Jeux Vidéo Test Switch

Test: Strikey Sisters [Switch]

Dans tout ce marasme de jeux disponibles (gratuits ou payants) sur les plateformes de téléchargement et notamment sur le Nintendo Eshop, il est très difficile de trouver un jeu,en particulier ou de niche, permettant de nous donner un petit goût de nouveauté et de fraîcheur parmi tous ces clones de Fortnite, Call of, etc…
C’est vrai, je suis, quelque peu, mauvaise langue en disant cela, mais il est tout de même vrai d’avoir quelques difficultés à trouver par moment des pépites…

En profitant du confinement et des grosses promos sur l’Eshop, mon intérêt fut attiré par un petit jeu fort bien soldés (j’avoue que c’est surtout mon porte monnaie qui a validé de prendre ce titre), du nom « bowlinguesque » : Strikey Sisters.

UN JEU QUI NE VAUT PAS UNE BRIQUE….

Ce que j’ai aimé dans le trailer de présentation de Strikey Sisters (d’ailleurs une démo est disponible pour le tester avant de l’acheter) c’est que ce jeu, hormis son surf sur la vague des jeux néo-rétro 16 bits,  ouvre une nouvelle porte qui a été depuis trop longtemps, à mon goût, fermée, celle des casse-briques.

De souvenirs vidéo-ludiques, c’est avec Break Out sur Atari 2600  (1976) que j’ai découvert ce genre. Mais, c’est surtout avec la série des Arkanoïd notamment le second opus : Arkanoïd : Revenge of Doh (1987) sur Amstrad CPC (ordinateur 8 Bits pour les non intiés sorti en 1984 qui a eu un très bon succès pour son époque), que j’ai apprécié ce genre…

Celui-ci consistait d’éliminer toutes briques du niveau par l’intermédiaire d’une bille que l’on dirigeait via une raquette.

Alors en mixant ce genre délaissé, des graphismes et ambiance bien 16 bits, des personnages bien kawaï et un gameplay intéressant, on se lance (enfin, mon porte feuille a bien voulu s’ouvrir, on va plutôt dire !!!…)

Strikey Sisters est le 3ème jeu développé et édité par DYA GAMES…

Ce jeu a été crée et développé par uniquement deux personnes, deux frangins du nom de Alberto Vilchez CARPIO (Direction artistique et graphismes) et Daniel Vilchez CARPIO (Programmation et effets sonores), mais, il y a également Dominic NINMARK (pour la Bande Originale) et les doubleurs pour les voix du tous les protagonistes du jeu.

Ce jeu vous plonge d’un monde héroïc-fantasy qui raconte l’histoire de deux frangines (ELEEN et MARIE) à la recherche de leur animal (?) de compagnie…

Oui pourquoi pas…

Vous êtes lancés dans une carte façon super Mario World pour la sélection du niveau, où 4 chemins différentes s’offrent à vous.

Allez à la recherche de notre animal de compagnie….

CASSAGE DE BRIQUES MAIS PAS QUE…

Comme dit précédemment, ce jeu reprend le concept du casse briques mais en ajoutant quelques éléments supplémentaires autant dans le gameplay que dans sa constitution.

La raquette a été remplacée par votre personnage, mais il peut grâce à sa baguette magique d’envoyer la balle magique dans le sens que l’on désire.

Avec un appui prolongé sur le bouton d’attaque, vous chargez une barre permettant, à votre futur envoi, de devenir un coup plus puissant.

Vous pouvez taper vos ennemis avec ce bâton au corps à corps, sans avoir recours à la balle.

En effet, les niveaux sont constitués de briques destructibles et indestructibles, mais également de divers ennemis qui « pop » indéfiniment jusqu’à ce que toutes les briques destructibles soient détruites.

Une fois détruites, plus qu’à achever les derniers ennemis restants pour passer au niveau suivant.

Mais, ce n’est pas tout….

Chaque ennemi a une façon particulière d’être battu et d’attaquer et une fois fait, un bonus vous sera donné.

Soit un bonus améliorant votre bille (boule de canon pour détruire les briques et ennemis du premier coup, double bille, bille en feu, etc), donnant une magie (activable via un second bouton) permettant de tuer des ennemis (grosse boule de feu, éclairs, pièges à loup, etc) ou des bonus pour votre personnage (shield, poulet donnant un cœur de vie, speed up, etc).

Vous avez 3 vies pour finir chaque niveau (une balle tombant et un ennemi vous touche, vous font perdre une vie). Faîtes attention, la perte de ses vies peut aller très vite.

Ensuite, chaque brique détruite donne une pièce à ramasser.

Une fois, 60 % des pièces récoltées, un coffre (marron) apparaîtra contenant une « carte ».

Cette carte est une magie permettant de collectionner un ennemi, consultable ensuite dans le bestiaire du menu « Bonus».

Ensuite, 70 % atteint, un second coffre (vert) contenant une pierre (???) je ne connais pas son utilité, par contre.

Puis, à plus de 80%, un troisième coffre (bleu) contenant cette fois une clé permettant de débloquer un niveau extra, accessible une fois le jeu terminé.

Alors, on va dire que le gameplay est assez conséquent pour un simple casse briques, mais ce n’est pas fini….

Et oui, le fait de charger son bouton d’attaque permet de donner un coup puissant qui permet de détruire une brique et un ennemi en une seule fois mais également de renvoyer les attaques de ces ennemis et même celles des boss, sur eux ou sur les briques.

En parlant de boss, ils sont très nombreux et sont des niveaux a part entière.

Pas besoin de détruire toutes les briques ou ennemis pour le tuer, il faudra juste user de votre magie et de votre dextérité pour réduire sa barre de vie à 0.

UN JEU QUI CASSE DES BRIQUES….

Outre son gameplay conséquent et varié, on peut ajouter que l’aspect technique pour un jeu voulant être un clin d’œil aux jeux de l’ère 16 bits est très agréable.

Tout répond parfaitement bien.

Les musiques sont agréables, les bruitages et sons également.

L’histoire, au début paraît étrange, mais au fur et à mesure de son intrigue, on découvre une certaine profondeur dans le caractère des héroïnes et des « méchants » qui ne le sont pas vraiment au final… Je n’en dis pas plus, je ne souhaite pas spoiler mais il faut attirer l’attention sur le fait que les créateurs du jeu ont l’effort de faire un scénario pour un jeu qui n’en a pas vraiment besoin.

Pour finir, niveau durée de vie, il faut 4 à 5h pour compléter les 50 niveaux du jeu.

Ensuite, il vous restera tous les ennemis à collectionner et les niveaux extra (au nombre de 50) à faire en 3 étoiles pour le finir à 100%, donc il y a du boulot.

Et cerise sur la brique, un mode coopératif en local à 2 joueurs (oui des vrais en réel!!!) est disponibles et qui permet de découvrir le jeu de manière plus facile ou plus prise de tête en fonction de votre ami (enfin, si il le sera toujours après une partie de ce jeu…).

En tout cas, mode deux joueurs en supplément très sympa.


Premier contact concluant avec un jeu de chez DYA GAMES qui remporte haut la main le trophée du jeu qui veut surfer sur la vague nostalgie mais qui sait le rendre complet et assez original pour donner envie.

Comme quoi, pas besoin d’être un studio à 15.000 personnes pour faire un bon jeu juste de l’amour et rien d’autre…


Genre : Casse Briques
Langue : Français (textes)
Développé par : DYA GAMES
Edité par : DYA GAMES
Sortie : 14 Février 2019
PEGI : +3
Plateforme : Nintendo Switch (Eshop only) et PC (Steam)


Test réalisé par Kraâgan

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.