Taito
Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Playstation Test Switch

Avis : Taito Milestone 2

Deuxième fournée de titres issus des Arcade Archives Collection retravaillés par Hamster que vous pouvez retrouver à l’unité sur le eShop de votre console hybride préférée depuis bien longtemps déjà, Taito Milestone 2 peut-il faire moins bien que son prédécesseur ?

J’avais terminé mon avis concernant la première compilation en espérant retrouver un jour, une cartouche regroupant les Bubble Bobble ou autres merveilles de cette longue série regroupant également Parasol Star. Cela ne sera pas non plus pour cette fois.

Toujours disponible avec un tarif exorbitant (40€), cette deuxième itération signée ININ Game, en partenariat avec Taito et Hamster, fait une nouvelle fois grincer des dents.

Certes, le contenu fera plaisir à certains possesseurs de SegaSaturn notamment avec la présence de Metal Black ou Gun Frontier, qui étaient jusqu’à présent uniquement disponible en Arcade ou sur la dame noire de Sega à des tarifs délirants au vu de la qualité proposée.

Mais à l’exception de quelques titres, Taito Milestone 2 ne propose en effet rien de bien excitant.

On reprend donc le même menu désuet et simpliste, qui doit bien faire rire les gars de chez Capcom ayant bossé sur leurs compilations.
De même, l’intérêt porté à la conversion par les développeurs de cette triste compilation semble assez faible. De là à dire que c’est le degré zéro de l’amour pour l’Arcade et seul l’intérêt financier prime, il n’y a qu’un pas. La première se serait vendue suffisamment pour la parution d’une deuxième ? Le concept de préservation les amis ! C’est ça qui doit inspirer Taito et ININ pour ce genre de cartouche ! Mon œil !

Déjà les titres ne donnent pas vraiment envie, si on ne les connait pas, en plus, rien ne les accompagne. On nous les sert comme dans véritable fastfood, sans un service qualité. Pas de galerie d’image, pas de présentation des titres où des machines sur lesquelles elles sont nées. Suffisait pourtant d’aller au minimum sur Wikipédia ou au mieux sur un Fandom pour dénicher quelques informations. La préservation, mais pas trop non plus. Enfin, pour le plaisir des yeux, ININ nous propose un filtre CRT et un maping de boutons. Le rêve les amis !

Notez bien que je semble être moins indulgent que sur Taito Milestone premier du nom. Et pourtant, je me demandais déjà à qui pouvait être destiné ce genre de compilation. J’avoue y avoir à moitié répondu un peu plus haut, en parlant des fans de SegaSaturn ne pouvant pas débourser entre 100 et 200€ pour Gun Frontier et sa suite Metal Black (Project Gun Frontier 2). Notez également qu’ils sont disponibles sur les compilations Taito Legends 2 (XBox et Playstation 2)

Voilà qui nous évite de débourser beaucoup trop pour des Shoot Them Up dont la valeur me paraît inversement proportionnel à leur qualité. On se demande d’ailleurs comment Metal Black a pu servir d’inspiration à GDev pour Border Down. Bref, là n’est pas le sujet.
Ils ne sont pas mauvais, il faut bien l’avouer, mais il y a bien mieux en la matière sur l’eShop pour qui veut du Shump.

Côté shump toujours, on retrouve une nouvelle fois Darius 2, indécrottable titre qui arrive à s’immiscer partout. Je ne reviendrai pas sur les qualités du jeu, qui malgré l’âge reste inchangé. Toujours un plaisir de jouer à ce petit bijou de l’Arcade. Attention toutefois, il reste difficilement jouable en mode portable à cause de son ratio très particulier. Heureusement, les crédits illimités (présent sur tous les jeux) viennent faciliter la tâche. Vous en verrez le bout, après l’ajout de nombreux crédits, mais vous pourrez dire que vous avez terminé Darius 2 et ça, c’est beau !

Mine de rien, nous sommes déjà à trois titres qui nous pousseraient presque à craquer. Et ce n’est pas terminé, loin de là. Je vous surprends, avouez !?

