Non classé Test Jeux Vidéo Test Switch

Avis : Pocky and Rocky Reshrined

Kiki Kaikai,sorti dans les salles obscures remplies de fumée de cigarettes en 1986, est un jeu d’arcade développé par TAITO. Après de multiples conversions sur ordinateurs et consoles 8 Bits, ce jeu a connu un certain succès et même plutôt conséquent lors de sa sortie « resmasterisée », sous le nom de POCKY AND ROCKY (1992) sur Super Nintendo , puis un second opus en 1994, tous deux développés par NATSUME.

C’est grâce à Tengo Project, petite équipe de développement de chez NATSUME ATARI à qui on doit cette version « reshrined » de POCKY AND ROCKY. Cette équipe n’est pas à son premier bon coup d’essai. En effet, ils ont déjà fait leur classe avec les très bonnes adaptations de WILD GUNS RELOADED et NINJA WARRIORS, des titres également issus de le 16 Bits de Nintendo.

Pour ma part, la connaissance avec le titre d’origine s’est fait sur le tard. C’est lorsque j’ai commencé ma collection que j’ai pu mettre la main sur le second opus au départ puis le premier. Ces titres sont des jeux phares et méconnus de la Super Nintendo mais qui méritent largement une adaptation sur nos consoles actuelles.

Mais développer un jeu ancien avec un gameplay pouvant être vieillissant, peut-il être adapté à un marché aussi concurrentiel ??? On va y essayer d’y répondre.

D’abord, certes, ce test va parler et attirer dans un premier lieu les aficionados de la licence d’origine. Mais, il ne faut pas délaisser le jeune ou nouveau public qui pourrait être curieux de découvrir ce genre de jeu.

Alors, POCKY AND ROCKY est un jeu de tir multidirectionnel (tir dans les 8 directions) en vue de dessus (pas totalement mais bon on ne va pas commencer à chipoter…). Pour ma part, j’appelle ce genre de jeu: « Shoot à pieds » comme des titres comme MERCS, NINJA COMMANDO, IKARI WARRIORS et autres…

Comme tout jeu de tir, vous traversez un niveau en éliminant tous les ennemis et devez battre un boss pour accéder au suivant. Basique.

La première chose intéressante dans ce genre de jeu, la plupart du temps votre personnage possède une barre de vie. En effet, lors d’un contact avec un tir ennemi ou l’ennemi lui-même, vous ne mourrez pas de suite, contrairement au shoot classique mais vous perdrez un peu de cette barre. C’est qu’une fois cette barre vide que vous perdez une vie.

Ce système permet à un joueur novice d’être un peu moins frustré et de progresser davantage.

Dans ce jeu, vous incarnez au départ une prêtresse shintoïste. Un soir, vous faîtes le ménage dans votre temple et tout à coup, un tanuki (raton laveur) du nom de ROCKY, vous annonce que les 7 dieux bienveillants de la fortune ont été kidnappés par les démons.

Et voilà, c’est parti… Un bon vieux scénar’ vidéoludique des années 80-90….

Dès l’écran titre, vous avez seulement la possibilité d’accéder au mode histoire, classement en ligne et les options. Pour le mode libre, il faudra d’abord terminer le mode histoire pour y accéder.

Ah, j’entends une question au fond de la salle, oui ???

C’est quoi la différence ???

Pour le mode histoire, il n’y pas la possibilité de choisir son personnage, ce dernier est imposé au niveau fréquenté et de jouer à deux en simultanée.

Tandis que le mode libre, à vous le choix parmi 5 personnages dont 3 nouveaux et de jouer à deux (Qui a dit enfin ???)

Pour le menu options, du classique, il est possible de reconfigurer les boutons, choix de la langue, les statistiques du jeu, paramètres vidéo, du grand classique.

Au niveau du gameplay, votre personnage aura droit un tir classique, une parade, une esquive et une bombe.

Pour le tir classique, vous pourrez augmenter sa puissance en récoltant des orbes laissés dans des caisses ou en ayant tuer certains ennemis ou la totalité d’une vague d’ennemis.

En sus de la baisse de votre barre de vie, lorsque vous vous faîtes toucher par l’un d’entre eux, votre personnage perdra une barre de puissance de votre tir.

Pour la parade, c’est une attaque de corps à corps qui permettra de toucher vos ennemis mais également vous pourrez renvoyer leurs tirs, assez pratique d’ailleurs.

Pour l’esquive, votre personnage pourra s’étaler comme une grosse merde par terre en faisant une belle glissade (ou gamelle, à vous de voir…) dans une direction. L’idée est bonne mais très peu précise et il n’est pas possible de gérer la longueur de cette glissade, ce qui engendre dès fois une fin de glissade sur un ennemi….

