Genre : Survival Narratif, Stratégie,
Langue : Français
Sortie : 27/11/2018
Développeur : 11 Bit Studios
Éditeur : 11 Bit Studios
Taille : 2197,82 MB
6/10 pour ses défauts
8/10 pour sa psychologie
This War of Mine est un jeu narratif où vous (un groupe de civils) allez devoir survivre dans un milieu gangrené par la guerre civile.
Ici point de zombies, points de supers militaires devant tuer tout ce qu’il voit devant son fusil, non, juste de la gestion de groupe, de survie… Devoir soigner des survivants, trouver à manger pour votre enfant, faire des choix cruciaux suivant votre propre conscience pour votre propre survie, voilà rapidement ce que 11 Bit Studios vous demande de réaliser avec This War of Mine.
D’ailleurs au fil des journées qui s’écoulent dans le jeu, entre les phases de recherches diurnes et nocturnes on se demande si les développeurs n’ont pas finalement créé un programme permettant de révéler nos plus profonds troubles comportementaux, de dévoiler notre conscience durant des moments et des situations particulières (en l’occurrence la guerre) et de divulguer l’être infâme que nous pouvons (ou pourrions) être devant des choix draconiens.
Si le jeu dans sa gestion est très classique et finalement peu étonnant c’est bien sur la narration et les choix qui en découlent qu’il impose un certain respect. Cela n’a pas du être simple de créer un tel scénario, d’autant que souvent, les choix que l’on décide ont tôt ou tard un impact sur l’histoire que l’on vie. Sachez le, le bien l’emporte toujours (ou presque), aussi faut-il savoir ce qui est bien. Vous aurez par exemple à sauver l’un de vos comparses, mais cela sera par exemple au détriment d’un groupe extérieur…
Remise en question nécessaire de notre point de vue de joueur, ou plus précisément dans ce cas d’observateur vis à vis du malheur réel et de la cruauté vécue par des familles, des groupes de personnes qui ne se connaissent pas, toutes confrontées à l’horreur de la guerre quelle qu’elle soit, devant les nécessités de la survie. Nous sommes humain.
Je ne vais pas vous en dire plus sur ce côté sociologique ressenti et -je pense- réellement présent dans This War of Mine, car cela pourrait vous amener à trop réfléchir dès les premières minutes du jeu.
This War of Mine Complete Edition sur Switch contient tous les DLC parus à ce jour sur PC et vous propose donc de vivre (survivre serait plus juste) plusieurs aventures toutes différentes les unes des autres, puisque le jeu propose des parties uniques, tout étant généré aléatoirement, que ce soit les survivants de votre équipe, les bâtiments explorables dans la ville, l’intensité de la guerre, les ressources ou même le climat. Toutes les actions, comme dit plus haut, que vous entreprenez que cela soit réponses ou interactions avec les PNJ que vous croiserez amèneront à des scénarios différents et cela à chaque partie lancée. De quoi créer une durée de vie assez intéressante pour qui veut mettre à nu sa conscience encore et encore, ou bien s’essayer au méchant de service.
Une autre possibilité s’offre à vous, proposant cette fois-ci de suivre un script pré-défini, dans le mode Stories. Ce sont quatre histoires à vivre et qui vous permettront de vous faire la main sur le gameplay.
Le gameplay justement parlons en. Il est assez classique et malheureusement redondant. Il faudra faire encore et encore les mêmes actions jour après nuit et nuit après jour. Si chercher de quoi se nourrir ou des objets peut s’avérer sympa les premiers jours, ou jouer le furtif la nuit pour visiter d’autres bâtiments, on se lasse vite de ces collectes répétitives. Heureusement l’aspect social et les relations entre chaque personnage vient donner de l’intérêt à This War of Mine. 11 Bit Studio pousse en effet le curseur de l’interaction entre individu très haut. Imaginez simplement qu’une mauvaise action de votre part peut entraîner le départ d’un de vos homologues, voir même jusqu’au suicide si rien ne se déroule comme il le faudrait. Il faut en effet faire attention aux émotions de tous, mais aussi être attentif à leurs souhaits. Un manque d’empathie de votre part envers quelqu’un et cela peut mettre en déroute toute votre gestion. Subtile, complexe et intransigeant, This War of Mine frappe en plein cœur.
Le jeu se focalise aussi sur l’échange. Il faudra rencontrer des PNJ à l’extérieur, discuter et troquer pour le bien de votre petite communauté, tantôt pour répondre à ses désirs, tantôt pour soigner. Si les textes sont petits (j’en parle un peu plus bas) des pictogrammes viennent simplifier la compréhension.
Enfin, il y aussi la gestion pure et simple, comme fabriquer des meubles pour le confort des habitants, créer des objets pour soigner ou renforcer le moral, faire du feu l’hiver et même faire pousser des légumes. Tout ou presque est réalisable, dans la limite de la réalité.
Les graphismes sombres retranscrivent bien la misère que vivent nos enfants, femmes et hommes dans ces souffrances au cœur de la guerre. La vue choisie qui propose de vivre ces histoires peut paraître un peu étrange, mais cela permet de voir ou d’imaginer tout l’environnement intérieur des bâtiments, mais aussi ce qui s’y déroule à l’extérieur. On peut toutefois reprocher une vue un peu éloignée ce qui sur le petit écran de la tablette nuit à la visibilité. Plus encore ce problème se fait ressentir sur les textes, dont la taille est bien trop petite pour jouer en portable. Dommage car il est important que tout soit clair. En effet, chaque avatar possède son propre carnet indiquant ses capacités ainsi que son état de santé ou son état moral.
Ce sont les bruits environnant qui fond l’univers musical du jeu. Il faudra donc faire attention au bruit vous entourant la nuit où l’on ne voit pas forcement tout ce qui vous entoure. Il faudra aussi être attentif aux allées et venus autour de votre bâtisse pour éviter toute intrusion ennemie.
This War of Mine de part son côté réaliste propose une aventure narrative très bien ficelée, malheureusement avec ses quelques défauts visuels et sa répétitivité maladroite dans le gameplay, n’arrive pas à accrocher. Ce sont de petits défauts mais qui sur la balance pèsent malheureusement beaucoup, nous empêchant de pénétrer entièrement dans l’histoire.
Il faudra donc faire un effort pour passer outre et profiter pleinement de l’expérience narrative de The War of Mine.
[…] Test : This War of Mine – Complete Edition Avis : Gerda: A Flame in Winter […]