C’est bien la première fois que je ne suis pas emballée par un livre d’Amélie Nothomb…
Résumé :
« Pour éprouver la soif il faut être vivant. »
Avis :
C’est bien la première fois que je ne suis pas emballée par un livre d’Amélie Nothomb… Et pourtant ce livre à tout pour plaire… cette rentrée littéraire me laisse un goût de déception en travers la gorge et c’est bien dommage (pour moi, je suis sûre que vous serez nombreux à apprécier ce livre).
Un sujet connu, la religion, Jésus, Joseph et compagnie, une histoire triste, la crucifixion, la mort… un fond intéressant, la solitude, l’humanisation d’un homme… et une pointe d’originalité, la soif… le tout reste une fiction bien entendu, Amélie n’a pas réécrit l’évangile ou un truc du genre.
Pourtant elle s’est appuyée sur l’histoire originelle et l’a revisitée à sa sauce en se faisant passer pour le fils du créateur, conférant à ce dernier un trait très humain, comparé à l’icône intouchable et messianisé (ce mot n’existe pas mais exprime bien le fond de ma pensée) bien connue de nos fidèles croyants. Bon, il faut bien dissocier Jésus de Nazareth, le personnage historique de Jésus le prophète pour les musulmans. Un petit tour sur wikipédia vous en dira bien plus que moi.
« Soif« , c’est le parcours d’un homme ayant réalisé des miracles vers la mort. « Soif« , c’est les pensées de ce dernier qui se dirige vers sa destinée. « Soif« , c’est le récit de la Passion, de la crucifixion et de la résurrection du Christ.
Mais voilà… rien… Il ne se passe rien… Amélie nous a habituée à des sujets passionnants, loufoques… Et là, rien… Une reprise, une interprétation, une adaptation donnant quelques sentiments au crucifié, point. Ce qui confère un côté original à l’œuvre, c’est que homme à soif, il a soif parce qu’il est vivant… Le message ne serait il pas que nous aussi nous avons soif parce que nous vivons ? Qu’il faut profiter au maximum tant que nous le pouvons, le jugement de la mort arrivant très vite ?
C’est vraiment dans ce sens que je comprend ce livre et que je l’interprète.
En attendant, je vais attendre avec impatience la prochaine sortie d’un livre Amélie Nothomb !
Oh mince moi qui pensais enfin renouer avec Amélie Nothomb !
Après les goûts et les couleurs… Peut être que vous allez adorer 😉
Bon ben je me le note quand m^me , 😉
Vous nous tiendrez au courant lorsque vous l’aurez lu
Oui 😉 mais alors j’ai tellement d’urgence avant !