Pour la bombe, du classique, tout pète à l’écran.

Comme vous pouvez voir, le gameplay pour un jeu de ce genre est assez diversifié et vous permet d’être bien armé face à la ribambelle de démons. Mais, Tengo Project a voulu rajouter certains éléments pour enrichir ce gameplay en apportant quelques idées pour aider le joueur.

Mais attention, ces ajouts ne sont pas là pour aider le casual gamer, non non c’est du plus pour apporter un vrai plus.

En effet, si vous rester enfoncé sur le bouton parade, vous pourrez créer une sorte de bouclier permettant de toucher tous les ennemis à proximité pendant un court laps de temps.

Même manipulation avec le bouton tir, vous pourrez créer des globes. En tirant sur ces derniers vous pourrez tirer sur des ennemis tout en restant cacher. Ceci demeure très pratique dans certains niveaux.

Ensuite, niveau items, vous aurez la possibilité d’obtenir un bouclier, de l’énergie pour remonter votre barre de vie, une bombe en sus, une monture vous rendant invincible pendant un certain temps, etc.

A l’époque, le jeu était assez magnifique avec des personnages mignons. L’univers, représentant le folklore japonais notamment les yokais (esprits japonais) était très bien animé et donnait un petit côté animation japonaise sympathique et drôle.

Chez Tengo Project, ce studio a tout compris. Non seulement, il a respecté le titre d’origine mais ils ont réussi à le sublimer. Ici, vous aurez tout plein de petits détails qui apportent encore plus de vie et de dynamisme au titre.

Les musiques gardent leur côté manga mais une meilleure instrumentation et à l’air entêtant.

Le seul petit bémol est l’absence d’un bouton pour bloquer le tir dans une direction ou un système de twin stick. Ceci aurait permis une meilleure fluidité dans certains passages chauds du jeu.

De plus, tout comme le gameplay, Tengo Project n’a pas fait un copier coller des niveaux d’origine.

Car oui, ce POCKY AND ROCKY Reshrined n’est pas une suite ou un remake du premier opus, mais, il est bien une sorte de reboot mais en conservant l’essence même du titre originel.

Les niveaux sont respectés mais ont été refaits sur certaines portions en incorporant de nouveaux ennemis. Tout comme les boss, les fans de la première heure seront surpris et de la meilleure manière qui soit.

De plus, des niveaux ont été rajoutés permettant de rallonger un petit peu la durée de vie.

Car, oui la durée de vie dans ce genre de jeu est faible. Le jeu est fini, soit on le range, soit en continue de jouer avec un(e) pote ou soit on fait du scoring. Mais, cela reste très court….

Alors en 2022, est ce que la durée de vie de ce Reshrined est conséquente ???

D’une certaine manière, elle est. L’ajout de nouveaux personnages différents, le mode deux joueurs et le scoring en ligne peut permettre d’étendre cette durée de vie, mais elle concerne une petite partie de gamers.

Ça demeure un petit point noir mais il est difficile dans ce genre de jeu d’optimiser au mieux cette durée de vie.

On aurait bien voulu avoir les versions SNES une fois le jeu terminé à débloquer pour augmenter cette durée de vie mais aussi pouvoir comparer et jouer à ces anciens titres fabuleux. Pour ma part, je ne crois pas aux problèmes de droits….


A chaque fois que je teste un remake ou un reboot d’une ancienne licence, mon cœur se sert et je me dis : « Qu’est ce qui’ils ont fait encore comme merde !!!!! »

Pour le coup, TENGO PROJECT a parlé avec son cœur mais également au nôtre de gamers. Savoir rendre un bel hommage à une licence méconnue mais de qualité sans la dénaturer est un travail que peu de studio arrive à faire et je ne peux que saluer la qualité de leur travail.

Je regrette juste l’absence du mode 2 joueurs d’office.

Vous aimez les jeux de tir, l’univers kawai et yokai, vous aimez le Japon en gros, foncez chez votre marchand de jeux préférés pour l’acheter….

Vous pouvez vous procurer l’édition physique signée ININ Game sur le site GamesRocket


Genre : Tir multidirectionnel
Langue : Français
Développé par : Tengo Project
Edité par : NatsumeAtari
Sortie : 24 juin 2022
PEGI : +7
Plateforme : Switch, PS4

Testé sur Nintendo Switch

Jeu offert par l’éditeur

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. […] Avis : Pocky and Rocky Reshrined […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.