Pirates Outlaws
Jeux Vidéo Test Jeux Mobile Test Jeux Vidéo Test Playstation Test Steam Test Switch Test XBOX ONE

Avis : Pirates Outlaws

Paru il y a quelques jours, Pirate Outlaws est un jeu édité par Blitworks et développé par Fabled Game initialement paru sur mobiles en août 2019.

Le principe est assez simple et comprend rapidement pourquoi le gameplay provient de jeu tactile issu de téléphones.

Il s’agit d’un Rogue Like au tour par tour avec création de deck.

Sinon, vous l’avez deviné, nous partons en pleine mer chez nos amis pirates, histoire de sillonner les océans, voler quelques pièces ici et là, chercher des coffres sur des îles mystérieuses et bien entendu affronter des vilains méchants.

Pirates Outlaws propose plusieurs modes, mais surtout un temps de jeu conséquent avec de nombreuses cartes à découvrir, mais aussi pas mal de choses à débloquer, dont quelques héros et skins.

Le jeu n’étonnera pas de par sa simplicité étant donné sa provenance initiale. Vous choisissez un héros et vous partez immédiatement en pleine mer pour affronter de vieux brigands des hautes mers. Rogue like faisant, les cartes sont générées de façon procédurale ce qui fait qu’à chaque partie vous retrouverez un chemin différent avec des routes à choix multiples (à droite ou à gauche) où vous vous dirigerez pour une bataille, une échoppe ou bien un coffre à dénicher sur une île.

Jeu mobile oblige, tout est de base bloqué. Pour avancer dans la complétion, vous devrez jouer encore et encore. Chemin faisant, vous récolterez des points dits de réputations qui vous permettront d’acheter (ou plutôt de déverrouiller) de nouveaux pirates, de nouvelles maps, etc…

Tout ici est fait pour vous faciliter le travail ou du moins votre progression puisque jouer vous fait tout simplement gagner des points. Il n’empêche que le début est bien difficile puisque vos cartes sont plutôt basiques.

D’ailleurs des cartes, vous aurez un sacré nombre à collectionner, mais si peu dans votre main. En effet, jouer pour faire progresser votre barre de niveau et ainsi déverrouiller de nouvelles cartes ne suffira pas. Vous en trouverez également chez le marchand ainsi qu’après chaque victoire. Le deck dans la partie devient ainsi varié et complet. Malheureusement, une défaite vous fait tout perdre. Le Rogue Like est cruel.

Côté gameplay, nous restons sur quelque chose de simple, encore une fois.

Compris dans votre deck qui compte au minimum dix cartes, se posent devant vous cinq cartes utilisables immédiatement sous un tour. L’utilisation de certaines cartes coûte des points d’action intitulés Ammo, alors que d’autres sont gratuites. Le taux d’Ammo des cartes varie suivant la puissance de ces dernières (force, défense, nombre d’adversaires touchés). Ces points d’actions dépendent également du pirates que vous utilisez. Par exemple la pirate que vous débloquez quasi immédiatement dans le jeu n’a que deux points d’Ammo contre trois pour le premier pirate. De même, si ses points ne se régénèrent pas, ses cartes sont souvent gratuites. La multitude de pirates à débloquer induit de ce fait une multitude de variation en jeu, que cela soit avec les points Ammo, mais aussi et surtout, avec les cartes, car chaque pirate a son propre deck.

Outre les cartes remporter qui viennent gonfler votre deck, vous pourrez également dégoter des artefacts. Ces derniers sont des compétences passives permanentes (durant tout votre run uniquement) que vous pourrez revendre si besoin.

Tout pourrait bien se passer dans le meilleur des mondes de pirates si malheureusement l’aléatoire était un peu mieux équilibré. J’ai eu beaucoup de run avec une difficulté totalement abusive pour rouler ensuite comme pas permis sur des niveaux trois-quatre fois de suite, avant à nouveau de me faire écraser comme un simple jeune loup de mer. Le drop des cartes hasardeux faisant beaucoup plus de mal que les adversaires (eux même, tantôt gentils, tantôt féroces).

Je ne vous parle pas de l’anglais, langue du jeu, qui ne peut pas être un frein à l’achat puisqu’il reste simple, les consignes n’étant pas réellement primordiales ici.


Addictif ? Je n’irai pas jusque-là, car la difficulté bien trop aléatoire pourra frustrer quelques-uns d’entre-vous. Agréable ? Oui clairement. Le cheminement vers la renommée pour devenir le plus grand des pirates, certes se mérite, mais reste malgré tout sympathique.

Pirates Outlaws garde, malgré son passage sur Switch, cette efficacité issue des smartphones: la possibilité de faire des parties très courtes et cela avec un replay value illimité et ça ce n’est pas rien. Il est clairement l’un des meilleurs Slay the Spire Like disponible actuellement.
Par contre on est en droit de se demander pourquoi la version Switch fait l’impasse sur l’utilisation du tactile…


Genre : Deck Builder, Rogue Like, 
Langue : Anglais
Développé par : Fabled Game 
Edité par : Blitworks
Taille : 74.25 Go
Sortie : 29 mars 2023
PEGI : +7
Plateforme : PC, Playstation 5|4, XBox Series|One, Switch, Android

Jeu testé sur Switch
Jeu offert par l’éditeur

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.