jeu de rythme (non vous ne l’oublierez pas) alors essayez d’être le plus précis possible, car à l’arrivée un tableau vous accueillera avec des notes. Pour terminer un niveau à 100% et obtenir la meilleure note possible il faudra enchainer le plus de « Great » d’affilé mais également terminer avec le plus beats restant dans votre compteur. Si obtenir A ou B est assez aisé, le S s’obtient au bout de nombreux efforts (si on a le courage de refaire les niveaux).

Esthétiquement mignon (et crasseux) bien que répétitif dans ses décors Mad Rat Dead fait très fort sur son ambiance sonore. Heureusement ! Plus sérieusement la bande son est un pur régal et possède un éventail large de style, même si tout reste naturellement électro. Jazz, Techno, Soul, c’est vraiment claque sur claque. J’ai rarement autant pris mon pied sur un jeu vidéo grâce à ses qualités musicales. C’est d’ailleurs l’une des plus grandes motivations que j’ai pu avoir dans le jeu pour avancer tant certains moments m’ont rebutés à cause de la difficulté. Pas de quoi être frustré non, mais de quoi rager quant à la précision chirurgicale nécessaire lors de certains passages. Le début est difficile vraiment. Il faut persévérer jusqu’à ce que l’on soit à l’aise. Chez certains cela ira sans doute plus vite que chez d’autre, mais il faut insister. Le jeu en vaut vraiment la chandelle, ça serait dommage ne pas faire vivre ce petit rat, d’autant que ses motivations vont évoluer au fil de votre progression.
Dommage que Mat Rat Dead ne soit pas sous titré en français, car je pense qu’on loupe de bonnes blagues biens sombres.
Pour les plus hardcore d’entre vous, Mad Rat Dead sera plié en un peu plus de 6 heures je pense, alors que pour les moins doués comme moi, il faudra sans doute compter sur 8-10 heures tant il faut être exigeant et surtout attentif (pour les boss).
En terme de rejouabilité, le jeu propose de se faire des sessions en mode Hardcore (ha oui !!!), de quoi faire durer l’enfer. Et vous pourrez également si ça vous dis vous faire les premiers niveaux avec la musique des derniers.
D’ailleurs dans les menus, on peut aller s’entrainer sur des musiques déjà débloquées. Idéal pour se faire la main, sur le mode Hardcore. De plus ce mode est un excellent jukebox pour profiter de la qualité des compositions.


Mad Rat Dead est barré, joli, intéressant, original, agréable à écouter (vraiment) avec un gameplay facile à prendre en main mais qui demande une maîtrise trop élevée pour profiter de la chose au maximum. Dommage que le titre de Nippon Ichi Software soit à ce point exigeant car on aurait pu avoir là un très bon jeu.

Genre : Plateforme, Rythm Games
Langue : Anglais
Développé par : Nippon Ichi Software
Edité par : NIS America
Taille : 838,00 MB
Sortie : 30 Octobre 2020
PEGI : +12
Plateforme : Switch, playstation 4

Testé sur Playsation 4 Pro
Jeu offert par l’éditeur

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.