Je ne pourrais pas parler de cette compilation sans parler de The New Zealand Story, véritable titre mythique de l’époque. Paru en 1988, il aura droit à de multiples adaptations.
Amiga, Atari ST, Amstrad CPC, C64, FM Towns, X68000, ZX Spectrum, Master System, Mega Drive, NES et PC Engine ! Tout ce qui était disponible à l’époque aura droit à l’aventure de ce petit Kiwi.
Vous y contrôlez un Kiwi dénommé Tiki dont l’objectif est de secourir ses amis kiwis par un léopard de mer (ne cherchez pas à comprendre). À la différence de Bubble Bobble, les niveaux de The New Zealand Story ne sont pas statiques et l’écran vous suivra partout où vous irez. Pour se défendre, Tiki possède lance des flèches, mais peut aussi récupérer des items comme des bombes. J’ai apprécié la non-linéarité des niveaux proposés. Et puis avec ces engins nous permettant de voler et les quelques passages sous l’eau, il faut bien avouer que le gameplay savait déjà bien se renouveler.

The New Zealand Story a-t-il bien vieilli ? Je ne saurai répondre. Il n’est pas insurmontable, il reste mignon, et le gameplay reste efficace. On adhère ou pas, mais passé quelques minutes, j’ai déjà eu envie de passer à autre chose. Loin d’avoir l’aura d’un Bubble Bobble, cela reste tout de même un classique des salles, plus qu’un classique sur les consoles.

Autre classique présent sur la compilation, KiKi KaiKai. Ce titre plus connu ici sous le nom de Pocky and Rocky (grâce à la Super Nintendo) nous est dévoilé dans sa version originale datant de 1986. Le jeu a été adapté ensuite sur MSX2, NES et PC Engine. C’est un Run and Gun assez basique, mais diablement efficace. C’est sans doute le jeu de la compil qui m’a le plus passionné.
Pour rappel, le jeu est ressorti dans une version remasterisée sous le nom de KiKi KaiKai KuRoManTo No NaZo (Pocky and Rocky Reshrined) sur Playstation 4 et Switch l’an dernier.

Si je vous disais que nous avons déjà fait le tour des jeux incontournables présents, vous me croiriez ou non ? Vous devriez, car le reste n’est pas franchement des plus intéressants. Il reste quelques titres sympa, bien au-dessus de ce qui nous a été proposé dans la première compilation, mais, malheureusement, rien de véritablement inoubliable.

On débute par The Legend of Kage, un titre assez particulier qui, datant de 1985, pique un peu les yeux. Il passe bien en mode portable, mais sur une grande télé, c’est un peu la cata pour les non-habitués. À l’époque, c’était pourtant beau…
Il est, lui aussi, à classer dans la famille des Run & Gun, mais ici, nous sommes à défilement horizontal dans une zone restreinte. Vous êtes Kage, un ninja qui doit sauver la princesse Kiri de Yoshi, un chef de guerre ennemi ayant kidnappé la jeune demoiselle. Katana et shurikens sont de sortie pour trancher et éliminer tout ce qui se dresse face à vous. Au programme, changements de décors et de saisons, boss en tout genre et sauts dignes de Olive et Tom. De ce jeu ressort une certaine appréhension dû à ses graphismes très ancien, et son gameplay très répétitif. Étrangement, on y prend goût et comme un Die & Retry, on aime bien y revenir pour avancer toujours un peu plus longtemps.

Ce genre de compilation réserve toujours son petit lot de découverte. Heureusement ! Et malgré la qualité incertaine, nous pouvons toujours tomber sur des choses intéressantes. C’est le cas ici pour deux jeux. Ils ne sont certes pas les meilleurs de la compilation (on vient de les voir), mais il est possible de s’y attacher grâce à leurs gameplays ou bien leurs graphismes.

Prenez Ben Bero Beh par exemple. Il n’a rien d’exceptionnel, mais fait bien le boulot qu’on pouvait attendre de lui en 1984. Vous devez sauver votre dulcinée d’un bâtiment en feu. Vous (Dami-chan) êtes armé d’un extincteur qui pourra éteindre lesdites flammes et ainsi avancer le plus rapidement possible. Il est possible de sauter pour éviter les planchers effondrés, de vous baisser pour éviter les problèmes électriques et vous devrez éviter les ennemis qui apparaissent par les portes des appartements. Chose étonnante pour un jeu de 1984, on retrouve déjà des caméos de personnages de divers autres jeux Taito comme des personnages de Elevator Action, mais aussi Chack’n de Chack’n Pop.

