Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Playstation Test Steam Test Switch Test XBOX ONE

Avis : Remote Life

Chouette encore un Shoot Them Up ! Encore plus intéressant, ce Shump est développé par une seule personne !

Remote Life est un Shoot them Up a défilement horizontal et se démarque par son ambiance biomécanique rappelant le travail du Suisse HR Giger. Imaginez un R-Type très malsain qui mélangerai des univers mécaniques et un bestiaire rempli d’insectes peu ragoutants.

Je dois avouer que l’univers présenté ici est assez particulier et j’ai eu du mal à rentrer dedans. Le trailer ne m’ayant pas aidé non plus à prendre confiance en ce qui m’était proposé.

Remote Life possède une autre particularité, c’est celle d’être un Shoot très lent, très très lent, mais également proposant un défilement très étroit où vous devez faire attention à tout ce qui vous entoure, sous peine d’exploser en frôlant les décors. Je suis d’ailleurs sans aucun doute mort plus de fois en touchant les objets environnants que par une boulette lancée par un ennemi. C’est ici l’un des soucis de Remote Life car en plus d’être à l’étroit dans ces tunnels, nous sommes en plus frustrés de mourir aussi rapidement juste pour avoir touché un élément fixe alors qu’il n’y avait aucun dangers devant nous.

Développé par un homme seul, sous le nom de studio Next Game Level, il est clair que le monsieur a beaucoup d’idées de game design à revendre car les galeries que l’on traverse sont réellement belles, complexes et surtout très détaillées.

Sur plus de quinze niveaux, l’histoire qui nous est conté reste ma fois assez anecdotique.
Une race extraterrestre (comme par hasard) a été découverte et elle menace (comme par hasard) non seulement notre planète, mais aussi toute l’humanité (rien que ça). Il s’agit d’insectes géants qui dirigés par une reine féroce veut simplement nous exterminer. Vous devrez évidemment piloter un vaisseau spatial équipé d’armes variées et surpuissantes pour essayer de sauver notre planète de ces vilains envahisseurs extraterrestres. 
Rassurez-vous, seul le fait de traverser une énorme ruche (ou nid) immonde et mécanique vous rappellera la superbe histoire que vous êtes en train de vivre.

Attaquons par la difficulté de Remote Life qui m’a clairement refroidit. Le jeu est d’office en mode Easy et on comprend pourquoi dès le premier niveau si comme moi l’étroitesse du couloir vous perturbe. On a beau avoir cinq vies pour traverser tout ça j’avoue avoir paniqué à cause de ces restrictions de déplacements qui sont aussi difficiles que de croiser et d’esquiver des centaines de boulettes.
Une fois le sujet bien cerné on peut avancer un peu plus facilement… Jusqu’à la moitié du jeu environ où cela devient véritablement compliqué de progresser. Heureusement le game over ne nous oblige pas à reprendre depuis le début, puisque Remote Life propose de reprendre au niveau où l’on est mort.

C’est justement de cette étroitesse que né le gameplay de Remote Life. En effet, ce Shoot propose de pouvoir utiliser le tir dans tous les sens grâce au stick droit. Cette possibilité apporte évidemment un grand bol d’air dans le système puisque l’on peut viser dans des endroits inaccessibles.
Parmi tout ça on retrouve tout de même un manque d’équilibre puisque si vos tirs ne traversent pas les obstacles ce n’est pas le cas des petites bêbêtes qui veulent votre peau. C’est là qu’il faut faire attention dans vos déplacements -en sus des décors-.

Dans cette étroitesse Remote Life propose cependant des petites choses sympas qui changent du défilement classique. Vous pourriez par exemple avoir une mission d’escorte, où vous devrez voler aux côtés d’un navire beaucoup plus grand ou bien même devenir sa tourelle.

Enfin, il y a ces petits niveaux que l’on peut qualifier de monde ouvert. Vous jouez toujours dans un monde en 2D, où pouvez voler presque partout dans des limites très larges d’une map (visible en haut à droite) avec beaucoup de cheminements. Ici vous devez détruire des orbes d’énergie dispersées dans tout le niveau à détruire dans l’ordre que vous voulez. Ces moments à traverser sont assez mal foutus, et vous vous rendrez compte par vous même que la visibilité est assez étrange.


