Encore un excellent livre signé Amélie Nothomb !
Résumé :
« Frappe-toi le coeur, c’est là qu’est le génie », Alfred de Musset.
Avis :
« Frappe toi le cœur » est un excellent livre. Amélie Nothomb sait nous faire vibrer dans chacun de ses écrits. Il y a longtemps que je n’avais pas lu l’une de ses œuvre et encore une fois, j’ai été transportée par ses mots. Ce bouquin est une ôde à la souffrance, mais pas la souffrance physique, non, loin de là, la souffrance psychologique, celle qui ne laisse pas de traces et qui pourtant peut détruire des vies.
Les rapports humains sont ici glaçant. Que ce soit mère-fille, époux, amitié… Tout n’est que rejet. L’humain est montré froid et distant, sans cœur et sans regrets. Heureusement, dans la nuit, parfois, une lumière brille. Des gens bons sont présents pour aider, guider, donner la voie. Ces gens sont des perles.
« On ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille... »
Vous êtes nombreux à connaître cette chanson, et ici cela prend tout son sens. Il arrive même que l’on se trompe sur ses amis. Nous faisons tous des erreurs et parfois nous le payons cher. Perdre un ami qu’on appréciait donne beaucoup de peine.
Dans « Frappe toi le cœur« , les sentiments sont légions. On ressent avec Diane le manque d’amour maternel, la souffrance endurée. Une enfance gâchée par une mère jalouse (comment peut on être jalouse de son enfant ?), un père n’ayant d’yeux que pour sa femme au détriment de ses enfants (même si il les aiment tendrement), un frère aimé, une sœur adulée… Les relations sont passionnantes, les personnages sont malmenés, les sentiments mis mal, les vies brisées…
Comme à l’accoutumée le livre est court mais intense. On rentre rapidement dans le vif du sujet. Pas de place pour de longues narrations inutiles. C’est pour ça que j’apprécie l’œuvre d’Amélie. On arrive à vibrer en peu de pages. C’est très difficile de lâcher un livre une fois qu’on l’a débuté.
Du grand Amélie encore une fois…