BD Livres

J’ai lu : Bienvenue chez Smitch

Voilà des années que je n’avais pas acheté une bande dessinée. Oui des années et pourtant, il fut une époque où j’étais très bon client chez Fluide Glacial. Gros clients de Ju CDM, Larcenet, Maester ou bien encore les élucubrations de Landry (qui n’était une BD d’ailleurs) qui m’ont tous fait passer d’excellents moments.

C’est après avoir entendu parler de Bienvenue chez Smith aux Grosses Têtes (on ne se refait pas) que je me suis dit pourquoi pas lui donner une chance.

Erik Tartrais est un dessinateur humoristique que l’on peut lire dans le magazine Le Point. Il est aussi l’auteur de Juste Avant la Fin du Monde une fresque rocambolesque de notre monde filant droit dans le mur. De nombreuses planches qui font rire, mais aussi réfléchir.

Résumé de Bienvenue chez Smitch :

L’entreprise Lambertin & Fils devient Smitch International, L’entreprise familiale va alors basculer dans un nouveau monde dont le PDG ne comprend pas grand chose.

Il faut avoir vécu ces situations pour de vrai pour les retransmettre de cette façon. On peut toujours s’imaginer que ce qu’il se passe réellement dans les entreprises françaises (sans doute) avec ses situations qui flirtent avec l’absurde.

Si vous êtes adepte du jargon d’entreprise tel que open-space, flex-office, start-up ou afterwork vous vous y retrouverez très rapidement.

On découvre des personnes totalement déconnectées du nouveau monde qui les entourent. On ne sait pas si le patron est juste un naïf et un rêveur ou bien s’il est totalement stupide.

Il est marrant également de voir ce détail de l’auteur à vouloir donner à nos employés un côté animal avec une représentation anthropomorphique étonnante mais aussi très convaincante. Le coup du commercial (lol), on ne peut qu’être d’accord.

Si vous avez regardé The Office, peut-être que vous pourrez comparer les deux entreprises ainsi que leurs employés. Lambertin en tête évidemment avec cette naïveté dont je parlais plus haut. Je ne sais pas si Erik Tartais a voulu cette ressemblance ou bien si tous les patrons sont aussi simplets et incrédules, mais on peut en conclure que l’on n’est pas les mieux lotis pour aller de l’avant sereinement avec des quiches pareilles.

Erik Tartrais est dessinateur, coloriste et également auteur de cette BD, soutenue et éditée par les génies de Fluide Glacial. Bravo pour l’investissement et le travail.

Il y a de très bonnes saynètes qui font rire et d’autres qui font sourire, mais rares sont celles qui ne laissent pas indifférentes. On tourne les pages avec impatience en attendant la prochaine mésaventure de ces benêts.

La dernière page arrivée, on se dit vivement la suite pour découvrir ce qui va se passer pour tous ces nigauds. On espère que tout se passera bien, car ils n’ont rien demandé, mais on espère aussi que leur crédulité va engendrer de bonnes vannes.


  • Auteur : Erik Tartrais
  • Editeur : Fluide Glacial
  • Pages : 56
  • EAN : 9791038208681

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.