Livres roman

J’ai lu : Les contes interdits – Hansel & Gretel de Yvan Godbout

Résumé :
Une mère désespérée surprenant l’innommable dans le quatre pièces et demie miteux qu’elle partage avec son salaud et leur couple de jumeaux.
Un frère et une soeur télépathes ayant sauvagement perdu leur innocence, avidement convoités par les serviteurs de Satan.
Une adolescente rebelle à l’enfance éclatée servant de guide dans une métropole abritant anges et démons.
Un prêtre et une sorcière cherchant à accomplir la plus ancienne des prophéties du Necronomicon.
Deux enfants comprenant que, si Dieu est une pure invention humaine permettant de vivre d’espoir, le diable lui, existe bel et bien.
* * *
Hansel et Gretel était un conte pour enfants. Celui que vous découvrirez sous peu en est bien loin et risque de ternir à jamais votre part d’innocence. Êtes-vous réellement prêt pour cette balade dans les plus sombres abysses de l’âme humaine ?

Avis :

« Hansel & Gretel » à fait beaucoup parler de lui depuis sa sortie.

Rappelez vous, nous sommes en décembre 2019, il fait froid dehors, les journées sont courtes, et le scandale éclate en France (et il faut le dire, déjà depuis plusieurs mois au Canada) ! L’auteur, Yvan Godbout risque entre 1 et 14 ans de prison pour ce livre, un livre classé horreur pour public très averti. Si vous n’en avez pas entendu parler, ce livre a défrayé la chronique de par ses scènes de viols sur enfants de 9 ans, notamment celle en page 13. C’est thrash, c’est violent je le conçois, mais c’est un livre fictionnel. Et puis dans la vraie vie, cela arrive souvent et plutôt que de traquer des livres, la justice ferait mieux de traquer ces hommes et ces femmes qui enlèvent bien trop tôt l’innocence de ces enfants. Dans ce cas, de nombreux auteurs mériteraient d’être pointés du doigt et de finir sous les verrous. C’est dingue, on sait que ça existe mais on n’a pas le droit d’en parler ni de dénoncer… Pourtant combien de fois voit-on à la télé des politicos dénoncer tels ou tels actes… Pourquoi les auteurs au travers d’une fiction ne pourraient pas en faire autant ? Faut ils vraiment que nous gardions sans cesse des oeillères et faire semblant de vivre dans le monde tout beau tout doux tout calinou des Bisounours ?

Savez vous qu’aujourd’hui « Hansel & Gretel » en version papier peut se vendre jusque dans les 400€ ?

Savez vous que ce livre n’a rien à voir avec l’œuvre originale des frères Grimm ? Enfin quelques similitudes lointaines. Famille pauvre, la sorcière… Et ça s’arrête là. D’un côté le cannibalisme, de l’autre le viol organisé sur mineur non consentant de moins de 15 ans.

Je l’ai dit plus haut, ce livre est violent… De nombreuses scènes de viols sur enfants y figurent, et même si certaines ne sont pas décrites explicitement, on imagine bien ce qui se passe et le calcaire qui est vécu par les jumeaux. Sans vouloir spoiler, la fin est une horreur tellement elle est violente. Âmes sensibles abstenez vous vraiment, ce bouquin risque de vous soulever le cœur… bien entendu c’est le but de cette série de livres ‘interdits’. Choquer ! Et avec celui ci, le but est atteint à 100% !!! J’adore…

Ce qui m’a dérangé dans cette histoire c’est le petit superflu autour qui n’apporte rien. Le coup du clochard vivant en face qui n’est autre que le père de… Ça amène juste une réflexion sur l’énigme de la petite fille aux allumettes pour les lecteurs, énigme assez vide de sens du coup car elle très peu utilisée et fait un passage éclair. Ça aurait mérité d’être plus approfondie pour apporter un plus à l’histoire et réellement imbriquer les éléments les uns dans les autres. C’est déjà fait, mais ça manque d’un petit quelque chose pour approfondir et que nous lecteurs puissions nous dire, mais bien sûr… Puis la vie de merde des gosses, de ces pauvres gosses… Leur vie d’avant n’apporte rien à l’intrigue et je trouve dommage que nous ne trouvions pas de signes annonciateurs de la suite, parce que lors de leur fuite avec leur mère, on se demande ce qui va se passer pensant que nous avons déjà vu l’horreur. Mais ce n’était que le début ! Petit point sympa, ce sont les références… Alice, la petite fille aux allumettes, Jeannot lapin, le nécronomicon… Amusez vous à toutes les trouver ! Puis cette fin au rituel pseudo satanique est déjà vue pour moi. Par contre impossible de me rappeler si il s’agit d’un livre ou d’un film… Mais elle reste choquante.

Loin de la grande littérature à la Amélie Nothomb, mais qui fait le job, nous avons entre les mains un livre vraiment surprenant qu’il ne faut pas mettre entre toutes les mains !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.