Jeunesse Livres

J’ai lu : Bio-inspirés ! Le monde du vivant nous donne des idées de Muriel Zürcher et Sua Balac

Résumé :

Le biomimétisme…inspirons-nous du vivant

Il y a du génie dans la nature ! Le biomimétisme, c’est l’observer et s’en inspirer pour inventer objets, matériaux, techniques et imaginer de nouvelles manières de vivre, de consommer, de produire, en harmonie avec elle.

Cet album documentaire spectaculaire explique simplement les grands principes de la vie sur Terre et donne à voir plus de 20 inventions nées du biomimétisme.
Un message d’espoir pour demain, un hymne à l’innovation pour assurer notre survie !
Dès 9 ans

Avis :

« Bio-inspirés ! Le monde du vivant nous donne des idées » de Muriel Zürcher et Sua Balac est un livre jeunesse surprenant et intéressant. Intéressant dans le sens où, même nous adultes, apprenons de nombreuses choses sur le monde du vivant, monde sur lequel nous devons sans cesse prendre exemple si nous souhaitons évoluer et nous adapter. Les animaux terrestres et marins s’adaptent toujours à leur environnement pour ne pas disparaître, et c’est sur eux, que nous humains, prenons (devons prendre) des leçons.

Ce livre est surprenant de par son contenu. Je ne m’attendais pas à ça, vraiment, mais j’ai été agréablement surprise et suis partie de découverte en découverte. Bon il ne sera pas facile de raconter comment les manchots se réchauffent lors d’une soirée, mais le concept est testé et validé sur une petite ville. Puis savoir que des chercheurs tentent de vendre le concept des pales d’éoliennes basé sur la baleine à bosse et qui rendrait les éoliennes plus performantes de 20%, mais que, de ce que je vois, cela n’intéresse pas… Dommage car nous avons besoin de ressources. Money is money pour les grands industriels… Pas de perte de temps, juste des rentrées d’argent.

J’espère sincèrement qu’avec ce type de livre, les jeunes seront touchés et qu’enfin ils tentent de protéger la nature. Il y a quelques jours j’écoutais un reportage qui disait que l’humain allait disparaître, et qu’il était même peut être trop tard pour revenir en arrière. Alors oui, les riches auront bien vécus, ils auront profité de leur argent, et leur égoïsme sans nom va faire disparaitre l’humain… Je ne jette pas la pierre qu’à ceux qui ont de l’argent. Je connais des personnes qui ne pensent qu’à eux, et qui n’en ont rien à cirer de ce que vont devenir leurs enfants, et qui disent que ce n’est pas leur problème. En fait dans tout ça, le problème c’est l’humain et il est désormais totalement utopique de penser qu’il va changer. Alors à notre niveau tentons de réduire notre impact et faire en sorte que l’humanité perdure le plus longtemps possible… Il paraît que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières…

Tout ça pour dire que ce livre est riche d’informations, qu’on voit que des recherches ont été faites. De plus, les explications sont vraiment adaptées aux plus jeunes (à partir de 9 ans) avec le vocabulaire qui va bien. Le livre est bien construit et agréable à lire et regarder, car il faut le souligner, le dessin est vraiment superbe, et les couleurs chatoyantes. Je suis sûre que tout comme moi, la couverture vous accroche l’oeil de suite et que le titre vous donne à interrogation. Du coup si c’est vraiment le cas, je ne peux que vous encourager à découvrir et faire découvrir ce livre qui est vraiment très bien !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.