Enfin, Liquids Kids, un autre jeu disponible sur SegaSaturn et PC Engine. Ici, connu de nom uniquement, c’est la première fois que je pose la main sur ce jeu.
Pour faire vite, dans Liquid Kids, vous incarnez le rôle d’Hipopo, un simple hippopotame vivant à Woody-Lake et qui faire face au vilain Fire Demon. Il va devoir par la même occasion sauver d’autres hippopotames en cours de route, mais surtout libérer sa petite amie disparue, Tamasun. Pour vous frayer un chemin, Hipopo sera armé de bombes à eau. Elles ont plusieurs fonctions. Elles peuvent être lancées sur les ennemis, les rendant immobiles un certain temps. Vous pourrez alors les éliminer. Ou bien cette bombe peut également créer un torrent d’eau pour envoyer balader hors écran les méchants devant vous. Vous pourrez aussi arroser certaines plantes qui vous permettront de créer de nouvelles plateformes. Le concept est excellent. Le gameplay est agréable et on reconnait bien les idées farfelues présentes au début des années 90 dans ce milieu de l’Arcade.

Liquid Kids est donc un bon petit jeu de plateforme comme on a eu pas mal par la suite sur Nintendo DS.
Je vous le conseille fortement.

Et maintenant, nous allons parler des deux jeux qui tachent. Deux seulement me direz-vous, c’est bien mieux que sur la première compilation ! Vivement la troisième ! Non je plaisante.

On attaque avec Solitary Fighter sorti en 1989. Comme son nom l’indique, c’est un jeu de baston où seul, vous allez enchainer les adversaires dans des arènes. Nous pouvons affronter un ou deux personnages dans des niveaux en vue de profil façon Street Fighter ou bien plus libre façon Final Fight vous permettant de vous déplacer dans les huit directions. Sachez que vous aviez déjà droit à une attaque spéciale (oui déjà) en appuyant sur coup de poing + saut ou coup de pied + saut, ce qui réalisera un coup de poing spécial ou un coup de pied spécial.
Le rendu est pitoyable, malgré des graphismes assez balèzes pour l’époque, à cause d’animations qui ont diablement mal vieilli.  

Je terminerai avec l’ovni de la compilation, Dinorex sorti en 1992. Le pire jeu présent. C’est un VS Fighting avec des dinosaures contrôlés par des humaines. C’est clairement moche à tout niveau et totalement injouable. Je trouve incroyable que ça puisse être validé par la R&D de Taito pour se retrouver en salle d’Arcade. Encore plus étonnant, proposer ce genre de chose dans une compilation, sauf si on veut se débarrasser discrètement de purges.


Alors du coup, je me répète et sans vergogne, je recopie la conclusion de la première compilation : quid de l’intérêt d’une telle compilation ? Retrouver de vieux jeux incapables de nous divertir plus de 15 minutes avec des mécaniques désuètes et des concepts aujourd’hui totalement dépassés ? Retrouver une sélection de titres qui a fait la gloire du jeu vidéo (plus que précédemment) dans une collection très inégale dans un menu froid et terne ? Le passé de ‎Taito Milestones mérite bien mieux que cela, une nouvelle fois. On attend toujours une compilation regroupant Bubble Bobble, Parasol Stars et Rainbow Island. Tout est possible, et lorsque l’on regarde la qualité des compilations Darius, on se dit qu’il y avait possibilité de proposer quelque chose d’aussi bien.

On parle souvent de cette industrie, qui est, apparemment, indifférente au concept de préservation, mais qui n’hésite pourtant pas à proposer encore et encore des compilations, quitte à en produire trop, et de qualité parfois douteuse. Arrive alors la question qui fâche : à qui et/ou à quoi sert ce genre de produit ?
Cette fois-ci, j’ai ma petite idée.


Genre : Arcade
Langue : Anglais
Développé par : M2
Edité par : Hamster / ININ
Taille : 835,00 MB
Sortie : 31 aout 2023
PEGI : +12
Plateforme : PS4, Switch


Jeu testé sur Nintendo Switch
Jeu offert par l’éditeur

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.