Jeux Vidéo Test Switch

Avis: Ultracore [Switch]

La semaine dernière, quand notre cher C2RIC m’a proposé d’effectuer un test de ce jeu, du nom (il faut l’avouer un peu « border » !!!) de ULTRACORE, j’ai dit « why not » mais en lui indiquant de me laisser le temps de voir ce qu’il en retournait…

Après avoir visionné le trailer officiel sur le site de Nintendo, je lui ai dit: « OK c’est parti ».

Lorsque j’ai regardé cette vidéo, je me suis dit « Cool un turrican-like, mais bon c’est vieillot… » . Mais, il était mentionné que ce jeu a été développé par Psygnosis (Studio à qui l’on doit la série des Wipe Out, Destruction Derby ou pour les « vrais », les shadow of the beast) en 1994. Hein ? Quoi ?

Après quelques recherches sur internet, je me suis senti encore plus intéressé car contrairement aux remake de jeux rétro (ou de grand père que diront certaines mauvaises langues…) ou d’adaptation de feignants, nous sommes devant un jeu qui a été purement et simplement annulé en 1994, sans aucune raison apparente.

Ce jeu, à la base, développé par Digital Illusions et édité par Psygnosis devait sortir sur SEGA Megadrive et sa version Mega CD, mais également, sur Amiga.

Petite histoire super sympa, Digital Illusions est un studio qui a développé les excellents Pinball Dreams et Pinball Fantasy sur Amiga notamment.

Et là, j’entends les jeunes : « Ouais papy c’est bien tu es gentil, enquille la seconde… »

Oui mais si je vous dis DICE (Oui, le studio à qui l’on doit les Battlefield et Mirror Edge) et Digital Illusions sont un seul et unique studio.

Pour finir, DICE veut dire Digital Illusions CE…. (NDLR: Oui, je fais mon malin mais au moins je me renseigne un peu….)

Et c’est en 2019, que quelques développeurs de ce studio ont eu bon de sortir ce jeu sur SEGA Megadrive (quelque 25 ans plus tard tout de même) et comme c’est pas fini et que la Megadrive touche une poignée de joueurs. Ils ont eu la bonne idée de sortir ce pan de l’histoire du Jeu Vidéo sur les consoles actuelles et Vita ???? (elle existe encore ?).

Eh oui, sortir un jeu qui a été annulé, il y a plus de 25 ans, on fait un peu dans l’archéologie vidéo ludique, non ????

EUROPEAN RUN AND GUN 2D ????

ULTRACORE est un run and gun classique en 2D dans un style très proche de ses homologues sortis sur Atari et Amiga. Comme dit, plus haut, en voyant les vidéos ou images, on ne peut que penser à un des titres les plus connus de ce genre : Turrican.

Tout comme les shoot’em up, ces run and gun sur ordinateur ont un style très occidental et n’ayant pas la même patte que ceux sortis notamment sur console et réalisés principalement par des japonais (Ex : la série Contra ou Metal Slug entre autres), où l’action est plus intense.

Vous serez dans des univers assez confinés, en général, dans des couloirs à devoir ouvrir des portes, par le biais de mécanismes, pour trouver la fin du niveau.

Et oui, nous, les occidentaux, on cherche à faire réfléchir le joueur….

Niveau histoire, c’est un peu compliqué car il n’existe pas d’intro et seulement vous aurez un peu plus tard dans le jeu des conversations avec des PNJ. Et puis, on est un soldat pas de raisons particulières à se donner pour tuer du robots à tout va et tuer le grand méchant de la fin.

Une fois, le start enclenché, vous prenez votre soldat avec qui vous pouvez tirer en « 7 way » (toutes les directions sauf en bas). Si vous tirer en bas, votre personnage s’accroupira. Vous allez traverser une multitudes de niveaux, défendues par des boss (en milieu ou en fin de niveau) et en résolvant, comme dit plus haut, des « petites » (et oui c’est un soldat, faut pas trop lui en demander…) énigmes.

Chaque niveau doit être fait dans un temps limité. Si celui-ci arrive à son terme, vous perdriez une vie.

Chaque niveau à son lot de secrets, portes à déverrouiller afin de trouver de nouvelles armes, munitions, pièces, munitions, temps supplémentaires, vie ou énergie….

Ses coins secrets sont visibles, en général, par des pans de murs qui sont fissurés ou soit en contact d’un mur qui, comme par magie, sous l’effet d’un flash, fera apparaître la salle ou le couloir secret.

Vous avez à votre disposition 5 vies et 2 crédits et c’est tout….

A chaque fin de niveau, un écran apparaîtra en indiquant vos statistiques effectués avec un code à « se retaper » (oui c’est le mot!!!) de 16 caractères alphanumériques permettant de reprendre au dernier niveau terminé.

TUERIE-CAN ???

Avec une durée de vie d’un peu plus de 2 heures et contrairement à son titre, le jeu n’est pas difficile mais il est plutôt frustrant. L’IA des ennemis est assez basique et on ne rencontre que peu de difficulté une fois le pattern appris.

Pour le côté frustrant, c’est davantage la gestion du saut (saut un peu lunaire) qui va mettre vos nerfs à rude épreuve lors des séries de « jump » de plates-formes où une erreur…. tu es mort.

Pour les boss, tout comme les ennemis, ils sont relativement faciles à tuer si on arrive à bien gérer ce saut spatial

D’un point de vue technique et remis dans son contexte de 1994, le jeu est assez classique mais assez agréable à l’oeil. Petit bémol sur le peu d’univers varié des niveaux et les couleurs un peu ternes et fades. Cela rend le titre un peu « tristoune ».

C’est sur qu’en 2020, le jeu peut prêter à sourire, mais je trouve que cela a bien vieilli….

(D »ailleurs, pour le coup, vous pouvez faire un Turrican, je suis preneur…. Désolé pour ce message perso…)

Par contre, mention spéciale aux musiques qui sont magnifiques et qui feront rappeler des souvenirs aux fans d’Amiga et Atari (et oui, moi, je suis pour la parité mouahh). Pour les bruitages, cela demeure sommaire et les trouvant trop forts, je conseillerai de les baisser afin de profiter davantage de la B.O.


Une fois fini, on peut comprend un peu mieux pourquoi ce jeu a été annulé en 1994 (début de la 3D, sortie un peu tardive, changement de génération approchant,…).

Fluide, agréable, entêtant, je conseille vivement ce titre à tous les joueurs qui souhaitent se plonger dans l’univers si intéressant de ces fameux « ordinausaures ».

Certes, c’est une pièce quelque peu historique et un bel hommage aux ordinateurs 16 bits, mais facturée à 19,99 euro. Cette « antiquité » demeurent un peu chère, tout de même.


Genre : Run and Gun 2D
Langue : Anglais
Développé par : Digital Illusions
Edité par : ININ Games
Sortie : 26 Juin 2020
PEGI : +7
Plateforme : Nintendo Switch, Playstation 4, Playstation Vita et SEGA Megadrive


Jeu testé sur version SWITCH et code offert par l'éditeur

Vous pourriez également aimer...

0 commentaire

  1. […] Après un retard malheureux après la sortie sur Nintendo Switch dans le monde et Playstation 4 en Amérique du Nord, Ultracore (que nous avons testé ici sur Switch). […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.