Livres

J’ai lu : Instant de Ludivine Delaune

« L’instant » fait partie ces livres qui laissent un immense vide dans nos vies une fois la dernière page tournée…

Résumé :
La vie est faite d’instants imprévisibles qui nous marquent à jamais…Julia et ses proches vous emmènent dans leurs quotidiens faits de petits bonheurs, de doutes et de choix.Entre épreuves et émotions, laissez-vous emporter dans un tourbillon de vies, de liens et de sentiments pour découvrir qu’il n’est jamais trop tard pour vivre le moment présent !Avant de lire leurs histoires, souvenez-vous que plus rien ne sera comme avant… CET INSTANT… « On aurait pu appeler ça un coup de foudre, pour moi c’était un coup d’âme. Un choc rapide, brutal, incontrôlable entre son âme et la mienne». Cet intégral regroupe les romans Instant et L’instant d’après avec plusieurs chapitres inédits !

Avis :

Je viens de tourner la dernière page de « L’instant« , le petit dernier de Ludivine Delaune et je me sens vide. Vide de ses personnages, vide de ces histoires, vide… dans ma tête, je revois tous les personnages qu’elle nous a fait découvrir. Je revois les petits morceaux de leur vie qu’elle nous a dévoilé. Je les revois tous, et mon coeur palpite, une brèche s’ouvre, je suis déjà en manque. J’ai vécu avec eux des instants inoubliables. Des instants de peur, des instants de bonheur, des instants de doutes, des instants passionnants…

Pour vous raconter la petite histoire, a l’origine ce livre est en deux tomes. Et dans cette nouvelle version il nous est possible de découvrir des chapitres inédits. Je n’avais pas lu les premières versions et je peux vous garantir que je suis ravie d’avoir pu faire cette lecture en intégralité dans sa mouture actuelle.

Cette histoire est celle de plein de gens. Des gens sympa, des gens jeunes, des gens vieux, des gens violents, des gens loin. Et tout ce petit monde est lié chacun à sa façon avec une ou plusieurs autres personnes.

Si il fallait faire l’organigramme pu l’arbre généalogique je vous dirais que Julia, la cousine de Jessica, la sœur de Jade, l’amie de Rose, rencontre Paul, l’ami de Gregoire qui a un passé nous avec Rose et qui va se marier avec Jade. Julia apprécie aussi Marguerite, cette femme qui pourrait être sa grand mère et dont les phrases sont toutes poignantes et portent à réfléchir sur sa propre vie. Avec eux on vibre, avec certains on s’indigne, avec d’autres on pleure, et parfois on sourit… Leurs vies sont liées, mais parfois pas de la bonne façon. Je peux vous assurer que les larmes viendront titiller vos yeux à de nombreuses reprises. Si vous êtes un coeur chamallow comme moi, préparez les kleenex, car oui j’ai pleuré, j’ai ressenti la douleur, la solitude, la tristesse qui émanent des personnages. « Instant » est un livre puissant. Ludivine Delaune à su trouver les mots, les phrases qui prennent aux tripes. Elle a su donner vie à ses personnages, elle a su les faire entrer dans nos vies pour nous faire du bien, pour nous permettre de relativiser sur certaines situations ‘ridicules’ de nos vies.

« Instant » est un livre à plusieurs voix. On navigue dans les pensées des uns et des autres. Même si cette recette est de plus en plus utilisée, Ludivine à su ajouter ce petit plus qui fait la différence et qui rend le truc addictif. La plume est belle et on voit que l’histoire est travaillée car elle est cohérente tout le long.

Il n’y a pas beaucoup de bémol. Peut être le personnage de Jessica qui montre que les personnes rondes passent leur temps à manger (mais c’est pas tout le temps vrai). Ça m’a un peu dérangé mais n’entache en rien le reste.

Je dirai juste merci à Ludivine de sa confiance pour cette chronique. Merci d’avoir partagé avec moi ce livre passionnant.

Je ne peux que vous recommander de découvrir cette auteure de talent et de passer un ‘instant’ avec elle, un ‘instant’ en compagnie de ces personnes, de passer un ‘instant’ de bonne lecture.

Une fois la dernière page tournée vous ressentirez vous aussi un grand vide, mais c’est un vide qui vous fera grandir !

Service presse offert par l’auteur pour la réalisation de cette chronique.

Achetez sur Amazon pour soutenir le blog

Vous pourriez également aimer...

0 commentaire

  1. […] 22h Raoul Le Blog 200+ J’ai lu : Instant de Ludivine Delaune […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.