Remote Life a ce charme de rester dans les bases du genre, mais toujours en allant plus loin, en proposant quelque chose de nouveau, mais sans jamais dépasser les limites de l’inutile. On peut assurément dire que le jeu est réalisé par un amoureux du genre et qu’il a voulu y intégrer tout ce qu’il aime. On se retrouve donc avec trois types d’armes différentes entre lesquelles vous pouvez basculer. Des power-ups (pour chaque type d’arme) que vous trouverez en cours de route viendront rendre vos tirs plus puissants. Une fois au max, vos tirs seront le temps de quelques secondes très puissants et détruiront tout ce qui se trouvent autour de vous. Si vous ne voulez pas utiliser toute cette puissance et la garder pour plus tard, il vous suffit de basculer sur un autre type de tir. J’ai trouvé cela assez astucieux. Vous pourrez également trouver sur le trajet de nouveaux types de tirs. Au total on se retrouve avec une bonne dizaine d’armes. Parmi cette disponibilité offerte par Remote Life je me suis pourtant retrouvé à toujours utiliser les mêmes tirs, voir même toujours le même. Difficile de décrotter un vieux joueur comme moi habitué à user de toujours la même arme. Enfin, il y a aussi une bombe de disponible. Si sa puissance est ma foi non discutable, car elle fait pas mal de dégâts, son efficacité et son efficience restent à prouver car la garce fonce tout droit et n’explose que sur ce quoi elle rentre en contact. Il est donc important de bien viser.

La difficulté reste un problème dans Remote Life car, comme je le disais plus haut vos tirs sont bloqués par le décors, ce qui n’est pas le cas de ceux ennemis. De plus certains d’entre eux ont cette faculté à exploser en laissant trainer des choses autour d’eux. Des choses que l’on ne peut pas détruire. C’est alors un slalom entre les mines qui s’annonce devant nous. Voilà une chose bien compliquée ! Déjà que Remote Life est un jeu étroit, si en plus il faut s’amuser à slalomer entre des pixels … Et puis il y a cette progression à travers les niveaux qui a de quoi rendre dingue les moins courageux. Plus les niveaux avancent plus vos ennemis seront nombreux et plus il y aura de tirs ennemis. Bonne chance à vous. D’ailleurs si votre vaisseau possède bien quelques cœurs vous les perdrez assez rapidement. La mort vous ramène au tout début du niveau et cela même si vous êtes au boss. De quoi bien apprendre les méandres du niveau par cœur. Et puis clairement les tirs quels qu’ils soient sont bien trop petit pour apprécier pleinement le jeu. Vous êtes bien courageux si vous jouez en mode portable car c’est vraiment tout, tout petit.

Passons rapidement sur les graphismes. Chacun ses goûts concernant le style HR Giger, mais personnellement je n’ai pas trop apprécié. C’est glauque et sombre. C’est organique et mécanique. Ca me fait penser à des album de Fear Factory, quoi que cela ne soit pas trop dérangeant… Encore que. Pourtant l’ensemble est bien détaillé, mais je ne sais pas, ça ne fonctionne pas sur moi. Après, il est intéressant de proposer un univers différent pour un Shump, mais je ne sais pas, ça ne matche pas.


Alors oui Remote Life se démarque de beaucoup de Shump avec son choix esthétique radical et un gameplay vraiment pointu, cependant je pense qu’il aura du mal à trouver son public. D’abord ce choix artistique peut rebuter, ensuite il n’est clairement pas tourné vers le scoring, enfin sa rejouabilité semble assez faible.
On peut féliciter le travail en solo de Mario Malagrino pour avoir créé un jeu avec passion pour les passionnés. Sachez qu’une suite est déjà en préparation. Espérons simplement que la suite de Remote Life soit un peu moins étouffante dans la structure de ses niveaux et nous aurons peut-être ainsi un Shoot them Up de haute qualité.


Genre : Shoot them Up
Langue : Français
Développé par : Next Game Level
Edité par : Ratalaika Games
Sortie : 27 mai 2022
PEGI : +16
Plateforme : Switch, Playstation 4|5, XBox Series|One, PC

Jeu testé sur Nintendo Switch
Jeu offert par l’éditeur

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.