gematombe
Jeux Vidéo Mini Test Test Jeux Vidéo Test Playstation Test Switch Test XBOX ONE

Avis : Gematombe

On ne va pas y aller par quatre chemins, Gematombe est un jeu d’arcade-puzzle pur et dur qui rappellera de bons souvenirs à ceux qui aiment passer des heures sur Magical Drop et autres joyeusetés.

Le titre n’apporte rien de franchement innovant, mais amène un petit vent d’air frais en cette période où l’on mange pas mal de classiques issus des années 80. L’univers est inspiré de la mythologie grecque où vous incarnez Pandore qui va devoir se frayer un chemin à travers l’Olympe et ses six adversaires à affronter.

Gematombe mélange ainsi Magical Drop, Puzzle Bubble ou bien encore Twinkle Star Sprites. Vous allez devoir vider votre partie de l’écran pour gagner. Le principe est assez simple pour terrasser votre adversaire : soit vous combinez le plus grand nombre de gemmes de la même couleur pour envoyer une belle attaque à votre adversaire, soit … soit ça devient compliqué si vous voulez vous en sortir.

Avant de débuter plus en détails, sachez que le jeu, au lancement, débute immédiatement, en anglais avec une courte introduction, lançant sans pose, le premier niveau. Un premier niveau qui ne nous laisse aucune chance ! Il faut avouer que le gameplay ne se maîtrise pas en claquement de doigt. Après une lourde défaite, retour aux options pour passer en français et au tutoriel. Un passage obligatoire si on ne veut pas perdre trop de temps à assimiler les bases.

Une fois le mode histoire passé en facile (en 30 minutes) avec Pandore, il vous restera à rejouer avec les autres personnages. Chacun ayant des capacités d’attaques différentes (un peu à la façon de Super Puzzle Fighter 2 Turbo), il vous sera possible de trouver votre préféré.

Les affrontements sont dynamiques et m’ont fait penser à ceux de Twinkles Star Sprites avec des combats acharnés et des renversements de situation épiques. Les attaques sont immédiates et on se les envoie sans discontinuer si les adversaires ont le niveau.

Mais pour pouvoir affronter des adversaires de haut niveau vous devez apprendre à jouer.

Le gameplay de Gematombe est simple, il consiste à lancer une balle dans des gemmes colorées pour les casser toutes avant que votre adversaire ne fasse la même chose. Naturellement, la balle rebondit et revient pour un autre tir, mais il faudra la rattraper sous peine d’avoir un malus (avec de nouvelles lignes à apparaître). Comme dans les Puzzle Game en VS la suppression de plusieurs gemmes de même couleur d’affilée entraîne une attaque sur votre adversaire, qui formeront de nouvelles gemmes sur son côté de l’écran.

Comme dans Arkanoid, vous pourrez bouger votre curseur pour envoyer précisément votre balle. Il faudra aussi incliner l’axe avant de le bloquer et de la lancer.

Pour revenir aux attaques de vos adversaires, sachez que leurs variétés posent problème si l’on n’y fait pas trop attention. Certaines modifient leur emplacement, d’autres les font apparaître ici et là sur la map, ou bien encore les font tournoyer. Pas facile alors d’anticiper. Enfin, des lignes cadenassées viendront vous pourrir l’existence. Comme une case argentée dans Arkanoid, il faudra la frapper deux fois pour voir apparaître la couleur.


Ha ! J’allais oublier, il y a pas mal d’autres cases spéciales qu’il faudra apprendre à connaître. Ce gameplay est simple lorsqu’on l’a compris. Sans ça, il n’est pas franchement clair et le tutoriel ne suffit pas. Il faudra bien plusieurs parties pour apprendre à maîtriser Gematombe. D’un point de vue esthétique, comme les autres jeux du genre, on reste sur quelque chose de très minimaliste, mais les personnages sont agréables. Les environnements quant à eux sont quasiment inexistants. Les développeurs ont bien compris que ce type de jeu ne devait pas s’arrêter sur les graphismes, mais bien sur le gameplay et son efficacité. 

Malheureusement, en 2023, Gematombe vise le minimum. Un mode histoire, un mode solo et un mode deux joueurs qui ne nous permet que de jouer sur le même canapé. C’est bien trop maigre pour créer un intérêt lorsque l’on a terminé le mode histoire, deux ou trois fois. Peut-être qu’un mode online ou pourquoi pas à quatre joueurs aurait pu être intéressant, un peu à la façon de Tetris 4D sur Dreamcast. 


Gematombe aurait pu être une bonne alternative à ce que j’aime jouer avec les amis mais aussi avec des inconnus lors des animations avec l’association. Malheureusement avec son gameplay non immédiat, il ne pourra pas attirer la foule aussi bien que Super Puzzle Fighter 2 Turbo. Et c’est bien dommage car sans être aussi fun qu’un Twinkle Star Sprites il en a presque le même peps.


Genre : Arcade, Puzzle VS
Langue : Français
Développé par : Route 5 Games 
Edité par :  Ratalaika Games
Taille : 249,00 MB
Sortie : 28 avril 2023
PEGI : +7
Plateforme : Switch, XBox Series|One, Playstation 4|5

Jeu testé sur Nintendo Switch
Jeu offert par l’éditeur

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.