Livres roman

J’ai lu : Kereban de Dario Alcide

Résumé :

Une narration jamais vue ! Plongez dans toutes les archives de la ville de Kereban. Kereban, à l’origine, est une ville qui ne paye pas de mine… Mais le jour où l’on découvre un nouveau gisement d’akos, la vie va se transformer dans cette petite ville côtière. Les bouleversements de cette découverte vont, petit à petit, modifier l’économie et le fragile équilibre politique international. Pour maintenir sa suprématie, l’Empire est prêt à tout, même à déclencher une guerre… Articles de journaux, cartes postales, discours d’inauguration, extraits de journaux intimes, tchats : découvrez le destin de cette ville à travers une narration fascinante et innovante !

Avis :

Voilà un livre qui m’a séduite de suite lorsque je l’ai aperçu sur la table de Dario Alcide lors du salon du livre de Chauny (02). Oui oui, la couverture m’a de suite tapé dans l’oeil et je ne vous raconte même pas à quel point j’ai été emballée lorsque l’auteur m’a parlé du contenu.

Faut dire que c’est un ovni dans le monde de la littérature, c’est un livre plutôt atypique qui pousse à la curiosité… Du moins la mienne ! Concept plutôt intriguant, conception totalement originale, un gros travail a été fait sur le visuel et la mise en page. Et c’est carrément hyper cohérent…

Et là vous vous demandez de quoi je peux bien parler ? Qu’est ce qu’il y a d’original dans ce livre… Mais tout ! Alerte spoiler !!!  « Kereban » n’est pas un roman, je répète, « Kereban » n’est pas un roman… Un album ? Non… Un manga ? Non… Une Bd ? Non plus… Non, ce livre est plutôt un recueil de sources en tout genre et qui propose au fil de la lecture, une histoire. Sources en tout genre ? Oui, il s’agit d’articles de journaux, de blogs, d’échanges de messages par chats ou mails, d’affiches, d’extraits de sites internet… Du coup n’en déplaise à bon nombre d’entre vous, il n’y a pas vraiment de personnage central. En fait, le centre, c’est Kereban mais on y reviendra ! Mais je vous rassure ce n’est pas un livre descriptif… Non, l’histoire se fait en lisant  les différentes sources. Je vous dis même pas le travail qui a été réalisé. Un truc de dingue !

Et l’histoire dans tout ça, ça raconte quoi ? Plein de choses mais pour résumer, la petite ville côtière de Kereban de la province de Stein en Illiak (voilà maintenant vous savez), trouve un gisement d’akos prolifique. En gros l’akos c’est le pendant de notre cher pétrole. Et là, on va suivre l’évolution de cette ville sur une vingtaine d’année. Et elle va grandir cette ville puisque de nombreux travailleurs vont venir s’installer. Le travail est dangereux, mais ça paye vraiment bien. Par contre, ça attire les emmerdes du genre tensions politiques et économiques (comme dans la vrai vie de maintenant). L’empire va vouloir récupérer cette source de profits actuellement aux mains de l’Alliance et au prix de la vie de nombreuses personnes.

J’ai ADORÉ ! Ça change tellement de nos lectures habituelles, ça nous fait sortir un peu de notre zone de confort. Ouais, y’a pas de personnage à qui s’attacher (et alors ?), pas de descriptions (faut faire marcher un peu son imagination). Non vraiment, c’est génial comme concept et je salue vraiment le taff fait par l’auteur car on a vraiment l’impression de tenir en main un carnet de bord. 

Si vous aimez la SF et l’originalité, ce livre est fait pour vous !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.