BD Livres

J’ai lu : Sacrées Sorcières de Roald Dahl et Pénélope Bagieu

Résumé :

Les enfants sont répugnants ! Ils puent ! Ils empestent ! Ils sentent le caca de chien ! Rien que d’y penser, j’ai envie de vomir ! Il faut les écrabouiller ! Les pulvériser ! Écoutez le plan que j’ai élaboré pour nettoyer l’Angleterre de toute cette vermine…Attention ! Les vraies sorcières sont habillées de façon ordinaire et ressemblent à n’importe qui. Mais elles ne sont pas ordinaires. Elles passent leur temps à dresser les plans les plus démoniaques et elles détestent les enfants. La Grandissime Sorcière compte bien les faire tous disparaître. Seuls un jeune garçon et son extravagante grand-mère semblent capables de l’en empêcher…

L’avis d’Eleanore 9 ans :

C’est l’histoire d’un petit garçon qui est transformé en souris par des sorcières. Y’a une sorciere, la chef, qui a fait une formule pour transformer tous les enfants en souris. La sorcière chef qui a fait la formule a fait une démonstration aux autres sorcières : elle a transformé une fille en souris. Les deux enfants souris vont prendre un flacon et transformer toutes les sorcières de la ville en souris.

J’ai adoré cette BD parce que l’histoire est bien. Le dessin est bien fait et coloré. Je l’ai lu 5 fois en 15 jours. Ça se lit vite même si il y a beaucoup de pages, 304 exactement.

L’avis d’Angel :

Cette BD qui nous a été prêtée est vraiment sympa à lire et à regarder. L’histoire est assez triste quand même. Le petit garçon vient de perdre ses parents. Sa grand-mère vient vivre avec lui. Elle fume comme un pompier et tousse beaucoup. Le sujet de la mort est donc abordé ici de façon assez sobre. Les parents ne sont plus là et le garçonnet à peur que sa mamie ne meure de trop fumer…

On découvre donc que les sorcières existent et qu’elles se déguisent pour ne pas être reconnues. Ces sorcières détestent les enfants… Ils puent le caca de chien, surtout quand ils sont propres (ne le dites pas à vos enfants, sinon ce sera encore plus dur de leur faire prendre une douche ou un bain !). L’idée est de les éradiquer. Mais le plan de ces sorcières machiavéliques va être mis à mal par… 2 enfants qui ont été transformés en souris par les sorcières !

Histoire simple et efficace. Il y a peu de dialogue, ce qui est parfait pour les plus jeunes lecteurs. Quel travail que d’avoir pu condenser le roman du même nom (à faire découvrir à Eléanore… Son anniversaire approche, mais chuuuut !).

Le dessin est adapté aux enfants, et est très coloré. C’est parfait pour attirer les lecteurs récalcitrants. Plus ça accroche et attire l’oeil, plus le jeune lectorat se penchera sur le sujet !

Une nouvelle fois, je conseille vivement aux parents de lire les mêmes livres que leurs enfants. Ca permet d’en discuter en famille et de développer un sens critique : ce qu’aime l’enfant, ce qu’il a moins aimé et pourquoi. Leur apprendre à résumer, même si c’est en deux phrases, on voit ce qu’ils ont retenu du livre. Dans le résumé de ma fille, on voit qu’elle a totalement occulté le passage sur la mort des parents et qu’elle a juste retenu que les sorcières ont un plan pour transformer les enfants en souris, mais que les enfants transformés en souris seront plus malins. Cela va dépendre de chaque enfant et de chaque situation qu’il est en train de vivre ! Mais vraiment, j’insiste, lisez avec vos enfants et parlez de ces lectures…

Jen tant qu’adulte, j’ai aussi apprécié cette BD. Il y a de l’humour, de la tristesse, de l’action, de l’amitié… On passe un peu par tous les états émotionnels. « Sacrées Sorcières » est vraiment riche de ce côté là… on y trouve aussi, comme dit plus haut, plusieurs sujets/sous sujets… La mort, l’amitié, l’entraide, la peur… « Sacrées Sorcières » est vraiment riche de ce côté là aussi.

Une BD complète et addictive, parfaite pour nos jeunes lecteurs qui devraient en apprécier le contenu.

Surtout, n’empêchez jamais un enfant de lire un BD. Il lit ! Et c’est déjà beaucoup. La lecture est un plaisir. Une BD est une lecture plaisir que vous ayez 7 ou 77 ans !

Vous pourriez également aimer...

0 commentaire

  1. Jeff a dit :

    J’ai eu aussi l’occasion d’apprécier ce livre que tu présentes ici. Je dois reconnaître que c’est une belle surprise. Les personnages ne manquent pas d’imagination, ils sont aussi très drôles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.