Livres roman

J’ai lu : Les Contes interdits – les trois petits cochons de Christian Boivin

Résumé :
Trois individus qui trempent dans le voyeurisme, la pornographie, le cannibalisme et la nécrophilie.
Une étudiante universitaire menant une vie bien rangée qui se retrouve à la morgue après avoir consommé du Flakka.
Un tueur à gages qui revient dans sa ville natale afin de mettre sa soeur en terre et qui découvre de troublantes vérités à son sujet.
Une rousse excentrique à la libido débridée et dénuée de tout sens moral, capable de pervertir les âmes les plus pures.

Avis :

Voilà de quoi passer un bon moment de lecture… ou pas… Ce livre est plutôt glauque… Faut dire que cette série de contes interdits à fait grandement parler d’elle avec notamment le très controversé et interdit « Hansel et Gretel » qui a défrayé la chronique il n’y a pas si longtemps que ça ! 

« Les 3 petits cochons » nous plonge dans une enquête sur la mort d’une jeune femme. Rien de transcendant jusque là me direz vous. Et vous avez raison. Le transcendant, c’est tout ce qui gravite autour. Je ne peux hélas pas trop en dire au risque de révéler l’intérêt du livre. Mais il manque le truc qui fait que… Heureusement que le côté un peu noir rattrape l’intérêt que l’on peut porter à ce livre parce que sinon on pourrait dire que c’est un bon policier… Point ! 

Pourtant il y avait de la matière… l’histoire d’Alice aurait pu être étoffée et j’aurais apprécié plonger plus profondément dans l’univers dépravé et spécifique intégré à cette histoire. L’auteur, qui écrit en général pour des ados à tenter quelque chose mais ce n’est pas concluant à mon sens. Trop de retenue, nous sommes des adultes consentants et nous voulions frémir plus que ça. Puis les petites culottes super héros et les Pokémon, même en apportant un peu ‘d’éxotisme’ n’ont rien à faire ici… Dommage, cela gâche le plaisir ! 

Bon le livre n’est pas mauvais, mais voilà, la plongée aurait pu être plus profonde et plus intense si elle avait été plus travaillée et moins ‘enfantine’.

Autre côté un poil relou, l’auteur fait son autopromotion… Ouais c’est pas vraiment le lieu ! On est là pour lire du glauque, du gore, pas un livre mi Pikachu, mi démons… 

Mon deuxième conte interdit et ma deuxième déception. Pourtant que d’engouement autour de ces sorties livresques qui me faisaient baver… J’ai peur de continuer ! 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.