Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Playstation 4 Test Switch

Avis : Prinny 1 • 2: Exploded and Reloaded [Switch]

Prinny est donc de retour sur Switch (Ndlr et Playstation) après avoir été édité sur la PSP, avec Prinny 1•2: Exploded and Reloaded, contenant les jeux Prinny 1: Can I Really Be the Hero? et Prinny 2: Dawn of Operation Panties, Dood! Ce jeu est un dérivé de la série Disgaea bien connu des fan de jeux de rôle tactiques développés par Nippon Ichi. Ici, il s’agit simplement d’un jeu de plateforme à scrolling horizontal à l’ancienne en essayant de passer sans encombre les niveaux pour se terminer par le boss final…


Pour le scénario, il faudra choisir un autre jeu car il s’agit de récupérer les ingrédients pour fabriquer un Ultra Dessert pour la Reine du royaume Etna pour le 1er jeu ! Vous avez pour cela 10 heures pour finir les 6 niveaux que comporte ce jeu.
Pour le second, Etna s’est fait voler sa petite culotte et vous devez rattraper le voleur …comme pour le 1er, vous avez 6 mondes à parcourir en 10h …
Les deux jeux sont construits de la même façon avec la cour du château d’Etna comme point de départ avec des PNJ pour sauvegarder la partie, se reposer et pouvoir discuter avec eux. Ensuite le joueur va choisir le monde qu’il souhaite visiter en sachant que la difficulté est exponentielle pour les derniers niveaux.
En route pour le Netherworld ! Vous incarnez ici un Prinny et plus précisément un pingouin équipé d’une épée, une sacoche, son petit foulard rouge et des jambes de bois ! Vous commencez votre aventure avec 1000 vies pour finir le jeu. Vous avez 3 cœurs et une fois perdu vous revenez au dernier checkpoint ou au début du niveau. Fort heureusement, les points de sauvegarde sont nombreux et bien espacés.

Après avoir terminé chaque niveau et battu son boss final, vous obtiendrez votre score avec une note finale et vous serez jugé en fonction de votre temps et le nombre de fois où vous êtes morts.
Ce système de scoring, vous permet de revenir sur certains niveaux et d’améliorer votre note finale. Comme tout jeu de plateforme, vous avez des secrets cachés dans chaque niveau et qui facilitent le jeu si vous arrivez à les trouver…



Le saut un peu spécial, où vous pouvez tirer en l’air doit être fait au pixel perfect. Le système de jeu est en grande partie le même avec une attaque au couteau classique et une attaque en l’air qui modifie étrangement les niveaux 2D vers une perspective 2.5D à la Klonoa. La seconde attaque demande un temps d’adaptation en raison de la rigidité de Prinny dans les airs. Vous disposez, un peu à la Mario, un saut et vous retombez directement sur les fesses qui a pour effet d’étourdir votre adversaire ou d’activer un check point. Vous allez mourir souvent sur les mêmes passages à cause d’un saut ou d’un ennemi un peu trop balèze.


Si vous avez une patience d’enfer ou envie de la tester, vous pouvez y aller les yeux fermés mais pour un jeu qui semble cibler les plus jeunes d’entre nous, la difficulté n’est vraiment pas adaptée. Les jeunes auront l’impression à plus d’injustice que d’excitation et de découverte dans ce jeu. Les développeurs ont fait un simple portage du jeu PSP et on a l’impression d’un travail bâclé avec des graphismes vieillot et flou …


Genre : Plateforme
Langue : Anglais 
Développé par : Nippon Ichi Software 
Edité par : NIS America 
Taille : 2 GB 
Sortie : 10 Octobre 2020 
PEGI : +12 
Plateforme : Switch, Playstation 4

Test réalisé sur Switch
Jeu offert par l’éditeur

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.