Résumé :
Pour des millions de lecteurs dans le monde, ce livre a été une révélation : la clef d’une quête spirituelle que chacun de nous peut entreprendre, l’invitation à suivre son rêve pour y trouver sa vérité.
L’histoire est celle de Santiago, jeune berger andalou parti à la recherche d’un trésor enfoui au pied des pyramides. Dans le désert, initié par l’alchimiste, il apprendra à écouter son cœur et à déchiffrer les signes du destin.
Merveilleux conte philosophique, souvent comparé aux classiques du genre – Le Petit Prince, Jonathan Living-stone le goéland –, ce livre, devenu un best-seller international, a valu en France le Grand Prix des lecteurs de Elle à l’auteur du Pèlerin de Compostelle et de La Cinquième Montagne.
Avis :
Nous sommes nombreux à avoir lu ce livre, à l’avoir apprécié, à le lire et relire juste pour le plaisir.
Et bien je me suis fait plaisir en le relisant. C’est un roman simple, Un roman zen, un roman initiatique, mystique. Paolo Coelho sait capter son auditoire en proposant des thèmes universels, la vie, le monde, l’univers…
Il nous délivre un message fort, celui d’aller au bout de nos rêves. On comprend que le chemin est semé d’embûches, mais qui veut, peut. Et ce n’est qu’au bout de gros efforts, de défaites, de problèmes, que l’on arrive à accomplir sa « légende personnelle ». Déceptions, trahisons, découragements, doutes, seront du voyage. Mais il faut apprendre à se poser, analyser les situations, trouver des solutions pour y remédier afin d’avancer sur son chemin.
L’école de la vie est un apprentissage de tous les jours, de tous les âges. La découverte de soi, un travail profond de chaque instant. Le réussite, un travail de longue haleine. Mais au bout du chemin, le Graal, la sagesse, l’aboutissement de soi.
Ce livre est à prendre comme un chemin initiatique dans lequel il faut trouver les signes et les interpréter. Prendre le temps de méditer sur son vécu et avancer tel un berger.
« L’alchimiste » est le type de livre que l’on apprécie ou que l’on déteste tout simplement. Et pourtant c’est un livre à apprécier avec son cœur, un livre qui nous aide à tracer notre chemin.
Le trésor n’est pas dans votre portefeuille, mais dans votre cœur.
Qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il vente
Je lis
Allongé sur le sable, assis sous un arbre, couché sous la couette
Je lis
En mangeant, en marchant, en cuisinant
Je lis
Je ris, je pleure, j’aime, je déteste,
Je vis d’autres vies
Quand je lis
Très joli