Alexandre Serel, l’auteur de L’histoire de Tomb Raider et de L’histoire de God Of War aux éditions Pix n’ Love nous offre quotidiennement un petit cours d’histoire sur le jeu vidéo avec des anecdotes peu connues ou carrément dingues.
Cette nuit, c’était la joie. Matrix 4 est enfin annoncé, avec Lana Wachowski à la réalisation et avec Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss en Neo et Trinity ! Oui, moi aussi j’ai bien du mal à comprendre comment tout cela va fonctionner, mais attendons.
Tiens, revenons à Enter The Matrix sorti en 2003 sur PlayStation 2, Xbox et Pc.
De grosses rumeurs annonçaient que ce soit Hideo Kojima himself qui aurait dû réaliser le jeu. Évidemment, tout était faux. Kojima a bel et bien rencontré les Wachowski seulement dans le cadre d’une interview pour Famitsu.
Enter The Matrix a été développé par Shiny Entertainment, les papas de Earthworm Jim et MDK, eh oui ! De plus, il fait partie intégrante de l’univers Matrix et met en scène Ghost (Antony Wong) et Niobé (Jada Pinkett Smith) des personnages secondaires des films Matrix Reloaded et Matrix Revolution. Je dirais même une team parallèle à celle de Neo, Morpheus et Trinity.
Pour raconter leur histoire, quelque chose d’assez dingue pour l’époque a été fait : une heure de film a été tournée en 35 mm par les Wachowski elles-mêmes ! Le jeu est donc truffé de cinématiques avec les acteurs du film suivi d’une réalisation assez excellente digne des longs-métrages.
Et ça ne s’arrête pas là, il existe évidemment des scènes réalisées avec le moteur du jeu, et ce sont bien les vrais acteurs qui ont dû faire de la motion capture. Les mouvements de combat réalisable dans le jeu ont été chorégraphiés par Yuen Woo-Ping, qui s’est aussi occupé de ceux du film.
Enter The Matrix s’est écoulé à plus de 5 millions d’exemplaires.
De quoi ? Si le jeu est bon ?
C’est peut-être l’une des pires adaptations de film en jeux-vidéo de tous les temps.
Et ça, ce n’est pas rien.
Avec l’accord de l’auteur
[…] 23h Raoul Le Blog Le Sachez-tu : de Alexandre Serel #9 […]