Aujourd’hui, le jeu vidéo, c’est à la maison principalement, sinon, dans les transports en commun avec votre téléphone ou votre Switch. Mais avant, dans les années 80, pour jouer, il fallait se déplacer dans les salles d’Arcade.
Un lieu assez particulier, bruyant, où l’odeur de cigarette venait nous brûler la gorge et où notre porte-monnaie ne nous disait pas merci. Il fallait en effet insérer de nombreuses pièces de 10 Francs pour passer des niveaux de plus en plus difficiles et espérer atteindre le Graal, non pas terminer le jeu, mais inscrire notre nom en haut du classement de score. Un score, en général voué à disparaître tous les soirs lorsque le patron de la salle venait couper l’alimentation des nombreuses bornes présentes dans la salle.
C’est ici que le jeu vidéo a évolué dans sa forme. C’est ici que le jeu vidéo s’est transformé dans son gameplay. Enfin, c’est ici que le jeu vidéo s’est adapté aux joueurs.
Ce lieu qui a fait des gamins nés dans les années 60 et 70 à jamais les pionniers, à jamais les premiers.
Les jeux devaient vous rendre accros, vous faire consommer vos petites pièces qui traînaient dans votre poche. Pour cela, il a fallu que les concepteurs de l’époque créassent tout, absolument tout. Car à l’époque, il n’y avait pas de moteur graphique clé en main ou de classiques sur lesquels s’inspirer.
Les graphismes étaient sommaires, simples, minimalistes. Il fallait à tout prix créer un gameplay lui aussi simple, efficace, accrocheur et novateur. Pour cela, les développeurs étaient deux ou trois, sans oublier qu’ils devaient aussi créer aussi le hardware, avec des circuits imprimés !
C’est aussi dans ces lieux que des entreprises se sont fait un nom. Atari, Sega, Taito, Konami ou bien encore Nintendo et Capcom en tête, avec quelques jeux bourrés d’idées issues de cerveaux d’hommes et de femmes. Certains et certaines deviendront célèbres et continueront de créer, alors que d’autres finiront par prendre une certaines distances avec le jeu vidéo.
Tout cela, ARCADE, VOLUME 1 : une histoire du jeu d’arcade à travers les âges, va nous le présenter. De 1971 avec Computer Space de Nolan Bushnell à 1999 avec Hydro Thunder édité par Midway, le livre ratisse large en matière de création et de créativité, mais reste pour autant très précis quant à l’histoire des jeux présentés.
Le bouquin ne se contente pas bêtement de nous faire un historique de sa création ou bien un rapide test. Non, ici on revient plus en détail sur sa genèse, avec des mots des développeurs, un joli descriptif des suites (j’ai découvert que Scramble était le père de la série des Gradius), s’il y en a, ou bien des copies/clones (souvent nombreuses).
Le livre reprend en partie les premiers numéros du magazine Retrogamer Collection (numéro 1 à 6) avec des articles remaniés et (quand nécessaire) remis à jour.
J’avoue n’avoir lu qu’une seule fois le magazine et ne pas plus m’y être attaché que ça. Mais finalement à la lecture des pages présentes dans le livre, je me dis que je devrais peut-être me pencher dessus.
Le ton est vraiment intéressant, les jeux sont très bien détaillés (Bubble Bobble par exemple) et j’ai appris vraiment pas mal de choses concernant le développement ou bien des anecdotes sur de nombreux jeux.
La lecture se fait de façon très cool et j’ai enchaîné les pages assez rapidement. Il y a certains jeux où je me suis attardé un peu plus, notamment ceux auxquels j’ai pu jouer à l’époque en salle, mais aussi les titres les plus anciens, car ce sont, je pense les plus intéressant à découvrir.
Bref, c’est chaudement recommandé, pour tout type de joueurs : que vous soyez un jeune débutant, ou bien un vieux briscard expérimenté.
Vivement la suite
Lien vers Amazon pour nous soutenir
- Éditeur : L’écran fantastique collections (3 novembre 2023)
- Langue : Français
- Broché : 248 pages
- ISBN-13 : 979-1096794102
Livre acheté par nos soins