Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Switch

Test : Rival Megagun [Switch]

NSwitchDS_RivalMegagunGenre : Shoot’em up compétitif
Langue : Anglais
Développé par : Spacewave Software
Edité par : Degica
Taille : 901,78 MB
Sortie : 29 Novembre 2018
PEGI : 7

7/10


Dans une vie de gamer, il y a des « petits » jeux qui peuvent passer inaperçu sans avoir su que le genre et l’originalitépouvait en faire un grand hit

C’est le cas personnellement, étant fan des shoot’em up, de la Saturn (sur le tard, je l’avoue) et la divine Dreamcast, je suis tombé par hasard sur Twinkle Star Sprites.

Ce jeu sorti initialement en Arcade (systeme MVS ) et la Rolls Royce des consoles, l’unique NEO GEO est un shoot’em up vertical (vue de dessus) un peu particulier.
En effet, on pourrait appeler cela un VS shoot’em up.
Vous devez vous mesurer à un adversaire. L’écran est partagé en deux, un pour vous et le second pour votre adversaire.
Vous diriger votre personnage style Manga et devez tuer les vagues d’ennemis en effectuant des Chains. En effectuant ces fameuses chains, vous déclenchez des attaques qui vont sur l’écran ennemi afin de le tuer.
Ce jeu ne payait pas de mine au premier abord, mais son originalité a fait qu’il est dans mon panthéon du jeu vidéo rayon shoot’em up.

Pourquoi je vous parle de ce jeu ?
Que je l’adore ? Non, mais tout simplement parce que nos amis de Spacewave Software ont eu la brillante idée de créer Rival Megagun en utilisant le gameplay de Twinkle Star Sprites.

RivalMegagun_02

QU’EST CE QUE CA RACONTE ?
Comme tout shoot’em up qui se respecte, il faut passer le scénario. Invasion extra terrestre, tuer le méchant sur la planète mère et basta

 COMMENT CA FONCTIONNE ?
Nous sommes face au même type de gameplay que Twinkle Star Sprites.
En effet, tout comme son aîné, c’est un shoot’em up vertical et compétitif en écran splitté. Le but est tué votre adversaire en lui balançant des attaques. Pour se faire, vous devez détruire vos vagues d’ennemis sur votre partie d’écran afin d’effectuer des chains. Ces chains se transformeront en ennemis pour votre adversaire dans sa partie d’écran. Mais contrairement à sa muse, ici, les vagues d’ennemis vous tirent dessus afin de vous tuer. Deux tirs sur votre vaisseau et vous êtes morts.

 Vous bénéficiez d’une jauge, tout comme sa muse, qui se remplit plus en moins rapidement en fonction du nombre de chains effectué. Mais contrairement à son homologue, vous pouvez l’activer de deux manières différentes.

Soit une utilisation partielle qui effectuera une attaque spéciale liée à votre personnage ou vaisseau ou une utilisation totale afin d’effectuer l’attaque ultime. Cette attaque ultime, une fois enclenchée, transformera votre vaisseau en une sorte de boss que vous dirigerez dans la partie adverse afin de tenter de tuer votre adversaire avec vos différentes tirs, au nombre de 4. Bien entendu votre adversaire peut se défendre et tenter de détruire votre vaisseau en mode Boss rageux. Mais, pour lui, hélas, une fois battu, vous ne mourrez pas et votre personnage revient dans votre partie d’écran et le jeu continue.

RivalMegagun_04

EN TERME DE CONTENU, CA DIT QUOI ?

Après l’écran titre, vous avez à disposition : L’ indécrottable Arcade Mode. Pour l’Arcade mode, vous devez battre vos adversaires chacun votre tour. Dans le cas où vous les tuer sans user de crédits, vous aurez accès à deux boss dits classiques. En effet, vous vous retrouvez dans une partie classique sur un seul écran, vous contre cet ennemi.

Le Mode Versus en local. Vous pourrez vous battre contre un ami humain (oui oui un vrai!!!) classique mais obligatoire pour ce genre de jeu notamment.

Le Mode Online. Vu le style du jeu, il est obligatoire d’imposer ce mode mais hélas trop peu de joueur sur le serveur.

Options Mode. Ensuite, vous avez 6 personnages et un caché (je vous laisse deviner pour le débloquer, c’est guère original). Chaque personnage a son style, son tir et attaque spéciale propres.

RivalMegagun_05.jpg

Techniquement, nous sommes face un jeu en 2D style 16 Bits relativement bien réalisé fluide et détaillé. Les musiques et l’ambiance du jeu sont corrects.

Le gros défaut du jeu est le character design des personnages qui donnent vraiment pas envie. On a l’impression d’être devant un dessin animé des Totally Spies en moins bon ! Pour le contenu, il a le minimum syndical mais il y a un effort de fait afin d’augmenter la durée de vie du jeu. En effet, lors de vos joutes, vous obtiendrez des pièces pour votre vaisseau afin de l’améliorer lors de vos combats en VS.
Ex : Tir de votre vaisseau plus court mais plus puissant. Cet ajout est bienvenu et apporte un petit plus non négligeable. On pourra critiquer aussi certains personnages dont leur tir ou attaque spéciale ne sont guère intéressants. Dernier point, la bonne idée d’ajouter des boss classiques avec des techniques particulières pour les tuer.


Dans la scène Indé et classique, beaucoup de développeurs se lancent dans des plagiats d’anciens jeux. Cette gymnastique demeure périlleuse car il ne faut pas dénaturer le jeu d’origine tout en l’améliorant. En effet, certains anciens jeux, même si ils demeurent bons, ont une ergonomie âgée et quelque fois désuète.

Pour Gamewave Software, ils ont réussi le pari à copier Twinkle Stars Sprites tout en apportant leur gameplay sans dénaturer l’original. Sans l’égaler, Rival Megagun donne envie et nous plonge dans nos souvenirs d’enfant à faire une bonne partie de jeu avec son meilleur ami dans le canapé.


Test réalisé par Kragaan 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.