Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Switch

Avis : Spelunker HD Deluxe

SPELUNKER est un jeu sorti en 1983 (et oui ça ne nous rajeunit pas tout ça) sur ordinateur Atari 8 Bits développé par Tim Martin puis sorti successivement en Arcade et sur NES.

Une suite a vu le jour en 1987 uniquement sur NES et en Arcade et édité cette fois par IREM.

Ensuite, celui-ci a été porté sur Wii sur sa fameuse plateforme Virtual Console en 2008.

C’est en 2010, sur PS3, que SPELUNKER HD sort en dématérialisé sur le Playstation Network par TOZAI.

Avec une réédition de ce dernier opus HD, appelé DELUXE, cette année (2021) sur Nintendo Switch et sur PS4.

LA JOIE D’ÊTRE UN SPELEOLOGUE…

Comme le titre anglais de ce jeu, vous incarnez un spéléologue qui explore des galeries souterraines en quête de richesses et de trésors.

C’est un jeu de plate-forme où vous devez déjouer les obstacles et pièges en tout genre pour progresser tout en ramassant des bombonnes d’oxygène pour éviter de finir asphyxier, et par conséquent, perdre une vie.

Lors de vos escapades, il faudra ramasser toutes les clés qui jonchent une zone pour pouvoir la finir.

Outre ses lots d’ennemis en tout genre que vous devriez esquiver, vous allez rencontrer de manière aléatoire un fantôme qui pourra être battu en utilisant votre « extincteur » (au vu de l’engin, je n’ai trouvé que ça comme nom…). En utilisant des bombes, vous pourrez détruire les obstacles vous empêchant de progresser. Bien entendu, je vous déconseille de rester à proximité de votre engin explosif, ça va de soit….Ou l’usage de la fusée éclairante vous permettra de vous débarrasser temporairement des ennemis volants ou faire apparaître des plateformes invisibles.

AHHH LA HD….

Pour faire très simple, cette réédition Switch ou PS4 est ni plus ou moins le même proposée sur PS3 (d’où réédition, c’est vrai, j’avoue…). Au vu de comparaison, la navigation des menus ont changé (plus jolis et clairs sur cette nouvelle édition) et certains aspects graphiques ont changé mais ça demeure léger et, avec en guise de cerise sur le gâteau, l’ajout du mode « Infinite Cave NEO »

Alors que propose cette version HD par rapport à sa version originale de 38 printemps, elle vous permet de jouer en coopération jusqu’à six en local mais également en ligne (je vous souhaite bien du courage à trouver des joueurs, car sur mes tentatives, je n’ai trouvé personne…)

Dans ces modes, vous avez le mode coopératif pour le mode classique mais également le mode championnat qui vous permet de déterminer celui qui ira le plus loin en un certain nombre de vies.

Ensuite, « nouveauté » de cette version est le mode « Infinite Cave NEO » jouable en solo comme en multi où vous devez allez le plus loin possible avec un écran qui descend constamment et ajoute des niveaux et ennemis de manière aléatoire.

Il est possible de jouer à la version 8 Bits (version NES du jeu d’origine) et la version HD.

Cependant, cette option ne peut être choisi qu’au début de partie et, contrairement à d’autres titres similaires, il est impossible de switcher d’une version à une autre en cours de partie, dommage.

Je précise, également, qu’il est possible de jouer à 6 sur la version 8 Bits et à tous les modes sans aucune restriction.

Il y a également un classement mondial pour la meilleure progression, notamment, pour les modes aventures, championnat et Infinite Cave NEO.

D’un point de vue technique, la version 3D fait assez mal, c’est pas très beau et c’est le minimum syndical. Ce qui m’a choqué le plus en vérité c’est que la version HD PS3 est plus jolie que cette version, c’est un comble… Après les goûts et les couleurs….

Pour être direct et franc, le jeu HD possède les même mécaniques de jeu et de gameplay que sa version 8 Bits. Ce qui passe sous sa version 8 Bits en raison des capacités techniques limitées l’est nettement moins maintenant sur cette version techniquement « au dessus ». Rien n’a été changé ou amélioré.

En effet, bizarrement, j’ai préféré jouer à la version 8 Bits du titre car on « excuse », plus facilement, ces lacunes mais une fois la version 3D HD en main, on rage, on peste devant ce gameplay d’un autre temps.

Imaginer dans le vie mourir en sautant deux marches de votre escalier, SPELUNKER c’est ça. Chaque saut doit être millimétré sinon vous mourrez bêtement, ce qui rend aucunement le jeu fun. Certes, une fois, une prise en compte, on arrive à avancer mais ça demeure quand même chiant…

Les animations quant à elle sont moches et risibles.

Exemple: Les chauves souris sont moches et vous font dessus !!!! Cela aurait été peut être marrant avec un design et des animations sympas !!!! Mais là, non, même celles de la version 8 Bits sont plus jolies…

Chaque niveau a son univers propre (heureusement, me direz vous..) mais on a cette impression de tourner en rond et d’avoir un aspect de déjà vu. Mais, n’attendez vous à rien entre chaque niveau, on est devant un jeu 8 Bits, où il fallait enchaîner les niveaux sans avoir une bride d’histoire ou autre…

Au niveau des bruitages et de l’environnement sonore, chaque niveau a son thème qui demeure sympathique et entraînant.

Pour sa durée de vie, il faut compter 5 heures environ pour mettre un terme au mode Aventure. Pas de checkpoint, vous n’avez plus de vie, vous recommencez depuis le début… Mais, les développeurs ont pensé à tout… vous pouvez sauvegarder quand vous voulez mais vous en faisant cela vous quittez le jeu !!!! Étrange procédé au lieu de mettre en place un système de checkpoint entre chaque zone ou à la rigueur niveau, pour favoriser la progression…

Ensuite, mention spéciale au mode multi, celui-ci demeure assez fun quand tout le monde a le même skill ou niveau. Ensuite, pour les plus aguerris, les débutants seront frustrés et le fun disparaîtra, notamment en mode championnat… C’est dommage.

Par contre, le mode coopération demeure sympa même si vos compagnons ont un niveau bas.


Le jeu a certaines qualités certes, mais celui-ci manque cruellement de fun pour s’y attarder véritablement.

A 29,99 euro (sur Switch, mais 24,99 euro sur PS4), un jeu qui propose ce genre d’expérience, ça fait un peu mal….

En mode 8 bits, le jeu est sympa et pour l’époque, proposait pas mal de choses intéressantes et différentes par rapport à la concurrence… Mais à l’époque…

En 2021, proposez un tel jeu à ce tarif, dur de trouver preneur surtout quand le même jeu sorti sur PS3 coûtait à l’époque que 9,90 euro. !!!!…

…A l’inflation !!!!!!


Genre : Arcade 
Langue : Français 
Développé par : Tozai Games 
Edité par : ININ Games 
Taille : 1069,00 MB
Sortie : 6 Aout 2021 
PEGI : +3 
Plateforme : Playstation 4|5, Switch

Jeu testé sur Nintendo Switch

Jeu offert par l’éditeur

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.